Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Azize Naboudja - Yourfinances





CFO-news : Azize Naboudja bonjour, vous êtes créateur et rédacteur en chef d'un site dédié à la finance. Parlez-nous de ce site.

Azize Naboudja
Azize Naboudja
Azize Naboudja : Bonjour je suis diplômé en gestion financière et comptable d'une école de commerce et de gestion, je suis aussi titulaire d'un DESS en finance d'entreprise et je suis responsable de contrôle de gestion de façon temporaire dans une société de logistique. Tout ceci au Maroc, et si vous le permettez je cherche un poste stable en finance, audit ou contrôle de gestion dans n'importe quel pays africain avec préférence pour le Togo, mon pays d'origine.
A propos du site : au départ c'était un site privé en 2003. Par la suite j'ai pensé migrer vers la finance tout en gardant un œil sur l'Afrique. Je suis persuadé que c'est parce que les jeunes africains ne créent pas beaucoup que nous peinons à déclencher quelque chose de nouveau en matière de développement. Je suis aussi persuadé que la créativité est le seul domaine dans lequel l'Afrique peut espérer tirer son épingle du jeu. Heureusement la créativité peut concerner tous les domaines de développement. C'est pourquoi je veux réunir les deux thématiques (Finance et créativité en Afrique) dans un seul site web entièrement gratuit.

Vous souhaitez principalement informer les jeunes africains, quel est votre but ?

Pour nous, ce sont les jeunes qui doivent prendre conscience pas les autorités. En effet, les autorités, les responsables et les dirigeants africains ne savent pas grand chose sur la réalité de leur propre pays. Même s'ils étaient animés de bonne foi, je ne vois pas comment ils pourraient prendre des décisions qui arrangeraient leur pays. Cela fait très longtemps que l'on veut régler les problèmes africains par le haut c'est à dire les changements de régimes, l'imposition de la démocratie etc. et ça n'a jamais fonctionné. C'est à nous de comprendre que ça sera comme ça et l'Afrique restera comme telle. On dit que l'expérience corrige mieux que les conseils mais nous ne nous sommes jamais dit qu'il faut essayer la méthode inverse c'est à dire partir du bas.
C'est dans cet esprit que nous voulons développer ce site afin de :
- responsabiliser les jeunes,
- vulgariser la finance, la gestion et la créativité pour eux pour leur donner l'audace d'entreprendre malgré les embûches administratives et financiers,
- développer une communauté de jeunes qui pensent que la solution n'est pas le changement de Président de la république mais à leurs propres actions.

Ainsi, nous mettons sur le site des documents en téléchargement gratuits nécessaires à l'apprentissage de finance et de la créativité. Tous les articles publiés font office de forum pour partager les points de vue.
Le site compte avoir comme toile de fond la gratuité, la vulgarisation, la simplicité, l'humour et évidemment le partage.

Quel est votre modèle économique ?

Tout sur le site est entièrement gratuit. D'ailleurs j'invite tous les jeunes africains qui pensent comme moi à s'inscrire et à rejoindre l'équipe de rédaction afin de proposer des articles, des documents et des commentaires. J'invite les bonnes volontés à nous aider à acquérir un nom de domaine et un hébergement sécurisé. Nous n’espérons pas gagner notre vie à travers le site et si nous recevons des aides ou quelques revenus que ce soit, ils seraient entièrement destinés l'amélioration de l'infrastructure du site afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités comme des reportages et des partages image/audio/video élucidant nos deux thématiques sans oublier d'intégrer une formation à distance gratuite. Nous pensons aussi intégrer une version anglaise. C'est ainsi que nous serons satisfaits de notre travail.

Que souhaitez-vous ajouter ?

Je lance un appel pressant aux bonnes volontés africaines, aux Grands Fils de ce continent qui sont en accord avec notre vision de nous apporter leurs soutiens financiers et matériels pour réaliser les objectifs de ce site qui espère devenir indépendant de son créateur que je suis pour être pris en charge par les africains issus de tous les coins du continent.

Par ailleurs, je vous saurais gré si vos lecteurs pouvaient faire connaître le site auprès de leurs contacts.

Voici le lien du site :
http://naboudja.free.fr
ou
www.yourfinances.new.fr

Azize Naboudja, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Vendredi 5 Septembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs