Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Changement d'un ERP : étude CFO Research


Les risques lies au maintien ET A L’EVOLUTION D’UN ERP NE SONT jamais MENTIONNES dans LE PRIX DE VENTE. Dans un récent rapport, le magazine CFO Research examine les critères d’évaluation qui conduisent au changement d’un système ERP.




Changement d'un ERP : étude CFO Research
Le magazine américain CFO Research annonce les résultats d’une étude menée auprès de 157 directeurs administratifs et financiers, sur les coûts de maintenance et d’évolution d’un ERP. Elle révèle que les investissements continus qu’exige un ERP pour rester en adéquation avec l’activité de l’entreprise utilisatrice sont substantiels, même après sa mise en oeuvre. Cette étude a été commandée par Agresso, le spécialiste des solutions d’ERP qui adresse les besoins des PME souhaitant adapter instantanément leur solution aux changements continus ou Business Living IN Change (BLINC). Elle a été réalisée à partir d’un large échantillon d’entreprises sur le territoire américain.

Ce rapport présente une vision précise du coût de maintien d’un ERP. En effet, il détaille le type de dépenses prévues ou inattendues auxquelles les sociétés doivent faire face, et met en évidence les surcoûts liés aux ajustements d’un ERP qui peuvent parfois atteindre près de deux fois le prix annuel de maintenance.
Le but d’Agresso a été de démontrer de façon objective le surcoût des mises à jour et des adaptations de logiciels ERP. Les types de coûts y sont quantifiés en dollars et en efforts.

Les premiers résultats de l’étude :
- 61% des entreprises interrogées ont dû gérer des changements modérés ou conséquents dans leur ERP afin d’adapter leur Système d’Informations à des changements de processus, et ce, pour faire face à l’évolution de leur marché.
- D’autres facteurs de changements : Les réorganisations internes, la mise en place de nouveaux processus financiers, les fusions-acquisitions ou les mises en conformité avec les nouvelles règlementations. La pression exercée par ces facteurs sur l’activité des entreprises interrogées les conduit à dépenser près de 1.2 millions de dollars par an, que ce soit en maintenance ou mises à jour.

En règle générale, les sociétés vont même jusqu’à décider d’adapter leur processus à leur ERP pour diminuer les risques. C’est la société qui personnalise ses processus et ses process en fonction de leur Système d’Information et non l’inverse. Le rapport est disponible sur le site Agresso : agresso.fr

Le point de vue d’Agresso
« Malheureusement, dans de nombreux cas, c’est le Système d’Informations qui oriente l’activité des entreprises et non le contraire,» affirme Ton Dobbe, VP
Marketing Produits Agresso. « En ces temps de récession économique, l’adaptabilité aux changements et de fait aux marchés, est essentielle. Elle peut faire la différence et concourir aux succès. Par conséquent, un système ERP doit être flexible pour s’adapter instantanément et à moindre coût aux évolutions de l’entreprise, même si ce n’est pas ce qu’offre le marché. » Agresso est le seul ERP du marché conçu pour assurer une agilité POSTimplémentation. Le système facilite ainsi toutes les adaptations aux nouveaux besoins de l’entreprise à moindre coût et sans interruption des processus. La solution a été conçue spécifiquement pour les sociétés soumises à des besoins de changements instantanés, ce qui pourrait, en ces temps économiques difficiles concerner toute société. Le rapport conduit au conseil suivant : l’évaluation d’un système ERP doit prendre en compte la gestion du changement, pour favoriser une bonne maîtrise des coûts.

À propos d’Agresso
Agresso est éditeur et intégrateur de solutions ERP pour les PME et l’un des cinq principaux fournisseurs sur ce marché. Son offre est dédiée aux sociétés de services, au secteur public et à l’éducation. Agresso offre une architecture intégrée unique de « Data-Process-Delivery » conçue spécifiquement pour des entreprises souhaitant adapter instantanément leur solution aux changements continus auxquels elles sont confrontées, ou Business Living IN Change (BLINC)™. Agresso est la définition même de l'Agilité sur le marché des ERP, car elle permet une quantité illimitée de changements après la mise en oeuvre, sans les coûts supplémentaires habituellement associés à ces interventions, qui se chiffrent en milliards d'euros pour les leaders du marché.

www.agresso.com

Jeudi 11 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News