Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Centres de Services Partagés et Externalisation : émergence d’un modèle hybride


Pour la 6ème fois depuis 1999, l’activité Conseil de Deloitte a souhaité mettre en lumière l’évolution des grandes tendances d’organisation au sein des entreprises au travers d’une vaste enquête internationale sur les Centres de Services Partagés (CSP) et menée auprès des 270 groupes représentant 718 Centres de Services Partagés.




Le chiffre d’affaires annuel moyen des répondants s’élève à 8 milliards d’euros.

Une montée sur la chaîne de valeur
L’enquête révèle qu’en 2011 les organisations regroupent de plus en plus souvent des activités à forte valeur ajoutée au sein de Centres de Services Partagés, et qu’il ne s’agit plus seulement des activités transactionnelles.
A titre d’exemple, les CSP financiers incluent pour 37% la trésorerie des répondants, pour 30% l’audit interne et pour 23% la prévision budgétaire.
Pour Jean-Michel Demaison, Associé Conseil CFO Services chez Deloitte : « Les entreprises ont expérimenté le modèle avec succès sur des activités à faible valeur ajoutée et veulent l’élargir. Cette tendance est moins nette en France, où la plupart des projets en cours concernent encore des fonctions très comptables. »

Un élargissement des services fournis
Les entreprises interrogées sont nombreuses à créer des synergies en ajoutant aux activités de leurs Centres de Services Partagés financiers d’autres activités telles que les Achats (47%), les Ressources Humaines (60%) ou l’Informatique (48%). Le temps où les Centres de Services Partagés n’étaient encore que de simples « usines à factures » est bel et bien révolu.
L’activité Conseil de Deloitte confirme la tendance pour 2011 en France : les projets lancés par les entreprises sont rarement limités à la seule fonction comptable mais font davantage appel à la pluridisciplinarité. Il n’est plus rare de trouver au sein d’une même équipe, des consultants en Finance, des experts du Capital Humain et autres fiscalistes.

L’externalisation est devenue une réalité
Les entreprises interrogées ont externalisé en moyenne 27% de leurs processus financiers et 20% de leurs processus de ressources humaines. Selon Deloitte, plus de la moitié des 500 contrats majeurs d’externalisation a été signée au cours des cinq dernières années. Les prestataires d’externalisation ont beaucoup progressé. « Aujourd’hui, explique Anne-Lucie Lesage, Manager Conseil chez Deloitte, il existe de vrais retours d’expérience sur l’externalisation. Les entreprises ont moins l’impression de sauter dans le vide ».
Cependant, transférer des activités à un tiers nécessite une forte préparation. La création d’un ou plusieurs Centres de Services Partagés captifs reste une étape obligée avant l’externalisation pour 44% des répondants.

Des choix d’organisation hybride
L’enquête Deloitte 2011 révèle une complexification des modèles d’organisation retenus par les entreprises. Les groupes adoptent des modèles hybrides où l’externalisation de certains processus dans des pays à bas coût côtoie le regroupement dans des Centres de Services Partagés captifs de processus plus techniques.

« Les Groupes veulent mettre en place des modèles souples, conformes à leur culture, note Jean-Michel Demaison. Les projets de mise en œuvre sont plus complexes car ils nécessitent un découpage très fin des activités et une harmonisation forte des façons de travailler ».

Le modèle hybride peut paraître plus complexe mais les résultats attendus sont au rendez-vous. La tendance ne vas pas s’inverser : 42% des répondants considèrent que le nombre de processus externalisés par leur entreprise est voué à augmenter.

Méthodologie
Lancée en 1999, cette enquête bisannuelle Deloitte sur les Centres de Services Partagés et l’externalisation permet identifier les grandes tendances en matière d’organisation et d’évolution des CSP au sein des entreprises à travers le monde. Elle est menée en ligne auprès d’entreprises de toute taille (de moins de 1Md$ à plus de 15Mds$) et tout secteur d’activité.
L’édition 2011 analyse les réponses de 270 Groupes, représentant 718 CSP dans le monde.

Pour en savoir plus, consultez l’Executive Summary :deloitte.com/us/2011globalsharedservicessurvey

A propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public ou privé, de toutes tailles et de toutes activités. Fort d’un réseau de cabinets membres dans plus de 140 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à des expertises locales pointues afin d’accompagner ses clients dans leur développement partout où ils opèrent. Nos 169 000 professionnels sont animés par un objectif commun, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.
En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 6 500 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement. Pour en savoir plus, deloitte.fr

Mardi 20 Septembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News