Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Capitalisation vs Répartition ?


Le Fonds de réserve des retraites a perdu 20% de sa valeur en 2008 relançant ainsi le débat sur le choix le plus pertinent du système des retraites...




La valeur des actifs du Fonds de réserve des retraites (FRR) est passée de 34,5 milliards d’euros fin 2007 à 27,7 milliards un an plus tard, abandonnant ainsi 19,7% de sa valeur.

La crise financière a remis en cause les orientations de gestion du fonds des réserves. D’ailleurs, lors de son rapport annuel publié jeudi, Raoul Briet, président du conseil de surveillance a annoncé une modification de sa stratégie de placement notamment pour gagner en flexibilité. « Il faut aller vers une gestion moins statique, plus réactive, pour tenir compte de l’incertitude des temps sur le plan financier », explique M. Briet.

Le FRR souhaite réduire à 45% la part des actions dans son portefeuille, qui était déjà passée de 64,5% à 49% entre fin 2007 et fin 2008.

Le Fonds souhaite également renforcer la part des obligations indexées sur l’inflation, avec un objectif de 20% du portefeuille contre 3 à 4% actuellement.

Depuis le début de l’année, la performance du Fonds s’améliore sensiblement et atteint 3,4%, à fin mai.

Est-ce que cela sera suffisant pour mettre un terme à la polémique naissante sur l’abandon ou non d’un système de retraite par capitalisation, avec la possibilité ultime de perdre une partie conséquente des cotisations des futurs retraités ?

Pour la direction du FRR la seule obligation est de restituer au minimum entre 2020 et 2040 la valeur réelle des abondements reçus depuis l’origine.

Cependant, le Fonds souhaiterait reverser au minimum, 2,3 milliards d’euros par an entre 2020 et 2040 et compte davantage fructifier les fonds qui lui sont confiés. Le FFR envisage un montant disponible de 83 milliards d’euros en 2020.

Depuis sa création, le Fonds est alimenté par un prélèvement social de 2% sur les revenus du patrimoine et de placement.

Next-Finance, le 22 juin 2009
www.next-finance.fr

Mercredi 1 Juillet 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs