Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Banque LBLux : accroissement remarquable du résultat net des commissions


En 2006, l'activité principale de la Banque LBLux S.A., filiale commune de BayernLB (75%) et Helaba (25%), était le Corporate Banking au Benelux ainsi que le Private Banking à une échelle internationale. Ces deux branches d'activité sont complétées par le département Trading/Treasury qui mène activement des opérations pour compte propre.




La Banque remplit par ailleurs la fonction de prestataire de services auprès de plusieurs succursales du groupe BayernLB afin de mettre en place des synergies. En outre, elle encadre des sociétés (appartenant au groupe) sises à Luxembourg. Par rapport à l'exercice précédent, le total du bilan de LBLux a augmenté de 1,5 milliard d'euros et s'élève à 13,9 milliards d'euros. Le volume d'activité, avec 15,6 milliards d'euros, a augmenté de 14%. Les placements effectués par les clients ont diminué de 0,4 milliard d'euros, s'élevant à 2,0 milliards d'euros.

À la clôture de l'exercice, le volume de crédits de la Banque LBLux, y compris les passifs éventuels et les lignes de crédit non utilisées, représentait un montant de 5,8 milliards d'euros (5,2 milliards d'euros en 2005). L'excédent d'intérêt, incluant les revenus de valeurs mobilières, s'élève à 40,8 millions d'euros, soit 7% de moins qu'en 2005. Le résultat net des commissions s'est accru de 17%, s'élevant à 25,1 millions d'euros (contre 21,5 millions d'euros en 2005). En tenant compte des amortissements sur immobilisations corporelles, la somme des frais administratifs s'élève à 30,1 millions d'euros, soit quasiment au même niveau qu'en 2005. Le résultat de l'exercice 2006 s'élevait à 25,2 millions d'euros.

Une offre intéressante en matière de donations
En 2006, le Private Banking a développé l'offre en matière de prévoyance vieillesse/planification de la succession en créant un concept de donation flexible et attractif sous le thème "Faire du bien de manière durable". En collaboration avec deux partenaires, la Banque LBLux propose à ses clients un service complet haut de gamme comprenant le conseil, l'administration et la gestion du patrimoine pour des projets de donation. Pour la gestion du patrimoine, la variante individuelle LBLux DeLuxe a été introduite. LBLux DeLuxe est une gestion du patrimoine personnalisée, non-liée à des stratégies prédéfinies ou modules de placement existants. Ce service de gestion discrétionnaire permet aux conseillers de développer ensemble avec leurs clients une stratégie qui correspond exactement aux objectifs personnels de ces derniers.

Au sein des groupes BayernLB et Helaba, la Banque LBLux est active depuis près de 20 ans dans le Corporate Banking et dispose d'une expérience de longue date sur les marchés du Benelux ainsi que de relations durables avec des institutions régionales et internationales. L'activité de Corporate Banking s'est concentrée en 2006 sur l'intensification des relations d'affaires avec la clientèle d'entreprise et le secteur immobilier ainsi que sur l'acquisition de nouveaux clients avec, au premier plan, le rôle du Mandated Lead Arranger et les Underwritings (engagements de bonne fin) et ce aussi en collaboration avec les maisons-mères du groupe.

Activité renforcée dans la région du Benelux
En Corporate Banking, LBLux envisage de continuer à développer en 2007 ses activités bilatérales au Benelux dans le sens d'une vente croisée (Cross Selling) renforcée. En Private Banking, outre le développement continu du conseil aux clients particuliers, une intensification des activités d'acquisition est prévue. LBLux a aussi l'intention de poursuivre la coopération avec les caisses d'épargne et les partenaires externes. En Trading/Treasury, LBLux développera en 2007 les opérations pour compte propre menées sur les marchés et produits à court terme. De plus, les produits dérivés de crédit seront renforcés afin de gérer plus activement le risque du crédit de cette branche et de l'ensemble de la banque.

www.lblux.lu

Dimanche 6 Mai 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs