Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Christian Gaudin, directeur général de Banque Patrimoine et Immobilier


Nous accompagnons le patrimoine de nos clients tout au long de leur vie




CFO-news : Comment Banque Patrimoine & Immobilier se différencie-t-elle de la concurrence ?

Christian Gaudin
Christian Gaudin
Christian Gaudin : A la différence des banques classiques, nous ne cherchons pas à fournir de simples crédits immobiliers, mais à proposer des conseils et des financements fondés sur un diagnostic patrimonial global. Nous privilégions donc des montages sur-mesure dans le cadre d’une approche services à l’opposé de la logique produits habituelle. Un patrimoine immobilier se constitue progressivement, mais il se gère continuellement. Nous nous attachons donc à organiser le patrimoine immobilier et à accompagner nos clients tout au long de leur vie.

Quel regard portez-vous sur le patrimoine immobilier des ménages français ?

Le patrimoine des ménages français est composé d’immobilier à hauteur de 70%. D’une part, cette composante est souvent la moins bien gérée et surtout, la moins bien suivie par les professionnels du patrimoine. Nous apportons ce chaînon manquant en offrant aux conseillers et aux familles une ingénierie poussée sur la composante immobilière de leur patrimoine. D’autre part, cette proportion est excessive au regard des autres classes d’actifs, comme les actions, les obligations ou encore les OPCVM. Pire, elle le devient encore à mesure que les ménages progressent dans la vie. Si elle est essentielle, la pierre est donc souvent surreprésentée, provoquant une concentration excessive du risque et des difficultés de mobilisation du patrimoine dans son ensemble. Il nous paraît donc important de replacer l’immobilier à sa vraie place et d’apporter des solutions en vue de rééquilibrer les patrimoines, voire d’en dégager des liquidités le cas échéant.

Comment accompagnez-vous les séniors dans l’optimisation de leur patrimoine ?

Nous avons lancé cette année Elixir, un type de crédit hypothécaire à taux fixe modulable et amortissable permettant aux personnes de plus de 60 ans, quel que soit leur âge, de répondre à des besoins aussi divers que financer des projets de vie, optimiser leur fiscalité ou leurs revenus, aider leurs enfants dans leur accession à la propriété, faire un don ou encore préparer leur succession. Elixir n’est donc pas un viager et le bien immobilier du ménage n’est pas aliéné. Celui-ci appartient toujours à l’emprunteur et le cas échéant, à sa succession.

www.bpi-online.net

Christian Gaudin, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Lundi 15 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News