Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Bitcoin, il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche


« bitcoin » la première des cryptomonnaies et certainement la plus connue.



En moins de 10 ans, cette nouvelle devise et la technologie qui la sous-tend, ont apporté des changements notables aux marchés financiers et à la façon dont les gens épargnent. Mais surtout, le bitcoin a contribué à démocratiser encore plus la notion d’investissement.

Investir sur une devise, un actif ou tout autre support, ça n’a rien de nouveau. Mais, les particuliers ont toujours eu le sentiment que ces investissements étaient la province exclusive des tradeurs et des firmes d’investissement. Et pour cause : il est souvent nécessaire d’avoir une compréhension très poussée des nombreux facteurs qui affectent le cours d’une devise ou des actions d’une entreprise ; et il faut parfois disposer d’un large fonds pour bénéficier des fluctuations, même les plus subtiles. Le bitcoin et son cortège de cryptomonnaies change la donne sur plusieurs plans.
Bitcoin, il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche

Un environnement plus « simple » à comprendre

Les cryptomonnaies fonctionnent sur la base d’un mécanisme très simple. Elles sont « minées » grâce à un algorithme spécifique pour générer de nouvelles unités et plus il y a d’adoption de la monnaie, plus elle gagne en valeur. Un exemple clair de ce phénomène est la chute récente du cours des cryptomonnaies pendant les dernières semaines. Cette chute s’explique par la décision du gouvernement chinois, de bannir les ICO (une forme de levée de fonds sur la base de cryptomonnaies). L’information, dès qu’elle a été rendue publique a entraîné une liquidation des cryptomonnaies en Chine. Et en conséquence, le cours de toutes les cryptomonnaies a baissé.

Il y a là un rapport de cause à effet clair que tout le monde peut comprendre. Tout le monde peut donc anticiper les mouvements du marché en restant à l’affût des dernières informations. En par conséquent, tout le monde peut structurer sa propre stratégie d’investissement en fonction de ses objectifs : long-terme, court-terme, moyen-terme, etc.

Après la crise, la décentralisation rassure beaucoup

La crise financière de 2007-2008 a certainement été l’un des facteurs qui ont poussé le bitcoin de l’avant. La monnaie fait surface dès Janvier 2009 et alors que de nombreux experts et analystes n’y voyaient qu’un phénomène passager, son importance continue de croître de jour en jour. Une des raisons : la décentralisation des cryptomonnaies.
Bitcoin, il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche

Contrairement à l’argent émis par les Banques Centrales, le bitcoin est robustement ancré. On ne crée pas de bitcoin comme une Banque Centrale crée des dollars ou de l’euro. Chaque unité de bitcoin doit être « minée » électroniquement. Et la création de chaque nouvelle unité est constatée, notée et vérifiée par tous les ordinateurs présents dans le réseau.

Cette nature « open source » du bitcoin et le fait qu’il n’y a pas d’entité faîtière capable d’en changer unilatéralement la valeur et de manipuler le marché, en fait un support d’investissement plus rassurant pour les personnes qui ont vécu les affres des précédentes crises financières. Ce n’est pas uniquement que les cryptomonnaies sont plus faciles à comprendre, c’est surtout qu’elles sont hors du contrôle du système financier international.

Un marché d’investissement plus accessible

Il suffit d’observer l’évolution du bitcoin, d’Ethereum, de Ripple ou de LiteCoin au cours des six derniers mois pour comprendre l’intérêt que les gens y portent. D’Avril à Septembre, le bitcoin est passé de 1.000$ l’unité à 4.200$. Dans ce même laps de temps, Ethereum est passé de 50$ à 290$ ; Ripple a quitté 0,02$ pour atteindre 0,21$ et continuera certainement de monter; et LiteCoin, de 5$ à 50$. Ces monnaies connaissent toutes une croissance fulgurante. Et même s’il y parfois des crashs, elles sont assez robustes pour toujours se remettre sur pied.

Pour investir sur les cryptos, pas besoin d’être un tradeur et de fréquenter Wall Street. Vous avez juste besoin d’une connexion internet pour acheter ces cryptomonnaies et les stocker dans un portefeuille électronique sécurisé. Mais cette stratégie ne convient qu’à ceux qui visent le très long terme.
Si vous comptez profiter de toutes les fluctuations haussières et baissières des cryptomonnaies, vous pouvez investir sur des plateformes de trading sur internet. Optez pour des plateformes qui vous donnent accès à tous les outils décisionnels et qui ne vous imposent pas d’investir à hauteur de la valeur de la monnaie. Par exemple, eToro vous permet d’investir sur le bitcoin, même si vous n’avez pas 4.200$ sous le coude.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Dimanche 15 Octobre 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News