Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Capital-risque : L'indicateur Chausson Finance (2ème semestre 2010)


L'Indicateur Chausson Finance recense les investissements réalisés chaque semestre par les sociétés de capital-risque françaises, dans des entreprises françaises et européennes du domaine des nouvelles technologies. Les informations recueillies pour l'établissement de cette 25e édition, qui porte sur les six derniers mois de l’année 2010, l'ont été auprès de 53 sociétés de capital-risque françaises.




Un volume d'investissement toujours très soutenu

Si le premier semestre 2010 avait été marqué par une nette reprise des investissements en capital-risque avec 515 millions d’euros, le deuxième semestre 2010 confirme cette bonne tenue des investissements, avec une progression de 3,3% à 532 millions d’euros investis. La hausse des montants investis est même de 31% par rapport au deuxième semestre 2009, qui avait été particulièrement sinistré à 407 millions d’euros. Le record historique de 2008 a donc été battu, avec 1,05 milliard d’euros investis sur toute l’année 2010 versus 1,03 pour 2008.

Au total, ce sont 401 sociétés qui ont été financées ce semestre et 677 sur l’année. Il s’agit là encore d’un nouveau record avec 40 sociétés de plus que les 361 sociétés financées au premier semestre 2010. De ce fait, le montant moyen investi par société a baissé pour atteindre 1,3 million d’euros.

Un semestre marqué par des levées importantes

Avec deux levées de fonds de 50 millions d’euros et quatre de plus de 20 millions d’euros, le capital-risque est marqué ce semestre par un certain nombre d’investissements conséquents dans des sociétés françaises. Hasard du calendrier ou phénomène global, on a assisté ce semestre également à des levées de fonds record aux Etats-Unis.

Capital-risque : L'indicateur Chausson Finance (2ème semestre 2010)

Les dix investisseurs les plus actifs concentrent 52% des montants investis

La première place du classement est occupée pour la première fois par Otc Am, avec 42 millions d’euros investis au cours du semestre et 77 millions d’euros au total en 2010. L’écart avec le deuxième est important, puisqu’il s’agit de Sofinnova, qui a investi 31 millions d’euros au cours du semestre, juste devant Cape et Idinvest, chacun à 29 millions d’euros.

- Parmi les 10 investisseurs les plus actifs, on en retrouve sept déjà présents au premier semestre 2010 (Otc Am, Idinvest, Cape, Sofinnova, Truffle, Cm-Cic capital privé et Edrip). Les trois nouveaux entrants sont Iris, Demeter et Amundi et les trois sortants Cdc entreprises, Xange Pe et Nextstage. Ces dix fonds les plus actifs concentrent ce semestre 52% des montants investis contre 55% le semestre passé. A 27,3 millions d’euros, le montant moyen investi par ces dix structures est en baisse de 3,7% par rapport au semestre précédent, mais en hausse de 30% par rapport au deuxième semestre 2009.

- Parmi les plus fortes progressions en montants investis, on notera celle de Demeter qui, avec 23 millions d’euros investis, passe de la 23ème place à la 8ème place.

- Concernant le nombre d’opérations réalisées, c’est Otc Am qui domine largement avec 58 investissements ou ré-investissements ce semestre et 100 au total en 2010. Entrepreneur Venture et Amundi se partagent la deuxième place avec chacun 21 opérations ce semestre.

- Les FIP et FCPI restent les investisseurs les plus actifs : sur les 50 sociétés de gestion ayant investi ce semestre, les 21 qui gèrent des FIP et FCPI ont investi 62,5% des montants du semestre. Il s’agit cependant d’une baisse de 10 points par rapport au record de 72% atteint le semestre passé.

- Trois fonds n’ont réalisé aucun investissement ce semestre.

Capital-risque : L'indicateur Chausson Finance (2ème semestre 2010)

Santé et Internet restent les deux secteurs privilégiés d'investissement

Les secteurs de la Santé, des Cleantech et des Telecom progressent ce semestre en terme de montants investis mais leur part reste globalement stable, à respectivement 24%, 12% et 8% du total des montants investis.

Le secteur de la Santé reste n°1 avec 130 millions d’euros investis. Il est suivi par l’Internet et e-commerce, dont la part passe de 23% à 20% et baisse également en valeur, passant de 117 à 109 millions d’euros, par rapport au premier semestre 2010.

Capital-risque : L'indicateur Chausson Finance (2ème semestre 2010)

Les secteurs Logiciels et Cleantech se partagent la troisième place de ce classement avec 63 millions d’euros, soit 12% des investissements totaux contre 11% avec 59 millions d’euros le semestre précédent pour les Cleantech et 14% avec 72 millions d’euros pour le secteur Logiciels.

La part des Telecom reste quasi stable ce semestre, à 8%, mais les montants investis progressent à 40 millions d’euros versus 35 au semestre précédent.

Les deuxièmes tours représentent près des 3/4 des montants investis

Le seed (financement d’amorçage) atteint 35 millions d’euros investis ce semestre. C’est le quatrième semestre d’affilée que ce montant est inférieur à 40 millions d’euros. Sa part, elle, reste stable et faible à 7%.

Les premiers tours se sont stabilisés à leur niveau du semestre précédent avec 114 millions d’euros investis au deuxième semestre, soit 1,8% de plus qu’au premier semestre et 73% de plus qu’au deuxième semestre 2009 qui avait connu un effondrement de ces premiers tours.

Capital-risque : L'indicateur Chausson Finance (2ème semestre 2010)

Les deuxièmes tours et suivants continuent de représenter la très grande majorité des capitaux investis ce semestre. 383 millions d’euros leur ont été consacrés, soit 72% des investissements totaux, une part relativement stable ces dernières années.

Record de méga-tours ce semestre

Avec deux levées de fonds à 50 millions d'euros et quatre de plus de 20 millions d'euros, ce semestre affiche un record de levées très importantes. Les deux plus gros tours concernent le secteur des micro-processeurs avec Inside Secure (anciennement Inside Contactless) et celui de la Santé (Cerenis Therapeutics). Deux autres sociétés du domaine de la Santé figurent dans ce top 10 : Super Sonic Imagine et Poxel.

Le secteur Logiciels se place deuxième, avec deux sociétés financées (Talend et Nexway) et 43,4 millions d’euros investis au total, suivi de près par l’Internet et e-commerce, avec également deux sociétés (HowTo Media Group et EspaceMax) totalisant 40 millions d’euros.

Vient ensuite le secteur des Cleantech avec une société financée (Neoen) à hauteur de 20 millions d’euros. Le secteur Telecom n’est pas présent parmi les levées les plus importantes et ce pour le troisième semestre consécutif.

La moyenne de ces 10 tours de table les plus importants atteint 27 millions d’euros ce semestre soit une croissance de 77% par rapport au montant moyen des dix plus gros tours du semestre précédent.

Amorçage : stabilité du nombre de sociétés financées

- 49 sociétés ont été financées au stade de l’amorçage (seed) ce semestre, soit une seule de moins que le semestre précédent mais 18 de plus qu’au deuxième semestre 2009. Le montant moyen de ces investissements d’amorçage est de 0,7 million d’euros contre 0,6 million au semestre précédent.
- Ces investissements en amorçage ont été initiés par 17 fonds ce semestre, contre 19 au semestre précédent. Un tiers des fonds interrogés a donc investi en seed ce semestre.
- La première place du classement des fonds les plus actifs en seed en nombre d’opérations est occupée par Cea Investissement, pour le 4ème semestre consécutif, mais à égalité avec Emertec. Ces fonds ont chacun investi dans 7 sociétés en amorçage. En terme de montants investis, c’est Auriga Partners qui prend la première place avec 8,3 millions d’euros, suivi par Truffle Capital avec 7,5 millions d’euros.

CHAUSSON FINANCE

Vendredi 1 Avril 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News