Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Baisse de 19% des investissements de l’industrie du capital risque sur le 2ème semestre 2009


Après deux semestres durant lesquels le capital risque français a montré une bonne résistance à la crise, le 2ème semestre 2009 enregistre une baisse de 19% des montants investis.




Publié chaque semestre, l’Indicateur Chausson Finance recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table.

Chute des investissements : L’information majeure de La 23ème édition de l’Indicateur Chausson Finance est la chute des investissements de l’industrie du capital risque sur le deuxième semestre 2009. Les montants enregistrés sur cette période sont de 407 millions d’euros, soit un recul de 19% par rapport au semestre précédent. Sur l’ensemble de l’année 2009, les investissements atteignent 910 millions d’euros, soit une baisse de 11% par rapport à 2008. 307 sociétés ont bénéficié de ces investissements ce semestre.

Les deux tiers des montants investis en réinvestissements :
L’autre enseignement que l’on peut retirer de la période écoulée est la part très importante représentée par les réinvestissements. 63% des entreprises financées ce semestre avaient déjà reçu des financements de fonds de capital risque. En cette période d’incertitude économique, les fonds ont préféré consolider les capitaux propres des entreprises de leur portefeuille plutôt que d’investir dans de nouvelles entreprises.

L’amorçage au plus bas depuis 2006 : La forte propension des fonds à favoriser les réinvestissements explique le faible montant investi en amorçage. Avec seulement 30 millions d’euros, l’amorçage connaît un plus bas depuis 2006. Cela témoigne des difficultés croissantes qu’ont les créateurs d’entreprises innovantes dans l’hexagone à faire financer leur projet en phase d’amorçage.

Internet et les cleantech sont les secteurs en croissance : Si les secteurs de la Santé, des Télécom et surtout des Logiciels connaissent de fortes baisses des montants investis ce semestre, deux secteurs affichent une nette progression : Les investissements du secteur Clentech progressent de 50%, quant à ceux dans les entreprises de l’Internet et du ecommerce, ils progressent de 11% et affichent un plus haut depuis l’année 2000.

A propos de l’indicateur Chausson Finance
En 1998, la montée en puissance du capital-risque a incité Chausson Finance à publier régulièrement un indicateur de référence comportant les données chiffrées disponibles dans ce secteur. Ainsi est né l’Indicateur Chausson Finance... Objectif : obtenir une perspective claire des mouvements de fonds affectant le secteur du capital-risque. Publié chaque semestre, l’Indicateur Chausson Finance recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table…

A propos de Chausson Finance
Créé en 1992, Chausson Finance est avec plus de cent vingt levées de fonds réussies et 430 millions d’euros levés à son actif, le principal conseil en levées de fonds pour les entreprises technologiques. Parmi les tours de tables réalisés, citons ceux des sociétés AlloCiné, Viadeo, Corevalve, DxO Labs, Earth Decision Sciences, NetCentrex, Sarenza, Delamaison.fr, TV Trip, MeilleurMobile, Talend …
www.chaussonfinance.com

Lundi 22 Mars 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs