Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Belgique : Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises - janvier 2009


Légère amélioration de la confiance des chefs d'entreprise en janvier.




Après avoir fortement reculé au cours des quatre mois précédents, la courbe synthétique brute globale de la Banque nationale de Belgique a quelque peu progressé en janvier. La confiance des chefs d'entreprise s'est raffermie dans l'industrie manufacturière. Dans la construction, l'indicateur s'est stabilisé alors que, dans le commerce, le climat conjoncturel s'est une nouvelle fois détérioré.

Le net affaiblissement de l'activité observé dans l'industrie manufacturière au quatrième trimestre de 2008 s'est traduit par un important recul du taux d'utilisation des capacités de production. Corrigé des variations saisonnières, il est passé de 82,4 p.c. en octobre 2008 à 74,7 p.c. en janvier 2009, soit le taux le plus faible jamais enregistré depuis juillet 1993.

La courbe synthétique globale lissée, qui indique avec un retard de quelques mois l'évolution fondamentale de la conjoncture, reste orientée à la baisse.
Dans les services aux entreprises, dont les résultats ne sont pas repris dans le calcul du baromètre général, la courbe brute a quelque peu progressé, après quatre mois de tassement d'affilée. L'indicateur lissé continue également de se replier dans cette branche d'activité.

Source
Banque Nationale de Belgique

Suite dans le PDF ci-dessous

2009_01_23_be_enquete.pdf 2009 01 23 BE enquete.pdf  (57.74 Ko)


Mercredi 28 Janvier 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs