Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Baisse des investissements en capital-risque français au 1er semestre


La 26ème édition de l’Indicateur Chausson Finance met en lumière une baisse des investissements en capital-risque français au 1er semestre. Après une année 2010 record, le capital-risque français accuse une baisse de 22% avec 416 millions d’euros investis au 1er semestre 2011. 348 sociétés ont été financées ce semestre. Seul l’Internet & e-commerce résiste, devenant ainsi le premier secteur en montants investis. Idinvest partners, avec 46 millions d’euros, devient le fonds le plus actif ce semestre.




Publié chaque semestre, l’Indicateur Chausson Finance recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table.

Des investissements en baisse de 22% : avec 416 millions d’euros investis au cours du semestre, le capital-risque français a subi une baisse de 22% en valeur par rapport au semestre précédent. Le nombre de sociétés financées a également chuté, à 348 ce semestre.

L’Internet & e-commerce séduit toujours : seul rescapé de la baisse générale des investissements, le secteur Internet & e-commerce a attiré 98 millions d’euros, soit 24% des montants investis. Il devient de ce fait le secteur d’investissement privilégié des investisseurs en capital-risque, et ce pour la première fois depuis 2000.

L’amorçage en berne : Seuls 22 millions d’euros ont été investis dans 38 très jeunes sociétés, soit 5% des montants globaux du capital-risque ce semestre. Le nombre de fonds actifs en Seed a lui aussi reculé, pour atteindre 15.

Des gros tours de moins en moins importants : les 10 plus gros tours de table du semestre ne représentent qu’un total de 149 millions d’euros, contre 270 millions d’euros au semestre précédent. La levée de fonds la plus importante concerne le secteur de l’Electronique (Crocus Technology, 38 millions d’euros). Le secteur Internet & e-commerce compte 4 sociétés parmi ces 10 tours les plus importants (Next Performance, Mediastay, Travel Horizon et Lentilles moins chères).

A propos de l’indicateur Chausson Finance
En 1998, la montée en puissance du capital-risque a incité Chausson Finance à publier régulièrement un indicateur de référence comportant les données chiffrées disponibles dans ce secteur. Ainsi est né l’Indicateur Chausson Finance... Objectif : obtenir une perspective claire des mouvements de fonds affectant le secteur du capital-risque. Publié chaque semestre, l’Indicateur Chausson Finance recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table…

A propos de Chausson Finance…
Créée en 1992, Chausson Finance est, depuis plus de 15 ans, le spécialiste de la levée de fonds pour les entreprises à forte croissance. Pionner de la levée de fonds en France, Chausson Finance est, avec plus d'un demi-milliard d'euros levés et 150 levées de fonds à son actif, le leader reconnu dans la réalisation de tours de financement auprès de fonds de capital-risque et de capital-développement. Parmi les tours de tables réalisés, citons ceux des sociétés AlloCiné, Viadeo, Corevalve, NetCentrex, Sarenza, TV Trip, Talend, Delamaison, Yakarouler, Ividence…
chaussonfinance.com

Mercredi 5 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News