Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Avec qui et comment les français communiquent-ils ?


Une enquête réalisée par Mitel indique que les français privilégient la téléphonie et la sphère privée.




Selon une enquête menée par Mitel®, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de communications d’entreprise, les français font un usage prioritaire des télécommunications pour contacter leur famille et amis. En effet, 95% des personnes interrogées répondraient en priorité à un message de leur conjoint ou d’un membre de leur famille plutôt qu’à celui d’un client ou de leur patron.

Toujours selon cette enquête, les patrons se retrouvent même en dernière place sur la liste des réponses prioritaires, avec un score de seulement 1%. Plus de 98% des personnes interrogées ne répondent pas prioritairement aux messages de leurs employeurs, les plaçant ainsi derrière les clients (1,05%) et les amis (2,61%).

Cette étude a également mis en évidence une « hiérarchie des moyens de communication » adoptée par les salariés français, qui privilégient certains modes de communication pour certains interlocuteurs. Ainsi, on remarque que l’environnement professionnel est dominé par les communications vocales, qui représentent le moyen de communication le plus souvent utilisé pour contacter son patron (66,01% des personnes interrogées), des clients (64,54%) et des prospects (53,49%).

Le téléphone portable se place en tête des outils de communication préférés pour contacter les membres de la famille (85,36% des personnes interrogées affirment qu’il s’agit du premier outil de communication utilisé) et les amis (84,25%), devant la messagerie instantanée, faiblement citée dans ce classement (0,54%).

Luc Hallion, Directeur du Développement de Mitel, explique que les conclusions sont représentatives de la manière dont les utilisateurs recourent à une technologie convergente pour gérer leurs communications, que ce soit sur leur lieu de travail ou à l’extérieur de l’entreprise.

« Les barrières entre l’utilisation des outils réservés soit au monde professionnel soit à la vie privée sont en train de tomber. Cette tendance est parfaitement illustrée par l’utilisation d’appareils portables sur le lieu de travail. Ces conclusions confirment que les employés français commencent à maîtriser les différents vecteurs de communication qui s’offrent à eux – de la voix aux données, fixes ou portables – pour gérer simultanément leur activité professionnelle et leur vie privée », affirme Luc Hallion.

Choix du vecteur de communication
« Outre le caractère prioritaire des messages, les conclusions ont également mis en évidence le fait que certaines méthodes de communication priment sur d’autres lorsqu’il s’agit de communiquer avec un groupe spécifique. Les différents modes de communication vocale permettent par exemple d’obtenir plus rapidement une réponse. D’autres outils de communication, comme les emails, offrent l’opportunité de réfléchir et de préparer sa réponse. Ces différentes situations, combinées aux divers outils offerts par l’entreprise, aident les employés à choisir le moyen de communication le mieux adapté à chaque situation et ce, pour chaque audience » explique Luc Hallion.

Communicateurs de demain
L’enquête a également donné un aperçu des modes de communication sélectionnés pour répondre aux différents contacts.

En ce qui concerne les amis et les membres de la famille, le SMS s’avère être de plus en plus utilisé : 19,3% des personnes interrogées répondent par SMS à leurs amis et 7,9% à leur famille. Cette tendance se révèle encore plus évidente lorsque l’on procède à une analyse démographique : 46,15% des hommes âgés entre 18 et 24 ans préfèrent répondre par SMS à leurs amis et 19,23% aux membres de leur famille.

« Ces conclusions ont potentiellement un véritable impact sur l’organisation du travail dans l’entreprise : la génération actuelle des 18-24 ans constituera le management de demain. Les méthodes de communication comme le SMS et la messagerie instantanée devront impérativement s’intégrer dans l’espace de travail pour permettre à ces futurs employés de gérer harmonieusement leur vie privée en y intégrant les éventuelles contraintes de leur activité professionnelle », affirme Luc Hallion.

A propos de Mitel
Mitel offre la flexibilité et l’efficacité des solutions de communications unifiées aux entreprises de toute taille. Avec une gamme complète de produits et de services innovants, Mitel réinvente la façon dont les organisations performantes permettent à leurs collaborateurs de communiquer sans limite de temps ni d’espace avec leurs clients, collègues et partenaires. La société Mitel possède de nombreux bureaux, partenaires et revendeurs à travers le monde. Son siège est situé à Ottawa, Canada.
www.mitel.com

Mercredi 17 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs