Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 


              



Brexit : risques géopolitiques et retombées négatives


Compte tenu des risques géopolitiques induits par le Brexit, les professionnels de l'investissement s'attendent à des retombées négatives.



Une étude menée par CFA Institute met en exergue l’incertitude des professionnels du secteur de l’investissement face au climat géopolitique extrêmement changeant dû au Brexit.

CFA Institute, l'association internationale des professionnels de l'investissement, a demandé à ses membres d'évaluer l'impact du climat d’incertitude politique actuel sur la gestion d'actifs.

L'enquête, réalisée en février 2017 a porté sur près de 1 500 professionnels de l'investissement dans le monde entier. L'enquête révèle leur opinion sur les répercussions éventuelles d’un climat géopolitique extrêmement changeant. Elle fait suite à un sondage réalisé auprès de ses membres en juillet 2016 sur l'impact potentiel de la décision de sortie de l'Union européenne par le Royaume-Uni.

Les réponses indiquent que les professionnels de l'investissement sont de plus en plus inquiets de l'impact des risques géopolitiques, depuis le sondage de juillet 2016. Une grande majorité des répondants pensent que les évolutions de l’environnement géopolitique vont peser sur les rendements au cours des trois à cinq prochaines années.

En effet, l’évolution de l'environnement géopolitique devrait avoir des répercussions à long terme sur les marchés financiers. La grande majorité des répondants (70 %) s'attendent à une baisse des rendements sur les trois à cinq prochaines années à cause des incertitudes géopolitiques. Néanmoins, malgré les risques indiqués par les répondants, une grande partie des gérants de portefeuille (71 %) indique qu’elle n’a pas changé de stratégies après le vote sur le Brexit.

Les professionnels britanniques de l'investissement sont tout particulièrement inquiets au sujet des effets du Brexit : 70 % estiment que le Brexit a fait chuter la compétitivité du marché britannique. De même, ils considèrent qu’en matière d’attractivité, Londres est largement « perdante » face aux autres centres financiers internationaux : Francfort, Dublin, New York et Paris étant considérés comme les grands « gagnants » du Brexit.

L'enquête révèle également que presque trois quarts des répondants de l'Europe continentale s’attendent à une diminution de la présence d'entreprises étrangères au Royaume-Uni suite au Brexit.

De plus, les résultats indiquent que de plus en plus d'investisseurs prévoient la sortie d'autres pays de l'Union européenne. 59 % des répondants pensent qu'une sortie de l'Union européenne par d'autres pays est probable, soit une augmentation de 10 % par rapport au sondage de juillet 2016. La part des répondants qui pensent qu'un éclatement de l'Union européenne est probable a également augmenté, passant de 21 % à 36 %. La fragmentation du Royaume-Uni, qui serait provoquée par un vote positif sur l'indépendance de l'Écosse, est également considérée comme une forte probabilité pour la majorité des répondants (53 %).

Les répondants se sont exprimés sur les conséquences du Brexit et autres risques politiques internationaux. Le climat d'inquiétude général sur les risques géopolitiques, comme le Brexit, l'élection de Donald Trump ou la fragmentation potentielle de l'Union européenne, représente une menace à long terme pour le secteur de l'investissement.

Ainsi, 67 % des professionnels de l'investissement ont répondu que l'élection de Donald Trump représentait le risque politique qui aurait le plus grand impact sur la stratégie d'investissement. L'élection présidentielle en France de 2017 arrive en seconde position : 10 % des répondants ont indiqué que ce vote représentait le risque politique le plus important pour les stratégies d’investissement.

Paul Smith, CFA, Président & Chief Executive du CFA Institute :
« Le climat actuel d'incertitude politique a un impact indéniable sur les prévisions des professionnels de l'investissement en termes de performances. Ceci étant, il convient de garder à l'esprit que ce risque politique n'est nullement nouveau. À l'exception des vingt années postérieures à 1989 et à la chute du mur de Berlin, le risque politique a constitué une caractéristique constante des marchés financiers. Ce risque représente également un des principaux défis et moteurs potentiels de l'évolution du secteur. Dans ce climat, il est vital que les professionnels gagnent la confiance des investisseurs et des investisseurs potentiels. Nous aidons les professionnels à comprendre les impacts possibles de ces changements pour qu'ils possèdent les connaissances et compétences nécessaires à la sauvegarde des intérêts des investisseurs ».

Myriam Ferran, Présidente de CFA Society France :
« Selon cette enquête, la City va devoir surmonter de sérieux défis au cours des prochaines années. La principale source d'inquiétude constitue le départ de nombreuses entreprises du Royaume-Uni, tout particulièrement si l'on tient compte d'une légère détérioration des marchés dans le reste du monde. Il est intéressant de noter que Paris fait partie des places financières qui pourraient bénéficier du Brexit au même titre que Francfort, Dublin et New-York. En tant qu’association professionnelle, notre rôle est de nous assurer que nos membres puissent s'adapter à ce nouvel environnement et continuer à véhiculer les standards d’éthique, d’intégrité et de professionnalisme dans toute l’industrie »

A propos du sondage
L'enquête, réalisée du 6 au 13 février 2017 a porté sur 1 428 professionnels de l'investissement dans le monde entier : 143 venus du Royaume-Uni ; 295 européens (hors Royaume-Uni) ; et 990 provenant du reste du monde. Elle fait suite à un sondage datant de juillet 2016 et réalisé auprès de plus de 2 000 professionnels de l’investissement.

À propos de CFA Institute
CFA Institute est l'association mondiale des professionnels de l'investissement, qui définit les standards en termes d'excellence professionnelle et s'impose comme la principale structure de référencement et certification du secteur. Elle promeut les comportements éthiques au sein des marchés d'investissement, et s'est imposée comme la principale base de connaissances pour les acteurs financiers du monde entier. L'objectif ultime est de constituer un environnement dans lequel les intérêts des investisseurs seraient placés au premier plan, les marchés présenteraient une efficience maximale et les économies du monde entier seraient en croissance. CFA Institute compte plus de 140 000 membres répartis dans 157 pays et territoires, dont 134 000 membres détenteurs de la certification CFA, et 147 sociétés membres.

A propos de CFA Society France
CFA Society France est une association à but non-lucratif qui regroupe plus de 900 membres exerçant leur profession dans la plupart des métiers de la finance. C’est l’une des 145 sociétés membres du CFA Institute à travers le monde. Les missions de CFA Society France sont de contribuer au développement professionnel de ses membres par le biais d'un programme de conférences et de formations, d’animer la communauté de ses membres afin de leur permettre d’en exploiter toutes les ressources, ainsi que de développer les relations avec les acteurs de la place financière et de promouvoir les normes professionnelles et déontologiques de CFA Institute.
cfasociety.org/france/

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 31 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Blockchain Daily News


Actus Nasdaq