Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Bonus : le moral des financiers français en berne, selon un sondage eFinancialCareers


Une étude réalisée par eFinancialCareers indique que parallèlement à la question des emplois, le maintien des bonus suscite de réelles interrogations au sein de la communauté financière. L’enquête, mise en ligne entre le 26 et 30 novembre 2008 (552 répondants) révèle que les Français sont très inquiets à ce sujet, qu’ils travaillent dans l’Hexagone ou ailleurs en Europe.




L’échantillon des répondants représente bien la diversité de l’industrie financière française, ils travaillent dans les différents secteurs, allant du trading au contrôle de gestion, de l’asset management à la banque privée.

Pessimisme chez BNP Paribas et Société Générale
Si l’on analyse les résultats de l’enquête par banque, notamment BNP Paribas et la Société Générale, on peut noter que les financiers s’attendent à une réduction importante de leur bonus (43% pour la Société Générale et 37% pour la BNP), voire leur suppression intégrale (19% pour la Société Générale et 20% pour la BNP).

L’optimisme des financiers ayant touché de gros bonus en 2008
Parmi les financiers ayant reçu un bonus supérieur à 1 million d’euros en 2008 (5% des réponses), 15% s’attendent au même montant pour 2009, et 38% pensent qu’ils recevront plus !

En revanche, les attentes sont nettement moins bonnes chez les financiers ayant perçu un « petit » bonus, soit inférieur à 50 K€ en 2008 (76% des réponses) : 35% s’attendent à ne rien recevoir, 15% estiment qu’il n’y aura pas de changement par rapport à l’an passé tandis que 38% pensent qu’il y aura une réduction.

Malgré la situation difficile, les financiers français restent fidèles à leur secteur !
A la question : « Si vous n'aviez plus d'emploi pendant 6 mois et que vous devriez prendre une décision quant à votre avenir, que feriez-vous ? », 51% des financiers répondent qu’ils continueraient à rechercher un emploi dans l’industrie financière.
22% seulement opteraient pour une réorientation et 11% ne préfèrent pas considérer cette éventualité. Crise ou pas crise, la finance semble bien être une vocation !

A propos d’eFinancialCareers.fr
eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site français d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.
Notre site permet aux candidats de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à notre base de données de CV en ligne.
Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LaTribune.fr, LExpansion.com, L’Agefi.fr, La Revue-Banque.fr et FinanceFactory.fr.
eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.eFinancialCareers.fr

Jeudi 11 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News