Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Bitcoin : instabilité des grandes coopératives de mineurs


La nouvelle étude du SWIFT Institute montre que des coopératives plus petites de mineurs de Bitcoin pourraient mener à un écosystème plus stable pour les devises électroniques.




SWIFT Institute annonce la publication d’une nouvelle étude qui s’intéresse aux coopératives de mineurs de Bitcoin et analyse la mise en place de plus petites coopératives de mineurs comme moyen de stabiliser le système Bitcoin. Le rapport intitulé "Bitcoin – the Miner’s Dilemma", rédigé par Ittay Eyal de Cornell University, fait notamment le point sur les dangers inhérents aux coopératives de mineurs de bitcoin qui représentent une part essentielle de l’écosystème Bitcoin.

Le Bitcoin introduit un mécanisme de système distribué ouvert qui peut être sécurisé en exigeant des participants de présenter la preuve de leurs travaux et en les récompensant pour leur participation. Un processus naturel mène les participants de tels systèmes à former des coopératives où les membres agrègent leur pouvoir et partagent les récompenses. Les coopératives de mineurs permettent à de petits mineurs d’opérer avec un risque raisonnable pour leur activité. Cependant, lorsque ces coopératives deviennent trop grandes, elles posent un vrai danger pour l’ensemble du système Bitcoin. Le démantèlement des coopératives trop grandes est l’un des chantiers les plus importants et les plus difficiles auquel fait face la communauté Bitcoin.

Il est bien connu qu’une coopérative peut attaquer une autre coopérative ouverte en prétendant travailler en son nom, réduisant ainsi le montant des recettes tout en ne contribuant jamais à la découverte des blocages. Ces attaques n’étant pas répandues, il semble que les coopératives font preuve de bon sens et acceptent de ne pas s’attaquer entre elles.

En revanche, l’étude démontre que ce système repose sur un équilibre précaire. En effet, il est intéressant pour une coopérative de ne pas attaquer à la seule condition de faire partie d’un pacte global de non attaque. Si une seule des coopératives commence à s’en prendre à ses pairs, les autres seront forcées de répliquer. Dans un tel cas, la profitabilité des coopératives publiques se détériorera, conduisant les mineurs à choisir d’autres options de regroupements comme par exemple des coopératives privées de mineurs basées sur la confiance entre pairs. De tels cercles de confiance seront forcément beaucoup plus petits que les coopératives publiques ouvertes.

Le démantèlement des coopératives trop importantes mènera donc le Bitcoin à un équilibre plus sûr que celui d’aujourd’hui où une poignée de grandes coopératives domine le système. L’étude de SWIFT montre que des incitations à court terme peuvent mener spontanément à ce démantèlement, permettant au Bitcoin d’être plus distribué et ainsi plus robuste et sécurisé.

Peter Ware, Director of the SWIFT Institute déclare: « Le Bitcoin est un sujet d’actualité brûlant pour le secteur financier. Notre dernière étude se base sur la théorie des jeux pour donner des informations intéressantes sur le système Bitcoin, mettant notamment en évidence les écueils potentiels du système et proposant des moyens d’améliorer la stabilité générale de la monnaie ».

Téléchargez ci-dessous la version complète de l’étude (PDF 16 pages en anglais)

A propos du SWIFT Institute
Lancé en avril 2012, le SWIFT Institute encourage la recherche indépendante afin d'étendre la compréhension des pratiques actuelles et des futurs besoins au sein du secteur financier. Dirigé par SWIFT, et travaillant en étroite collaboration avec des professeurs de grandes universités internationales, le SWIFT Institute rassemble l’industrie financière et les universitaires afin de partager des connaissances et d’engager des réflexions sur des importants à l’échelle mondiale.
Les recherches couvrent différents aspects des transactions bancaires et incluent les domaines suivants : paiements, systèmes de compensation et de règlement, cash management, trade finance, trust et securities.
www.swiftinstitute.org

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans plus de 200 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers.
swift.com

siwp_no_2014_004_btcpools_eyal_final.pdf SIWP-No-2014-004-Btcpools_Eyal_FINAL.pdf  (834.26 Ko)


Chaineum est partenaire des rubriques blockchain de votre quotidien Finyear.
Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Chaineum est partenaire de la conférence Blockchain Business du 10 décembre prochain éditée par Finyear.
Pour participer à la conférence inscrivez-vous sur www.bl0ckcha1n.com

Chaineum est bâtisseur de compagnies autonomes et décentralisées (incubateur new generation de projets blockchain).
Vous êtes investisseur, porteur de projet, développeur ? Rejoignez Chaineum
Vous êtes CEO, commercial, etc... et vous cherchez à rejoindre une équipe pour développer un projet ? Rejoignez Chaineum : nous avons des startups qui recherchent leur(s) futur(s) associé(s).




Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 11 Septembre 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News