Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



BNP lance le label WAI « We Are Innovation »


Depuis 2012, BNP Paribas s’est affirmé comme la banque de référence des start-up et des entreprises innovantes. Avec 2.000 start-up clientes de ses 16 Pôles Innovation et 50 millions d’euros investis en amorçage et capital risque depuis le lancement des premiers programmes d’accompagnement dédiés, la Banque de Détail de BNP Paribas propose le dispositif bancaire et financier le plus complet du marché pour favoriser l’innovation en France. Signe de cet ancrage spécifique, le label WAI « We Are Innovation » - déployé cette année par BNP Paribas dans toutes les régions en France et désormais développé également à l’international - marque l’engagement fort de la Banque auprès des entreprises de croissance.



En cinq années, la Banque de Détail de BNP Paribas a mis en place, en France, un programme de grande ampleur pour accompagner l’entrepreneuriat innovant sur l’ensemble du territoire et former des chargés d’affaires entreprises dédiés aux besoins et aux attentes spécifiques des start-upper : conseils et orientations sur tous leurs besoins en lien avec le financement (fonds propres, crédits bancaires ou alternatifs), internationalisation, accompagnement business… En 2017, la banque franchit une nouvelle étape en élargissant son dispositif et en amplifiant sa démarche : plus de 100 collaborateurs BNP Paribas apporteront quotidiennement leur expertise aux dirigeants et créateurs de jeunes pousses sur tout le territoire.

Pour marquer son ancrage dans l’écosystème start-up, BNP Paribas réunit l’ensemble des offres, des collaborateurs et des lieux dédiés à la culture de l’innovation sous un label unique et fédérateur : WAI « We Are Innovation ».

Marie-Claire Capobianco, Directrice des réseaux France et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas, indique : « D’un nom de lieu consacré à l’innovation, le concept de WAI s’est progressivement transformé en véritable symbole d’acculturation à l’innovation, auprès de nos clients comme de nos partenaires. Nous avons donc décidé de rassembler toutes nos initiatives actuelles et futures d’accompagnement des start-up, à tous niveaux de leur développement, en France et à l’international, sous le label WAI».

WE ARE INNOVATION, le label BNP Paribas d'accompagnement de l'innovation
WAI Banking: l’accompagnement bancaire des start-up par un conseiller spécialisé
WAI Venture Fund et WAI Investment Fund : l’investissement direct et indirect de BNP Paribas au capital des start-up et entreprises innovantes
WAI Boost : le programme d’accélération 6 mois de coopération avec les clients BNP Paribas ETI/GE
WAI Lead: accompagnement personnalisé et connexions ciblées entre start-up et clients BNP Paribas, partenaires et experts
WAI Connect: événements de connexions entre start-up et PME/ETI/GE
WAI International: un accompagnement dans la phase d’internationalisation des start-up

Avec 16 Pôles WAI, la Banque dispose en France du maillage le plus important de centres d’expertise dédiés aux start-up et entreprises innovantes. La dernière adresse vient d’ouvrir ses portes à Clermont-Ferrand (63) pour renforcer la présence de BNP Paribas aux côtés des start-up entreprises innovantes locales. Ce dispositif est également complété en 2017 par une extension de 44 Pôles WAI au sein du réseau d’agences, des Maison des Entrepreneurs ou Espaces TPE en IDF dans lesquels, les créateurs/créatrices de start-up pourront rencontrer des chargés d’affaires référents innovation.

Myriam Beque, Directrice du Pôle Développement Innovation de la Banque de Détail, déclare : « Depuis 5 ans, BNP Paribas a construit un modèle unique d’accompagnement des start-up déployé progressivement dans les grandes métropoles françaises et qui s’agrandit encore face à une demande toujours plus importante en France. L’originalité et la pertinence de ce modèle nous permet aussi de l’exporter dans d’autres pays où le groupe est très présent, tels quel la Belgique, le Luxembourg ou l’Italie ».

Côté financement, depuis mai 2016, BNP Paribas a également renforcé son positionnement en créant, au sein de BNP Paribas développement, filiale à 100% de BNP Paribas Banque de Détail en France, une activité de venture capital dédiée aux entreprises innovantes.

Denis Laplane, Directeur de la Clientèle Entreprises des Réseaux France, Membre du Comité Exécutif de la Banque de Détail en France et Président de BNP Paribas Développement souligne : « Avec 19 investissements, dont 9 investissements en amorçage, réalisés en moins d’un an, BNP Paribas Développement s’est positionné dès la 1ère année comme un acteur très actif auprès des dirigeants de start-up. Notre culture d’investissement sur longue durée nous permet de leur apporter un soutien financier solide et serein ».

En déployant le label WAI partout en France, BNP Paribas a pour ambition de s’affirmer dans les trois prochaines années comme la banque conseil de la transformation des entreprises. La Banque vise à l’horizon 2020 de doubler le nombre de ses clients start-up à projets qualifiés, et de consacrer entre 5% et 10% des investissements en capital du réseau France en direction des entreprises innovantes.

A propos de la Banque de Détail en France de BNP Paribas
En France, le pôle Banque de Détail compte près de 29.000 collaborateurs au service de plus de 6.7 millions de clients particuliers, 571.000 clients professionnels et très petites entreprises (TPE), 30.500 entreprises (PME, entreprises de taille intermédiaire (ETI), grandes entreprises) et 65.400 associations. Il est leader sur le marché des Entreprises et de la Banque Privée. Organisé autour de lignes de clientèles spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement, il offre une large gamme de produits et services, de la tenue de compte courant jusqu'aux montages les plus experts en matière de financement des entreprises ou de gestion de patrimoine. Les équipes de la Banque de Détail sont fortement engagées au service de l'économie et de toutes les clientèles qu'elles accueillent au sein de près de 2.000 agences et dans les 305 pôles d'expertises : Banque Privée, Maisons des Entrepreneurs, Pôles Innovation et Centres d'Affaires Entreprises. La Banque de Détail assure également une large présence sur les réseaux sociaux via notamment Facebook et Twitter. Investissant en permanence dans l'innovation et la qualité de service, BNP Paribas a créé Hello Bank!, la première banque digitale nativement conçue pour utilisation sur mobiles. Cette offre de relation clients complète le dispositif de Banque en ligne (Centres de contacts, Internet, Mobile, Net Epargne/Bourse, Net Crédit et Net Assurance) ainsi que les 6.124 automates mis à disposition de tous.
bnpparibas.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 17 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News