CALAO Finance (FCPR/FCPI/FIP) zoome sur la filière Bois et Forêt


Avec plus de 15 millions d'hectares, la France dispose du 3ème massif forestier en Europe (source : Caisse des Dépôts et Consignations), soit 27% du territoire : l’espace occupé par la forêt en France a doublé depuis 1850.




La filière Bois et Forêt est en fort développement. Elle emploie aujourd’hui presque deux fois plus de salariés que l’automobile (450 000 emplois vs 280 000 emplois). La filière constitue probablement une des vraies sources de croissance de demain car elle intègre, sur le territoire, « sa » matière première : les forêts. C’est également une source d’énergie pour le moins renouvelable et non délocalisable…

Cette filière, qui va de l’exploitation des forêts (actifs tangibles offrant du rendement et une valorisation du foncier dans le temps) à la transformation, englobe de très nombreuses PME de secteurs variés : ameublement, chauffage, bois énergie, ossature bois, ouvrage, technologie scierie, chimie … soit un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 milliards €.

Une filière qui interagit avec certains des secteurs suivis par CALAO Finance
CALAO Finance suit notamment deux thématiques : l’Art de Vivre et l’Efficacité énergétique. Elle a pu remarquer que l’un des points communs des deux thématiques est la filière Bois et Forêt : les secteurs de l’art de vivre ayant recours de manière croissante aux bois pour ses qualités esthétiques et énergétiques.

Comme le souligne Jean-Marc Schaub, Conseiller aux investissements de CALAO Finance (ex-président de MAISONING et ex-directeur général de PRIMAGAZ) pour les secteurs de l’énergie, des services et de l’environnement : « Les forêts françaises sont en pleine expansion (68 000 nouveaux hectares par an, accroissement annuel dont on ne récolte que 60 %) et constituent une énergie renouvelable. C’est aussi une énergie modernisée, aujourd'hui fortement rattachée aux activités de l’art de vivre et à la démarche d'efficacité énergétique. Une modernisation qui a diminué les impacts environnementaux du bois-énergie et relancé un développement local. Dans un contexte de raréfaction des sources d’énergie fossiles, le développement de production d’énergie à partir de matériaux bio-sourcés présente un enjeu industriel majeur, et aussi un élément de bien-être pour les générations futures. Les marchés qui s’ouvrent dans ces domaines sont de réelles opportunités de croissance »

Bien qu’en plein développement, les enjeux de la filière bois et forêt sont notamment de réduire la parcellisation des massifs forestiers (plusieurs propriétaires sans toujours une stratégie commune) et d’optimiser l’adéquation entre la matière première (les essences de bois, les traitements…) et les besoins de l’industrie au sens large. Les deux paramètres étant clairement liés afin de pouvoir développer au mieux la filière en amont (exploitation forestière) et en aval (transformation et produits finis).

Un partenaire expert pour appréhender les enjeux de l’exploitation forestière, base de la chaîne de valeur
La politique d’investissement de CALAO Finance se caractérise par une approche combinant l’expertise des investisseurs et celle des experts métiers des thématiques concernées. La société de gestion a ainsi établi un partenariat avec DOMAINES & PATRIMOINE®, société spécialisée dans l'investissement forestier. La société veille à sélectionner des massifs répondant à des critères de rentabilité et de valorisation du capital. Les forêts « plaisir ou spéculative » sont écartées.

Implanté en Franche-Comté, DOMAINES & PATRIMOINE® intervient sur l’ensemble du territoire, principalement dans les massifs forestiers situés en Aquitaine, Bourgogne, Champagne Ardennes, Franche-Comté, Normandie et Rhône-Alpes. Ses équipes ont recours à près de 70 entreprises de travaux forestiers et gèrent plus de 6 000 hectares, soit en 2011 près de 3 000 m3 de bois d’œuvre et 10 000 tonnes de bois d’industrie mobilisés.

Les animateurs de DOMAINES & PATRIMOINE®, Franck Laclef et les experts forestiers agréés Jacques Hazera et Olivier Segouin, considèrent, comme CALAO Finance, que pour la filière bois et forêt, la valorisation de l’aval (la forêt) est liée à celle de l’amont (transformation et produits finis). Ainsi l’association avec CALAO Finance est logique. DOMAINES & PATRIMOINE®, permet à CALAO Finance de bénéficier d'un avis expert en matière d’exploitation forestière et d’adéquation des débouchés sylvicoles. En effet les essences ou qualité de bois peuvent être valorisé de façon plus active en optimisant la mise en relation des entreprises avec le stock de matière première qui leur correspond.

CALAO Finance proposera prochainement des solutions d’investissements intégrant spécifiquement la filière bois et forêt. de l’exploitation forestière à la transformation.

A propos de CALAO Finance
CALAO Finance, fondée par Eric Gaillat et Rodolphe Herbelin, est une société de gestion de capital investissement indépendante (FCPR, FCPI, FIP). Elle mène une politique d'investissement PME spécifique sur les secteurs des activités industrielles et stratégiques et des biens et services liés à l'art de vivre et au luxe. CALAO Finance réunit une équipe d’une vingtaine de professionnels de l’investissement et d'experts sectoriels.

Mardi 28 Février 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Finyear lettres métiers