Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Cédric Teissier co-fondateur Finexkap


Monsieur Cédric Teissier, merci de nous recevoir ! Vous avez cofondé, aux côtés de M. De Catheu, Finexkap, première plate-forme entièrement dématérialisée dédiée au financement de trésorerie des entreprises.




Cédric Teissier
Cédric Teissier
Pourquoi avoir choisi de créer ce service ?

Pour aboutir à Finexkap, nous sommes avant tout partis de notre propre expérience d'entrepreneurs et des difficultés que nous avons rencontrées dans le financement de notre exploitation. Le constat est objectivement affligeant : un dépôt de bilan sur quatre est aujourd’hui dû à une défaillance de trésorerie. Dans le même temps, le crédit aux entreprises se resserre et les délais de paiement se tendent ; les TPE, PME et start-ups étant les premières touchées par le durcissement des conditions des financements traditionnels. Et face à cela, une absence totale de solutions innovantes permettant d'améliorer le quotidien des chefs d'entreprises.

A qui s’adresse ce service ?

Nous avons choisi de nous adresser à tout type d’entreprise qui a un besoin ponctuel ou récurrent de trésorerie. De la start-up au grand compte, Finexkap finance les factures en attente de paiement des entreprises B-to-B de toute taille : pas de contrainte sur le chiffre d’affaires, ni sur l’ancienneté, ni sur le nombre d’employés.

Vous financez les factures en attente de paiement … qu’est ce qui vous différencie d’un service d’affacturage classique ?

Finexkap n’a rien d’un service d’affacturage, même si le résultat économique est comparable. Au contraire, notre idée a consisté à éliminer toutes les contraintes qui font que l'affacturage reste une solution lourde et couteuse pour les entreprises. Et à la différence de la plupart des compagnies d’affacturage, Finexkap est une entreprise indépendante sans affiliation bancaire. Nous sommes avant tout des entrepreneurs au service d’autres entrepreneurs, et nous avons conçu notre service afin qu'il soit le plus simple possible dans son utilisation.

Si vous n'êtes pas une banque, comment rassurez-vous les entreprises quant à votre capacité à fournir votre service ?

Nous sommes conscients que nous devons rassurer nos utilisateurs, d'où notre souci d'insérer Finexkap au cœur d'un écosystème de partenaires de premier plan. A titre d'exemple, nous travaillons notamment avec les plus gros fournisseurs de données financières au monde ainsi qu'Euler Hermes, le leader mondial du recouvrement de créances et de l'assurance-crédit. Nos partenaires financiers figurent également parmi les plus importants de la place. Finexkap est quant à elle enregistrée en qualité de conseiller en investissements financiers auprès de l'ORIAS ainsi qu'en qualité de recouvreur auprès du TGI de Paris. La sécurité et la lutte anti-fraude sont au cœur de nos préoccupations, et nous avons mis en place des partenariats et des processus spécifiques en ce sens. Sur le fond, nous ne pouvons pas nous permettre de transiger sur ces sujets, et nos intérêts sont parfaitement alignés avec ceux de nos utilisateurs.

Donc vous n'êtes ni une banque ni un factor, mais en quoi votre service est-il innovant ?

A nouveau, Finexkap a été conçu afin de rendre une demande de financement de trésorerie aussi simple que possible. Dans cette lignée, les conditions que nous offrons sont aujourd'hui sont uniques sur le marché :
- Zéro papier : l’intégralité du processus de financement se passe sur notre plate-forme web, de l'inscription au financement.
- Zéro engagement : à la différence de la plupart des solutions traditionnelles, le service est disponible à la demande, y compris pour des financements ponctuels. Pas d’engagement de durée, pas d’engagement de volume.
- Zéro garantie : aucune caution personnelle n’est requise.
- Zéro frais de transaction : aucun frais de dossier, aucun coût caché.
- Sans recours : en cas de défaillance du client de l'entreprise, nous ne nous retournons pas vers l'entreprise pour demander le remboursement de la facture cédée.
- Coût compétitif : le coût effectif du service consiste à déduire un pourcentage de la valeur faciale de la facture cédée. En cas de financement ponctuel, cela démarre à 3% de la facture, mais nous offrons des conditions encore plus avantageuses en cas d'utilisation récurrente du service.

Concrètement, comment le service fonctionne-t-il d’un point de vue de l’utilisateur ?

Le service a été conçu afin qu'un entrepreneur puisse se financer à tout moment et sans perdre de temps, le tout en trois clics.
- 1er clic : l’utilisateur se connecte sur le site finexkap.com et teste son éligibilité avec son numéro SIREN. A partir de cette simple information, nous sommes capables de vérifier immédiatement l’éligibilité de l’entreprise grâce à nos bases de données propriétaires.
- 2ème clic : s'il est éligible, l’utilisateur crée son compte et accède à la plate-forme sécurisée de demande de financement.
- 3ème clic : l’utilisateur n’a plus qu’à ajouter ses factures correspondant au montant de trésorerie dont il a besoin et répondre à un rapide questionnaire pour nous envoyer sa demande de financement.
Une fois la demande envoyée, nous la traitons en quelques heures. Aujourd'hui, les financements sont effectués sur une base hebdomadaire, mais nous sommes en mesure d'accélérer la cadence si la demande est là.

Qui rachète les factures ? Fonctionnez-vous par le système de financement de crowdfunding très à la mode en ce moment ?

La particularité de la créance commerciale tient à sa très courte durée - en moyenne, une créance commerciale a une durée comprise entre 45 et 60 jours si l'on néglige les retards de paiement. Face à cette forte volatilité, le crowdfunding n’est pas vraiment une solution adaptée. Pour financer les créances commerciales cédées, nous avons mis en place un système de refinancement auprès d'investisseurs professionnels soucieux du financement de l'économie réelle, notamment les grandes entreprises et les investisseurs institutionnels. Sur le fond, Finexkap n'est rien d'autre qu'un conduit de trésorerie reliant les investisseurs à la recherche d'un placement court-terme éthique et les petites entreprises qui souffrent aujourd’hui d'un accès difficile à la liquidité.

Votre service est il déjà disponible ?

Nous travaillons avec des entreprises de manière confidentielle depuis le début de l'été 2013 de manière fictive, l'idée étant de tester notre service sans toutefois procéder à l'achat de factures. Cela nous a permis d'affiner notre produit, et de rendre le processus encore plus simple. Le lancement commercial est quant à lui prévu courant novembre pour les entreprises B-to-B de toute taille. En attendant, il est possible de s'inscrire sur notre site www.finexkap.com afin de pouvoir bénéficier du service dès son lancement.

Finexkap est partenaire du forum Working Capital Day 2013, un évènement Finyear Coffee.
www.working-capital-day.eu


Cédric Teissier, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.


Vendredi 25 Octobre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs