Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Bilderberg : l’éternel fantasme d’une gouvernance mondiale de l’ombre


Le groupe de Bilderberg, qui rassemble une centaine de personnalités de la politique, de l’économie et de l’aristocratie, se réunit à partir d'aujourd'hui 9 juin dans la station grisonne de Saint-Moritz.




Bilderberg : l’éternel fantasme d’une gouvernance mondiale de l’ombre
Le lieu et la date de cette réunion sont toutefois entourés par le plus grand mystère, relève l’Agence France Presse. Un porte-parole du Département de la justice et de la sécurité du canton des Grisons a ainsi seulement confirmé que le meeting se tenait bien à Saint-Moritz, mais n’a voulu préciser ni l’endroit, ni les dates ou l’identité des participants. «Nous avons pris des mesures policières spéciales pour protéger des personnalités», a-t-il indiqué, excluant cependant l’intervention de l’armée, qui sécurise habituellement le WEF qui se tient quelques vallées plus loin à Davos. Mais le détail de ces réunions annuelles, qui se déroulent depuis 1954 à «titre privé», a tôt fait de s’éventer sur internet et parmi les opposants à cette grandmesse.

Le président de la Jeunesse socialiste suisse (JS), David Roth, a ainsi indiqué que la centaine de participants se retrouvaient à partir du jeudi et pour quatre jours dans l’hôtel cinq étoiles Suvretta de Saint-Moritz.» Il y a un problème lorsque des représentants politiques et économiques se retrouvent à huis clos», a estimé le responsable des JS, qui prévoient de manifester samedi dans la station, contre cette réunion. Le groupe de Bilderberg «prend des décisions importantes en catimini. Les participants ne se retrouvent pas pour boire le café» mais influencer la gouvernance, a-t-il insisté.

Les réunions du Bilderberg sont habituellement entourées d’un important dispositif policier, notamment lors du dernier meeting à Sitges en Espagne ou en 2009 à Athènes. Sur le site internet se présentant comme «officiel» du Bilderberg, mais dont il est impossible de vérifier l’authenticité faute de contact, ce dernier se décrit comme un «petit forum international, flexible, informel et officieux dans lequel différents points de vue peuvent être exprimés». Il souligne qu’«aucune résolution n’est proposée, aucun vote n’est entrepris et aucune déclaration politique n’est publiée». Cette affirmation est contestée par le journaliste d’investigation Daniel Estulin. Dans son livre «la vraie histoire du Bilderberg», il estime que ce dernier est «devenu une sorte de gouvernement mondial de l’ombre, qui décide lors de réunions annuelles comment il met en oeuvre ses plans».

De fait, le Bilderberg publie seulement au terme de sa réunion un bref communiqué et une liste des participants. Sur celle de l’année dernière figure le vice-président de Suez-Tractebel, Etienne Davignon, en qualité de président de cette réunion. Le président de Deutsche Bank, Joseph Ackermann, y figure également, tout comme le CEO du Washington Post Company, Donald Graham, et la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes. Cette dernière devrait se rendre à Saint-Moritz cette année, tout comme le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia, a-t-on confirmé à la Commission européenne.

La venue de la conseillère fédérale Doris Leuthard a elle aussi été confirmée hier lors de la session des chambres à Berne, en réponse à une question du député UDC Dominique Baettig. «Cette réunion est totalement en contradiction avec le modèle suisse de la transparence. Des dirigeants se réunissent sans qu’on puisse savoir de quoi il en retourne», a-t-il estimé.

Article rédigé par AGEFI Suisse le 8 juin 2011

NDLR :

Site officiel du Bilderberg :
www.bilderbergmeetings.org

L’Agefi, quotidien de l’Agence économique et financière à Genève
www.agefi.com

Jeudi 9 Juin 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs