Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Bruxelles, une des capitales les plus attractives pour les affaires et la qualité de vie


Deux enquêtes internationales ont récemment montré que Bruxelles est de plus en plus appréciée par les entreprises internationales qui recherchent de nouveaux lieux d’implantation. Cette année, la capitale belge améliore encore son classement dans les études Mercer HR consultancy (1) sur la qualité de vie, et Forbes (2) sur l’environnement professionnel.




Un lieu où il fait bon vivre…
Bruxelles se place désormais en 14ème position du top 50 Mercer HR, qui fonde son analyse notamment sur le niveau de vie et la mobilité. Un point en effet souligné par l’étude IPSOS/ABE (3) de mai dernier : les entreprises françaises implantées à Bruxelles apprécient la qualité de son système de transport international (7,8/10) (4), de son système de soins de santé (7,7/10), la gastronomie (7,7/10) et la cordialité des habitants (7,7/10). … et où les entreprises ont tout intérêt à s’implanter

De même, la Belgique est passée de la 18ème à la 12ème place de l’enquête internationale Best Countries for Business (Forebes Magazine) qui évalue les niveaux d’entreprenariat, de droit des actionnaires et de confiance des investisseurs dans près de 120 pays.

Ainsi, Bruxelles s’avère être un lieu privilégié pour y faire des affaires : selon l’étude IPSOS/ABE de mai 2009, les entreprises françaises s’établissent à Bruxelles pour développer leurs affaires au niveau international (43%), pour investir un marché belge dynamique (19%) et pour sa situation géographique centrale (17%).

Une entreprise française témoigne
Ces multiples atouts, soulignés par les dernières enquêtes internationales, sont confirmés par les témoignages d’entrepreneurs français qui ont fait appel aux services de l’ABE dans leur démarche d’implantation. Loïc Falce, Directeur des Exportations de la Brasserie Castelain, témoigne : « Notre bière, la Ch’ti, est artisanalement brassée dans la banlieue proche de Lille. Nous sommes donc très ancrés localement. Mais le groupe a revu sa stratégie d’exportation et décidé de soutenir son développement à l’international en ouvrant un bureau commercial à Bruxelles. » Deux principales raisons ont motivé ce choix : la renommée internationale de la Belgique pour la bière, ainsi que l’équipe de L’agence Bruxelloise pour l’Entreprise, une ressource indispensable pour mettre en
place leur activités à Bruxelles.

Loïc Falce revient sur les premières semaines : « Nous avons pu développer un très bon réseau de contacts. De surcroît, il y a des vols réguliers vers nos destinations d’exportation : un gain de temps et de coût inestimable. »

Chaque année, les enquêtes internationales confirment que la capitale belge apparaît comme un lieu privilégié pour vivre et faire des affaires. « Nous proposons donc de soutenir, conseiller et fournir des services adaptés aux entreprises étrangères, pour un total de 187 demandes en 2008, principalement pour des activités liées aux services et aux nouvelles technologies. Bruxelles n’est pas seulement une ville agréable, elle dispose d’un tissu économique très dynamique, » commente Jacques Evrard, Directeur des Relations Internationales à l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise.

1 Enquête Mercer HR consultancy sur la qualité de vie, menée en 2009 auprès de 215 villes.
2 Enquête du magazine Forbes « The Best Countries For Business, » menée en 2009 auprès de 127 pays.
3 Enquête IPSOS/ABE, menée en mai 2009 auprès de 135 entreprises françaises, allemandes et anglaises implantées à Bruxelles.
4 Note sur une échelle de 1 à 10.

www.investinbrussels.com

Lundi 14 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs