Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Avez-vous les bons indicateurs pour piloter votre activité ?!! ...


Dans un contexte économique fortement concurrentiel avec une exigence forte du marché sur la rentabilité des investissements, les entreprises sont contraintes de disposer aujourd’hui d’un pilotage efficace de leur performance basé sur des indicateurs clés anticipant sur les résultats.




Toufic-Pascal NACCACHE
Toufic-Pascal NACCACHE
Le management d’une organisation passe un temps accru sur l’analyse des liasses de chiffres par manque d’information synthétiques orientées performance.

Une entreprise est réellement performante si elle crée de la valeur, au sens où elle doit être capable d’évaluer de façon permanente sa stratégie. La stratégie est traduite généralement par des indicateurs financiers. Ces mesures suivies ne suffisent pas à piloter la performance de l’entreprise.


Selon notre expertise, le rôle du management doit consister à rendre lisible la direction adoptée de l’entreprise et motiver ses collaborateurs pour suivre cette direction. Ceci implique que la stratégie soit clairement mesurée à la fois par des facteurs tangibles (indicateurs finance, client, production, RH, qualité …) et non tangibles (création de valeur, humain, image, capital client …).

Disposer d’un nombre limité d’indicateurs de pilotage, mesurés à tous les niveaux de l’organisation, permet ainsi au management de motiver autour d’un langage commun de suivi des résultats et de réajuster les actions en fonction de ces objectifs fixés.

Axé sur la gestion de la performance, IENA Consulting a développé des groupes d’indicateurs prêts à l’emploi dans les domaines du marketing, des ventes, de la finance, des ressources humaines et des achats. Sur la base de ses indicateurs, le cabinet propose des projets menés au forfait, décomposés en trois grandes étapes : une analyse des besoins en matière de pilotage de la performance durant 3 semaines à 2 mois, une phase de design de l’application qui dure entre 1 et 2 mois, et une phase de mise en œuvre pendant 3 ou 4 mois.
Une méthode simple qui semble appréciée des premiers clients du cabinet pour raccourcir et accélerer le cycle de vie d’un projet de pilotage de la performance / Business Intelligence, et qui respecte les objectifs de délais et budgets de nos clients.

Par Toufic-Pascal NACCACHE – Associé fondateur du cabinet de conseil IENA Consulting spécialisé dans le pilotage de la performance - Contact : 01 70 95 81 51 ou contact@iena-consulting.com

Mercredi 19 Mars 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs