Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Cash management 2007 : une année de transition


Ce qui guide l’évolution du cash management, c’est la volonté de travailler de manière sécurisée, plus efficace, harmonisée, à moindre coût ; le SEPA et Swiftnet en sont deux exemples, les systèmes de pooling en sont d’autres, les systèmes de paiement d’autres encore.




Cash management 2007 : une année de transition
Aujourd’hui, 1900 opérations de paiement/ seconde sont effectuées en Europe. Avec les mesures qui doivent être mises en place par les banques au 1er janvier 2008 dans le cadre du SEPA, l’ensemble du trafic domestique et international des flux financiers des entreprises va être impacté. Mais bon nombre de questions n’ont pas encore trouvé de réponses pour que le passage aux nouveaux moyens de paiement soit facilité et pour éviter que ce projet ne ressemble plus à une corvée qu’à une simplification.

Quelle justification économique ?
Même si la Commission européenne estime le gain final entre 50 et 100 milliards d’euros, la facture de la mise en place n’en sera pas moins élevée. La justification économique actuelle est difficile à faire. Le passage au SEPA, on le sait déjà, va coûter très cher aux entreprises ; or, 97% des opérations effectuées par les entreprises sont nationales ; il faudra donc tout remettre à plat pour les 3% restants.

Jean-François Roubaud (CGPME), qui s’exprimait récemment sur le sujet à l’occasion d’un débat au Sénat, a rappelé que le vrai problème n’intéresse que 100 000 PME qui font de l’export. Mais soyons clairs. Il n’y aura pas de « big bang » au premier janvier prochain. Tout dépendra de l’envie de tous les acteurs d’y aller rapidement ou pas. Dans les grandes entreprises, si la plupart des trésoriers y pensent, très peu ont réellement commencé à se préoccuper de la mise en place concrète du SEPA.

Source : www.afte.com
Suite PDF ci-joint

cash_management_2007_cfo_news.pdf cash-management-2007_cfo-news.pdf  (279.41 Ko)


Mardi 4 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs