Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 


              



Banques : le moment Kodak arrive


Anthony Jenkins, ex dirigeant de Barclays, lors du récent évènement Money 20/20 a déclaré que les banques risquaient de vivre leur "Kodak Moment".



L'ancien dirigeant de Barclays souligne la possibilité que les banques ne deviennent plus pertinentes si elles ne parviennent pas à suivre le rythme de la transformation digitale et qu'ainsi elles soient obligées de faire face à une crise existentielle ou "moment Kodak", à moins qu'elles ne prennent des mesures pour innover et se transformer.

Antony Jenkins a déclaré que les opportunités produites par les technologies du grand livre numérique, comme la blockchain, pourraient entraîner des économies comprises entre 80 et 110 milliards de dollars. Mais il a également averti que les banques qui ne réussiraient pas à suivre le rythme de cette technologie pourraient être confrontées à une crise existentielle.

"Nous sommes vraiment à l'aube d'une révolution axée sur la technologie des services financiers" a déclaré Anthony Jenkins à CNBC lors du Money 20/20 Europe à Copenhague. "Au fur et à mesure que les technologies se développeront, elles créeront une manière totalement différente de délivrer des services bancaires et financiers".

En 2015, l'ancien patron de Barclays a averti que les banques s'approchaient d'un «moment Uber» en raison des nouvelles technologies financières. Il a prédit que les services financiers verraient une diminution du personnel et des succursales "jusqu'à 50% au cours des 10 prochaines années". Aujourd'hui, il a mis en garde contre une menace similaire.

"Maintenant, nous verrons la possibilité, pas nécessairement la probabilité, de ce que nous appelons un "moment Kodak", où de plus en plus de banques deviennent sans importance pour leurs clients" a-t-il déclaré. "Les banques peuvent éviter cela, mais elles doivent agir maintenant, et ce qu'elles ont vraiment besoin est de penser à l'innovation, mais aussi à la transformation, et de faire quelque chose de radicalement différent".

"Un monde où les banques n'existent plus"

Anthony Jenkins a ajouté que les cryptomonnaies comme le bitcoin, et même l'intelligence artificielle, n'étaient que le début de la "transformation" dans les banques qu'il envisageait. "Au fur et à mesure que ces technologies sont en train de se développer, nous pouvons imaginer une transformation totale du système bancaire, par exemple en utilisant une blockchain, dans un monde où les banques n'existent plus".

Il a été rejoint par Oliver Bussmann, ancien directeur de l'information d'UBS. Oliver Bussmann a fait écho aux commentaires d'Anthony Jenkins, ajoutant que la blockchain transformait les finances en supprimant le besoin de tiers de confiance. "C'est un nouveau modèle d'entreprise émergent qui est décentralisé, où le tiers de confiance disparaît et cela a maintenant été introduit comme une équité, donc beaucoup de startups utilisent maintenant la cryptomonnaie pour obtenir un financement ou ICO;, a déclaré M. Oliver Bussman. "Donc, il existe maintenant une incitation différente qui n'existait pas avant, et c'est la raison pour laquelle nous assistons en ce moment à une augmentation rapide de ce type d'entreprise".


Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur & directeur des publications Finyear & Blockchain Daily News,
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
Membre d'honneur du Cercle TURGOT.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 19 Juillet 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Blockchain Daily News


Actus Nasdaq