Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Cities of opportunity : Shanghai arrive en tête


Shanghai arrive en tête du classement des villes émergentes en termes de puissance économique et d’investissements directs à l’étranger, selon le classement « Cities of opportunity ». Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney rejoignent New York dans le top cinq. Les traditionnels centres économiques de Londres, Paris et Tokyo perdent des places.




Selon les résultats publiés aujourd’hui dans la quatrième édition de Cities of Opportunity, qui analyse et classe 26 centres économiques, financiers et culturels, Shanghai est considérée comme la première puissance économique parmi les 10 villes des pays émergents inclues dans l’étude. Shanghai arrive également en tête en ce qui concerne les investissements directs à l’étranger, et, plus surprenant, devance Londres, Singapour et New York en termes de développement durable, et figure dans le top quatre des villes pour la qualité de son panorama urbain.

Selon Bruno Lunghi, Landwell & Associés - PwC, responsable des activités immobilières de PwC : « L’étude montre que Shanghai a mis en place une bonne stratégie de développement et est en train de remporter de nombreux succès sur toute une série de problématiques politiques. Cependant, il reste encore un certain nombre de domaines, comme la facilité à créer une entreprise et l’éducation supérieure, dans lesquels Shanghai a des progrès à faire pour étendre son influence en Chine et dans le monde. »

Des puissances traditionnelles en perte de vitesse
Cette quatrième édition de Cities of Opportunity révèle que, dans un monde plus virtuel et mobile, les villes disposant d’une économie équilibrée et d’une bonne qualité de vie offrent une alternative attractive : elles résistent durant les périodes de dégradation économique et attirent les personnes qualifiées qui construiront l’avenir.

Ainsi, si New York arrive en tête de cette étude 2011 , il est suivi de près par Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney –des villes qui ont davantage misé sur leur qualité de vie et leur équilibre que sur leur suprématie économique mondiale.

Ces villes affichent des performances impressionnantes : Toronto est bien classée dans tous les domaines, et figure dans le top cinq de sept indicateurs sur 10. San Francisco, Stockholm et Sydney n’étaient pas dans le Top 5 de l’année dernière, et font une entrée remarquée dans ce classement.

Les capitales traditionnelles conservent quand même leurs attraits et leur pouvoir – Londres est classée 6ème cette année (2ème en 2009) et arrive en tête en termes de puissance économique ; Paris est classé 8ème dans le classement général et figure en première place pour ses transports et ses infrastructures ; et Tokyo chute à la 14ème place, après avoir occupé la seconde place en 2007.

Paris reste une ville attractive
Classée 8ème dans le classement général, Paris reste une ville très attractive. En effet, pour la troisième année consécutive, Paris conserve sa 2ème place en termes de puissance économique, juste derrière Londres. Elle atteint même la 2ème place dans le domaine des transports et infrastructures, ainsi que pour le mode de vie.
Ses performances dans les domaines technologiques, de la santé et de la sécurité se maintiennent dans la moyenne.
En revanche, elle est classée quinzième dans l’indicateur de facilité à créer une entreprise, et arrive en deuxième position en ce qui concerne l’importance des charges fiscales.

Indicateurs et Top 3
Les indicateurs clés de ce classement Cities of Opportunity ainsi que les trois premières villes sont les suivants :
- Capital intellectuel et innovation--Stockholm, Toronto, New York/San Francisco (ex aequo à la 3eme place)
- Savoir-faire technologique--New York, Seoul, Stockholm
- Transports et infrastructures--Paris, Chicago, New York
- Démographie et qualité de vie--Stockholm, Sydney, Toronto
- Poids économique--Londres, Paris, New York
- Coût --Houston, Los Angeles, Chicago
- Mode de vie --New York, Paris, Londres
- Santé et sécurité--Stockholm, Toronto, Chicago
- Facilité à faire des affaires--Hong Kong, Singapour, New York
- Durabilité --Berlin, Sydney, Stockholm

Selon Bruno Lunghi, « Les mutations dans les domaines de la communication, l’éducation, le partage du savoir, les transports et la migration urbaine transforment les dynamiques mondiales. Les villes qui veulent prospérer doivent s’adapter à ces changements. Désormais la taille n’est plus un critère majeur d’influence pour les villes. Les succès des villes telles que Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney montrent clairement que bénéficier d’un équilibre global constitue une différence majeure. »
A propos de « Cities of opportunity »
Le rapport complet ainsi que des outils interactifs permettant à l’utilisateur de modéliser ses propres comparaisons entre les 26 villes et avec les 66 variables, ainsi que des vidéos et des postcasts de Rem Koolhaas et Mortimer Zuckerman sont disponibles sur : pwc.com/cities

A propos de PwC
PwC développe en France des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, en privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 161 00 personnes dans 154 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes pour apporter des solutions et des conseils adaptés.
PwC rassemble en France 4000 personnes dans 25 bureaux.
pwc.fr

PwC est la marque sous laquelle les entités membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) opèrent et fournissent leurs services. Ensemble, ces entités constituent le réseau PwC au sein duquel chaque firme est juridiquement autonome et n’agit pas en qualité d'agent de PwCIL ni d’aucune autre entité membre. PwCIL ne fournit aucun service aux clients. Elle n’est pas responsable des actes et omissions de ses membres et n’a ni le droit ni la capacité juridique d’en contrôler l’exercice professionnel ou de les engager d’une quelconque façon.

Lundi 16 Mai 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News