Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Cadres et pratiques de communication financière : nouvelle version actualisée et enrichie du guide


Trois ans après le lancement de son ouvrage intitulé « Cadre et Pratiques de Communication Financière », L’Observatoire de la Communication Financière (« L’OCF ») met en ligne une édition 2011 enrichie et mise à jour des dernières nouveautés réglementaires. Cette quatrième édition sera présentée aujourd’hui par les membres de L’OCF lors de l’atelier intitulé « La communication financière face aux nouveaux flux d'informations » qui se tiendra au Pavillon d’Armenonville, dans le cadre des Journées Financières Internationales de Paris EUROPLACE.




Mis à jour par ses auteurs, un collège de professionnels réunissant le cabinet Bredin Prat, le CLIFF, le cabinet PwC et la SFAF, avec le soutien de NYSE Euronext, le guide poursuit son ambition d’aider les émetteurs, professionnels de la communication financière et dirigeants, à se repérer au sein des nouvelles dispositions réglementaires auxquelles sont soumises les sociétés cotées tout en décrivant les pratiques usuelles des émetteurs en la matière.

« Cette nouvelle édition témoigne de l’ambition de L’OCF d’accompagner dans la durée les dirigeants et Investors Relations des sociétés cotées en leur offrant un guide de communication financière pratique et à jour des dernières évolutions» indique Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente de L’OCF et Présidente du CLIFF.

La structure du guide reste inchangée, à savoir une articulation en trois parties :
− Les « Principes Généraux de Communication Financière » rappellent l'esprit devant animer la politique de communication financière des émetteurs,
− Le « Cadre de Communication Financière » s’attache à présenter sous un angle pratique les événements et situations de communication qui jalonnent la vie d'une entreprise cotée,
− Les « Pratiques de Communication Financière » décrivent de façon pragmatique la mission de l’Investor Relations et ses relations avec les différents acteurs de la communauté financière.

L’édition 2011 comprend à la fois des mises à jour et des nouveautés portant sur les points suivants :
- Loi de régulation bancaire et financière,
- Recommandation AMF sur la communication des sociétés sur leurs indicateurs financiers,
- Guide AMF relatif à la prévention des manquements d’initiés,
- Recommandations sur les agences de conseil en vote,
- Réseaux sociaux.

« Volontairement pragmatiques,, nous proposons un décryptage des obligations légales et réglementaires visant à appréhender leurs impacts en matière de communication financière » précisent les auteurs.

Cet ouvrage, réédité en version française et anglaise, sous format électronique pour renforcer son aspect pratique et son interactivité, comporte depuis 2009 :
- une annexe dédiée au document de référence. Elle a pour objet de guider les émetteurs dans la préparation de leur document de référence, tout en leur proposant des axes de réflexion sur la structure de leur document et son articulation avec leurs autres publications annuelles, telles que le rapport financier annuel, le rapport de gestion, les documents destinés à l’Assemblée Générale ou encore la plaquette institutionnelle, et
- des exemples adaptés à différents types de situations auxquelles un émetteur peut se trouver confronté

Par ailleurs, L'Observatoire de la Communication Financière a élaboré un Lexique de la Communication Financière, mis à jour en 2010 et consultable en version interactive sur son site.

Conformément à l’esprit qui a présidé à sa création en 2005, L'OCF met gracieusement ces ouvrages à disposition des sociétés cotées sur
www.observatoirecomfi.com

Mercredi 13 Juillet 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs