Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Avec Eloficash de Covline, le Groupe Carso diminue, en moins de six mois, son DSO* de 4 jours


Avec la solution logicielle Eloficash, le Groupe Carso dispose d’une vision à 360° des encours et des relances clients de ses 40 filiales. L’automatisation des tâches et la sensibilisation de tous ont permis d’insuffler une nouvelle Culture du Cash, qui s’est traduit, en moins de six mois, par une diminution de 4 jours du DSO et un gain de trésorerie de plus de 2,5 millions d’euros.



Leader français des prestations et services analytiques, le groupe Carso gère chaque année plus de 225 000 factures, destinées à plus de 42 000 clients. Depuis l’automne 2016, le groupe Carso s’appuie sur la solution logicielle de recouvrement de dernière génération Eloficash de Covline pour bénéficier d’une vision à 360° des encours et des relances, améliorer son DSO* (Days Sales Outstanding), composante clé de l’optimisation du BFR, et affiner ses analyses de trésorerie par segment de clients (Grands Groupes, Administrations Publiques….). Christina Ferron, Responsable Comptabilité Clients du Groupe Carso ajoute : « Véritable Centre de Service Partagé à destination du groupe, nous voulions travailler main dans la main avec les directeurs de filiales et les commerciaux pour réduire les délais de paiement et améliorer la performance du recouvrement. Avec Eloficash, ces derniers, via leurs tablettes ou smartphones, ont désormais le réflexe de consulter de manière synthétique les encours, avant tout rendez-vous, et de participer ainsi activement à la culture de cash de notre groupe. »

Une solution adaptée aux enjeux recouvrement du Groupe, déployée par un partenaire de « proximité ».

Début 2016, le Département Financier recherche un solution logicielle de relance et de recouvrement, qui s’interface avec son outil comptable Sage 1000, pour développer une vision groupe pertinente des encours et des relances clients. Le projet vise à gagner en efficacité dans les relances (automatiques ou manuelles), dans l’élaboration de balances clients et en visibilité dans les encaissements réalisés et à venir. La solution Eloficash s’est rapidement démarquée par sa souplesse, son évolutivité, son rapport qualité/prix, son ergonomie et surtout sa profondeur fonctionnelle. En effet, Eloficash permet de joindre des factures aux relances, gage d’un gain de temps considérable, et d’effectuer des prévisions de trésorerie selon les habitudes de règlement des clients. Christina Ferron complète « Autre élément déterminant de notre choix, l’association de l’éditeur Covline et de son intégrateur Exel Informatique nous garantissait de bénéficier d’un accompagnement de projet de proximité, du développement des interfaces avec notre outil comptable à la formation des utilisateurs ». Sélectionnée en février 2016, lasolution est opérationnelle depuis octobre 2016. Plus d’une dizaine de collaborateurs du Service Comptabilité, Recouvrement Client et de la DAF l’utilisent quotidiennement et plus d’une trentaine la consultent régulièrement, des Directeurs de filiales aux commerciaux.

De nouvelles méthodes de travail pour une diminution significative du DSO

En quelques mois, la solution Eloficash a porté une nouvelle culture du « cash » dans l’ensemble du groupe, via la diffusion des meilleures pratiques et le partage pertinent d’informations. D’une grande convivialité, la solution Eloficash, permet aujourd’hui au Service Comptabilité Clients de mener des relances efficientes à J+7 à échéance. Autonomes, les collaborateurs disposent de rappels automatiques des tâches à effectuer par action, type ou montant. Ils peuvent, à tout moment, évaluer les actions manuelles réalisées – téléphone, email, recouvrement). Ces actions, dont en particulier une vision et une consolidation groupe, ont permis une plus grande réactivité de paiement des clients Grands Comptes. La DAF, quant à elle, calcule de manière plus rapide les provisions pour retards de clients et seconcentre à les réduire. Les Directeurs de Filiale et les commerciaux bénéficient d’une vision synthétique des encours clients et des actions menées pour agir sur l’optimisation des délais de paiement et de gestion des litiges. Les résultats parlent d’eux même : une diminution de 4 jours du DSO et un gain de trésorerie de 2,5 millions d’euros.

Christina Ferron conclut : « Les retards de paiement, un mal français, nécessite un outil spécifique, au delà de l’ERP comptable classique, pour véritablement réduire les délais de règlement, optimiser le recouvrement et limiter les risques. Avec l’outil Eloficash, nous initions une nouvelle culture du Cash qui nous a déjà permis de segmenter nos clients via leurs comportements de paiement et de personnaliser nos relances selon ces constats. Dans les prochains mois, nous irons encore plus loin dans l’optimisation des relances et du recouvrement, en nous s’appuyant sur le potentiel et l’évolutivité d’Eloficash »

À propos du Groupe CARSO
Le Groupe CARSO est un des leaders en France des prestations et services analytiques dans le domaine de la santé/environnement, agroalimentaire et empreintes génétiques. Avec plus de 2 500 collaborateurs répartis au sein de 40 filiales dont 10 à l’International, le groupe CARSO analyse plus de 30 millions de paramètres chaque année et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 190 millions d’euros.

A propos d’Exel Informatique
Exel Informatique SA est une entreprise de la région lausannoise (Romanel) disposant d’agences à Genève, Martigny, Neuchâtel, Lyon, Besançon et Paris. Elle se positionne dans de nombreux domaines informatiques tels que l’édition de logiciels, le consulting, les solutions web, la gestion des infrastructures et l’intégration d’applications. Partenaire Distributeur à valeur ajoutée de Covline, Exel Informatique dispose d’une véritable expertise dans l’intégration de solutions métiers du monde de la finance, avec plus de 150 clients à son actif. Exel Informatique a été le maître d’œuvre du projet d’optimisation du poste et relance clients du Groupe Carso, dudéploiement de la solution Eloficash à la formation des collaborateurs.

A propos de COVLINE
Editeur métier, COVLINE s’illustre par sa solution logicielle ELOFICASH qui répond à tous les enjeux des entreprises en matière de gestion du cash, de prévention du risque, de recouvrement amiable et de traitement des litiges. Multi langues, sociétés,devises, payeurs, ELOFICASH, se fond dans tout système d’information pour exploiter et tirer profit des données nécessaires au recouvrement. Outre degarantir des indicateurs et un suivi « sans faille » des actions,ELOFICASH se veut une solution collaborative et ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, de l’échange entre collaborateurs via Smartphone, forum, workflow… à la collecte d’informations auprès de tiers - assureurs-crédit, fournisseurs de données légales, juridiques...
Fidèle à son positionnement, l’éditeur COVLINE dispose d’une approche indirecte, créatrice de valeur ajoutée pour les clients. Il dispose d’un réseau de spécialistes – intégrateurs, cabinets de conseils –qui construisent, à partir d’ELOFICASH, en mode licence ou SaaS, des solutions personnalisées, intégrant les spécificités métiers et organisationnelles de chaque entreprise.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 5 Septembre 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News