Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Bien concevoir une application SAP BPC Embedded / Integrated Planning

BPC embedded est la nouvelle solution d’élaboration budgétaire et de prévision de SAP. Elle apporte deux innovations particulièrement importantes qui tranchent avec les versions antérieures : l’utilisation du moteur BW-Integrated Planning et l’optimisation des traitements avec HANA.


Laurent Allais
Laurent Allais
Le moteur BW-Integrated Planning

Alors que les versions successives de BPC étaient toujours basées sur les mêmes objets et concepts, depuis le rachat d’Outlooksoft par SAP, cette nouvelle version s’intègre davantage à BW en tirant profit du moteur de budgétisation Integrated Planning.

Dans les premières versions, la solution d’élaboration budgétaire intégrée à BW s’appelait SEM-BPS (Business Planning and Simulation), reposait déja sur les objets de BW (infoobjects, infocubes…) et permettait de construire un processus totalement personnalisé. L’interface utilisateur et les écrans de saisie étaient différents de ceux de BW.

La sortie d’Integrated Planning en version BW 7.0 eut alors pour objectif de faire reposer le reporting et le planning sur le même outil, Business Explorer. Sur le fond, il y eut peu d’évolutions entre SEM-BPS et BW-IP, qui utilise toujours la notion de niveau d’agrégation, de filtre, de fonctions de planification ou de formules fox.

Integrated Planning est une boite à outils, créée pour modéliser une application d’élaboration budgétaire. Des fonctions sont disponibles pour créer les modèles, les écrans utilisateurs et les fonctions de calcul. Cette approche très souple conduit souvent des clients qui ont déjà installé BW à mettre en œuvre Integrated Planning pour couvrir d’autres besoins que ceux liés spécifiquement à l’élaboration budgétaire. De surcroît, IP offre de nombreux passages vers des développements en ABAP, ce qui permet de couvrir des besoins non couverts pas les solutions standards de SAP.

Citons un exemple : une application chez AGF sur IP calculait le coût de revient unitaire prévisionnel par projet informatique. Elle a rapidement été utilisée pour calculer ce même coût au réel, grâce aux connexions de BW qui allait puiser coûts et inducteurs dans les systèmes opérationnels.

BPC Embedded repose ainsi sur ce moteur BW-Integrated Planning, qui n’a jamais cessé d’être mis en œuvre parmi les clients de SAP. Nous avons par exemple mis en oeuvre IP ou BPS chez L’Oréal, Airbus, AGF, Roquette, Renault ou Arcelor, pour ne citer qu’eux.

...

SUITE

Laurent ALLAIS
Directeur Général

www.alsight.fr

Les médias du groupe Finyear


Lundi 4 Avril 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES