Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Charles du BOULLAY, Directeur général de CDC Arkhinéo


Charles du BOULLAY bonjour, vous êtes Directeur général de CDC Arkhinéo. Présentez-nous CDC Arkhinéo.




Charles du Boullay
Charles du Boullay
Tiers de confiance archiveur et filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Arkhinéo est la première société française d’archivage à valeur probante des données électroniques avec, en 2010, 90 millions de documents archivés et une croissance record de 40 % par rapport à 2009. Grâce à sa solution unique de Coffre-fort électronique® en mode ASP, CDC Arkhinéo assure la conservation intègre et à long terme de tous types de documents électroniques.
Cela représente plus de 2 000 tonnes de papier économisés et 240 millions de documents archivés depuis 7 ans.

Quels types de documents sont conservés dans vos coffres-forts électroniques® ?

Notre service Coffre-fort électronique® permet d’archiver des factures, des contrats de prêt, des contrats de travail, des courriers électroniques, des jetons d’horodatage, des fichiers de preuve, des bulletins de paie, du son, de la vidéo. Le point commun à tous ces documents, c’est qu’ils sont transactionnels (ils ont fait l’objet d’un échanges entre deux parties) et seront consultés à des fins probatoires.

Les factures représentent 50 % du flux. Pour la France, les enjeux économiques et écologiques de la dématérialisation des factures sont conséquents. À titre d’exemple, rien que pour le traitement comptable et financier de l’Etat et des collectivités, la consommation de papier représente plus d’un milliard de feuilles A4 par an.

Qui sont vos clients ?

Nous avons deux grandes familles de clients. .
L’une est composée d’opérateurs de services de confiance (dématérialisation de factures, de contrat de travail, de bulletin de salaires, de contrats de prêts). On peut citer des sociétés comme Accelya, b-process, CertEurope, Keynectis, Novapost, Primobox, Pixid, Orange Business Services, Viastorage…. Ils ont considéré que leur cœur de métier n’était pas l’archivage. Ils ont alors développé des connecteurs pour accéder à nos espaces sécurisés destinés à héberger les documents de leurs clients.
Les autres sont des clients directs, émanant des secteurs bancaires, de la grande distribution de l’industrie comme Auchan, BNP, Coface, Dassault, Leclerc, Snecma, etc., qui ont fait le choix de développer en interne des services de confiance et d’externaliser chez CDC Arkhinéo la fonction d’archivage à valeur probante.

Mercredi 12 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News