Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Benoît Maclet directeur associé de RDV Formation


Mr Benoît Maclet, bonjour, vous êtes directeur associé de RDV Formation, présentez-nous votre entreprise.




Benoît Maclet
Benoît Maclet
Bonjour,

RDV Formation est un nouveau service commercialisé par Mandarine BS créée en 2008 et qui propose des formations professionnelles via des outils de web conférence. Ce modèle de formation animée 100 % à distance permet aux collaborateurs de rester dans leur environnement de travail tout en bénéficiant d’échanges avec un formateur expert. En croissance depuis sa création, Mandarine BS enregistre en 2014 un chiffre d’affaires de 2,25 millions d’euros et compte près de 30 collaborateurs internes. Sur cette même année, la société a formé plus de 75 000 participants.

La création de RDV Formation était devenue une évidence face au besoin de souplesse et de granularité des formations exprimé par les collaborateurs. Le centre de formation répond ainsi aux attentes des DRH avec des outils logistiques de dernière génération et un catalogue riche de 30 formations pointues prodiguées par des formateurs experts, eux mêmes certifiés pour former sur les solutions Microsoft.

Notre modèle repose sur des formations exclusivement autour des solutions Microsoft “à la carte” où le collaborateur choisit, selon ses besoins et disponibilités, le sujet et les sessions qui correspondent le mieux à ses attentes. Les sessions durent 1h30 et réunissent 10 participants maximum pour conserver un bon niveau de pédagogie et d’interaction.

Quelle est votre stratégie de développement et qu’est-ce qui vous distingue des autres acteurs du marché ?

La stratégie de RDV Formation repose sur trois axes de développement. Tout d’abord, la vente directe aux grandes entreprises. Pour cela, nous proposons la vente de “ticket formation” redistribués ensuite aux collaborateurs qui souhaitent suivre nos formations. Autre axe de développement : la revente via un réseau de revendeurs notamment constitué de différents opérateurs de télécommunication comme Orange, ainsi que de revendeurs informatiques. Enfin, RDV Formation vient de devenir le 1er centre de formation à distance certifié Digital Learning Partner par Microsoft en France et bientôt en Europe. Nous proposons donc des préparations et formations aux certifications Microsoft, ciblant principalement les professionnels de l’informatique, les étudiants et les demandeurs d’emploi. D’ici un an, nous envisageons d’ouvrir une antenne au Royaume-Uni.

Notre distinction et notre force portent sur notre modèle profondément novateur puisque nous proposons des offres de formations certifiantes 100 % online, animées par des formateurs experts. A la croisée de la formation en présentiel et du e-learning, notre offre constitue une troisième voie de formation et répond à l’évolution des besoins et demandes des entreprises. Nos formations mixent ainsi la souplesse et la granularité des formations e-learning avec l’échange et la pédagogie similaires aux formations présentielles.

Les décideurs recherchent une offre de formation pour la quasi-totalité des effectifs de l’entreprise avec un budget optimisé et c’est ce que nous proposons. Nous sommes d’autant plus légitimes sur ce marché que nous avons acquis avec Mandarine BS une expérience de plus de 6 ans.

Quelle est votre vision sur les enjeux de la formation professionnelle ?

La formation professionnelle a toujours fonctionné à deux vitesses avec, d’un côté, des acteurs qui innovent et s’efforcent de proposer des dispositifs adaptés aux attentes du marché et, de l’autre, une législation qui acte progressivement des mutations majeures. Aujourd’hui, le Code du travail connaît une évolution conséquente en prenant en compte les changements de comportements et nouveaux besoins de formation des entreprises. Elle encourage désormais le “blended learning” ainsi que les formations certifiantes. Cette évolution majeure confirme la légitimité des formations certifiantes et animées à distance que propose de RDV Formation.

Benoît Maclet, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.


Jeudi 13 Novembre 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs