Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Chris Black COO Tendril


Entretien avec Monsieur Chris Black, COO de Tendril , entreprise internationale qui développe des solutions de Management des Services à l’Energie.




Chris Black
Chris Black
Monsieur Chris Black bonjour, vous êtes COO de Tendril, pouvez-vous présenter votre entreprise et son offre ?

Tendril offre des services à l’énergie personnalisés pour les consommateurs dans le monde entier. Ils s’adressent aux distributeurs d'énergie innovants qui veulent établir un avantage concurrentiel et qui misent sur notre logiciel et nos solutions pour mieux acquérir, engager et dynamiser leurs clients. En clair, de quoi s’agit-il ?
Globalement, nos solutions aident les fournisseurs d'énergie à :
- Acquérir des clients - Lancer des conversations substantielles qui se traduisent par de nouveaux clients et une diminution du coût d’acquisition
- Engager les clients – Devenir des conseillers et des ressources fiables, ce qui contribue à améliorer la fidélisation des clients et à générer des ventes additionnelles.
- Gérer activement les clients - orchestrer l'écosystème croissant de dispositifs dans le domicile afin de promouvoir les interactions énergétiques utiles.

Pour atteindre ces objectifs, nous utilisons la dernière génération d’outils en matière d’analyse des données pour obtenir une compréhension complète du consommateur individuel, incluant ses besoins spécifiques et ses dispositions à agir. Grâce à cette approche stricte des consommateurs, Tendril libère la vraie valeur de l’engagement énergétique.

Quels sont vos projets de développement en Europe ?

Nous percevons une formidable opportunité pour les solutions de Tendril en Europe et sommes en train d’étendre rapidement notre présence pour satisfaire cette demande. Comme preuve, nous avons récemment conclu un accord avec un fournisseur d’énergie multinational pour offrir des services énergétiques hautement personnalisés aux résidents situés dans les Pays-Bas et en Italie. Nous recherchons activement d'autres partenaires potentiels qui souhaitent adopter une approche à l’énergie centrée sur le consommateur qui améliore la satisfaction, réduit le taux de désabonnement et contribue positivement aux résultats.
D'un point de vue tactique, dans les deux prochains mois, nous allons établir notre siège Européen, ouvrir des bureaux satellites pour soutenir le déploiement des clients et recruter plusieurs professionnels dans les domaines administratif, commercial, marketing et ingénierie.

Quels sont les avantages de vos solutions pour le marché Européen ?

Nos logiciels et nos solutions sont conçues pour répondre aux besoins des distributeurs d'énergie européens.
Tout d'abord, nous nous appuyons sur une solide compréhension des données et de l’analytique pour développer une véritable réflexion sur le consommateur individuel. Cette approche permet à nos partenaires dans l’énergie de personnaliser leur offre énergétique en proposant des idées ainsi que des produits et services très ciblés correspondant immédiatement aux besoins du consommateur. En créant ce lien entre le fournisseur d'énergie et le client, nous réduisons le désir potentiel d'aller voir ailleurs pour une offre d’énergie et pour les produits et services connexes.

Dans un deuxième temps, nous avons configuré notre logiciel de sorte qu'il ne dépende pas de données de lecture du compteur d’électricité. Notre centre de données traite plus de 300 types de données - y compris des informations publiquement disponibles, le contenu généré par l'utilisateur et l’historique des habitudes de consommation. Notre capacité à compiler toutes ces informations est très importante dans les pays où les données de compteur ne sont collectées qu’une fois par an, ce qui rend presque impossible pour d'autres entreprises d'avoir une vue précise du client.

Enfin, nous concevons que les fournisseurs d'énergie sont tous différents. Leurs exigences et leurs clients sont variés, et ils ont besoin de solutions uniques pour mettre en œuvre leurs programmes. Cette nécessité d'une différenciation est particulièrement vraie en Europe, où les fournisseurs de technologies axés sur les distributeurs d’énergie réglementés d'Amérique du Nord, ont tenté de faire du forcing sur leurs offres pour répondre à un ensemble très différent de critères. Sans surprise, les résultats ont été décevants.
Au contraire, Tendril travaille en étroite collaboration avec ses clients pour personnaliser des solutions qui répondent directement à leurs besoins individuels.

Vous venez d’annoncer une solution permettant d’accélérer l’utilisation des fermes solaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre solution pour l’utilisation de communautés solaires a été mise au point pour répondre à un besoin croissant en Amérique du Nord et elle a toute sa place également en Europe.

L’explication est simple : le marché des panneaux solaires installés sur les toits des maisons a suivi une croissance significative. Cependant seul un petit nombre de foyers en bénéficie. Selon des études récentes, plus de 50% des propriétaires Nord-Américains ne peuvent pas les installer parce qu’ils vivent en appartements, louent, ont des toits inadéquats ou ne restent pas suffisamment à la même adresse pour obtenir un retour sur investissement de leur installation solaire. Pour l’ensemble de ces propriétaires ou locataires la solution est l’utilisation de fermes solaires. En améliorant le marketing, les ventes et un engagement durable pour des communautés solaires, on résout ce dilemme.

L’avantage fondamental de notre offre pour utiliser des fermes solaires réside dans le fait qu’elle donne la possibilité aux distributeurs d’énergie de mieux cibler leurs offres à leurs clients. Nous pouvons appliquer la même méthodologie pour les consommateurs Européens ou améliorer l’efficacité de tout programme, produit ou service.

Comment voyez-vous l’évolution du marché du solaire en Europe ?

Nous pensons que le solaire sera une composante importante du 1/5 de la production en énergies renouvelables que se fixe l’Europe d’ici à 2020. Des rapports récents justifient ce sentiment mais il reste de la marge car certains pays sont à la traîne.

A la fois les panneaux solaires sur les toits et les fermes solaires peuvent jouer un rôle important pour le but que s’est fixée l’Europe d’atteindre une énergie propre. Tendril permet de mieux cibler ces efforts. Plus précisément, on utilise des données et des analyses pour aider les distributeurs d’énergie à déterminer le mieux possible qui sont les meilleurs candidats pour l’achat de panneaux solaires ou de services de fermes solaires, et ainsi on évite un processus d’acquisition inefficace. Nous pouvons également améliorer l’engagement des clients et donc augmenter leur satisfaction et la longueur de leurs contrats avec leur distributeur. Plus les distributeurs d’énergie Européens signeront de clients dans le solaire, plus le but d’arriver à une production significative en énergies renouvelables sera atteint.

Chris Black, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 3 Juillet 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs