Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Cartographie des risques et des tendances sur les marchés financiers et pour l'épargne (AMF)


Il y a un an, dans le cadre de sa démarche générale de « meilleure régulation », l’Autorité des marchés financiers a publié pour la première fois une cartographie des risques et des tendances sur les marchés financiers et pour l’épargne, afin de rationaliser son suivi des évolutions de fond et de recenser les risques potentiels au sein de la sphère financière.




L’objectif ultime étant de fournir au régulateur de marché une vision globale et structurée de l’environnement dans lequel il prend ses décisions, ce rapport avait ainsi tout naturellement vocation à être mis à jour chaque année. Dans cette perspective, l’édition 2008 de la cartographie des risques constitue la première actualisation de ce document.

Cette mise à jour intervient alors que les marchés financiers mondiaux sont secoués, depuis l’été 2007, par d’importantes turbulences initialement provoquées par la crise américaine du crédit hypothécaire subprime, que le recours massif à la titrisation et le développement concomitant des produits financiers complexes ont par la suite amplifiée, propagée et in fine transformée en crise de liquidité internationale.

A cet égard, il convient de souligner que la cartographie publiée en janvier de l’année dernière avait anticipé certains des risques liés aux produits de financement structuré, puisque le rapport pointait d’une part le risque d’illiquidité de certaines classes d’actifs complexes, notamment en cas de retournement des marchés, et s’interrogeait d’autre part sur la qualité et la fiabilité de la mesure du risque de crédit assurée en particulier par les agences de notation. Force est de constater que les questions ainsi soulevées ont trouvé une résonance singulièrement aigue au cours du deuxième semestre 2007.

Au-delà et plus globalement, la cartographie publiée l’an dernier a permis d’orienter et d’enrichir le programme de travail de l’AMF pour la période 2007-2008, puisque l’identification des grandes sources de risque dans le rapport a inspiré la mise en oeuvre d’études et la constitution de groupes de travail, afin d’approfondir les thématiques ainsi mises en lumière et, le cas échéant, d’apporter des éléments de réponse aux questions posées.

La mise à jour de la cartographie des risques et des tendances pour l’année 2008 a eu la chance de bénéficier de nombreuses remarques constructives formulées dans le cadre de la consultation publique lancée par l’Autorité des marchés financiers lors de la publication du premier numéro de la cartographie en 2007.

L’un des principaux changements par rapport à l’édition 2007 concerne la structure du document. Initialement construit autour de deux grandes problématiques, celle des marchés de détail d’une part et celle des marchés de gros d’autre part, le rapport est scindé cette année en trois grandes parties, la première d’entre elles présentant une vue d’ensemble de l’environnement financier en 2007, largement consacrée à la crise financière. La deuxième partie traite des évolutions sur les marchés financiers de gros, tandis que la dernière s’intéresse aux grandes tendances observées au cours de l’année passée concernant l’épargne des investisseurs particuliers et la gestion collective.

L’AMF publie en parallèle son programme de travail pour la période 2008-2009. La lecture du présent document permettra à chacun de constater le lien étroit existant entre les risques identifiés dans la cartographie et les axes de travail définis pour les prochains mois....
(extrait de l'éditorial de l'AMF)

www.amf-france.org

Suite dans le PDF (91 pages) téléchargeable ci-dessous

2008_04_AMF.pdf 2008 04 AMF.pdf  (1.61 Mo)


Mercredi 30 Avril 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs