Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Avec ELOFICASH et CreditSafe, le chocolatier Valrhona imagine le meilleur du Cash Management


Chocolatier d’exception depuis 1922, Valrhona, plébiscité par les meilleurs chefs et artisans dans le monde, s’appuie sur la solution Eloficash et les prestations de Creditsafe pour développer des pratiques et une culture « Cash » dans son organisation – siège et filiales internationales.



Ayant comme credo « Ensemble, imaginons le meilleur du chocolat », Valrhona rayonne sur les cinq continents, avec plus de 16 000 clients actifs dans 60 pays, d’une grande diversité de profils – du restaurateur au distributeur- et de lignes d’encours – de 100 euros à un million d’euros. Dans un contexte de forte croissance et d’une culture d’anticipation, Valrhona se dote dès 2011 d’un Département de Credit Management, partenaire des Directions Métiers – Finance, Commerce, Générale, afin de mettre sous contrôle le poste client et optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Pour mener à bien ses missions et son rôle transversal et stratégique, Miguel Hernandez, dès son arrivée comme Credit Manager de Valrhona, fait le choix de la solution logicielle collaborative de dernière génération de recouvrement des créances clients, ELOFICASH de Covline, et en 2017 des prestations de Creditsafe, le 1er réseau mondial d'informations financières implanté dans plusieurs pays dont la France.

Il nous en explique les raisons : « Pour mener une politique efficiente de Credit Management, il faut automatiser au maximum le suivi des encours clients et raccourcir les temps de traitements administratifs pour se concentrer sur le risque client. De plus, il est nécessaire d’accompagner les collaborateurs, en particulier les commerciaux, dans la conduite au changement d’une nouvelle Culture Cash, impliquant de nouvelles pratiques. Pour être informé, communiquer et agir, la solution ELOFISCAH, ergonomique et facile d’utilisation, et les prestations de Creditsafe sont de puissants leviers d’actions »

D’une stratégie de « Credit Management » à une culture du « Cash Management »

Déployée à l’été 2011, en moins de trois mois, la solution Eloficash permet aujourd’hui au siège et aux filiales – Espagne et Italie – de suivre précisément l’encours de plus de 16 000 clients et de veiller au respect des échéances et délais de règlement– 120 000 factures par an. Outre une gestion du poste client sécurisée, condition clé d’une optimisation du BFR, la solution Eloficash, interfacée à l’ERP SAP, garantit au Département Credit Management, une plus grande autonomie et rapidité de moyens d’actions – emails, relance téléphonique… pour réduire les impayés.

Une vision CRM de la Relationfinancière – « Avec Eloficash, nous avons une vision à 360° de nos clients, de l’historique de la relation à la cotation en passant par le retard moyen » nous confie Miguel Hernandez. La solution Eloficash permet de générer des alertes en cas de dépassement ou dégradation, qui sont transmises aux commerciaux concernés en vue de les impliquer dans la relance et la résolution à l’amiable. Ainsi, Eloficash participe activement à la diffusion de la Culture Cash au sein de Valrhona. « Outre de pouvoir argumenter et justifier nos décisions, la solution de Covline nous a permisd’associer les commerciaux, des alliés essentiels pour préserver dans des situations sensibles la relation client » ajoute Miguel Hernandez.

Une gestion du risque client plus fine - L’optimisation du BFR va de pair avec une véritable maîtrise du risque client. Couplée avec l’ERP SAP, la solution Eloficash permet de réaliser automatiquement une consolidation des encours clients par le cumul de magasins, points de vente et une alerte en cas de dépassement. Elle permet au Département Crédit Management d’anticiper et surtout de respecter les règles et contraintes de son contrat d’Assurance Crédit.

Une automatisation des tâches – Afin de se concentrer sur la prise de décisions les plus rapides et pertinentes – commandes bloquées de manière journalière, le Département Crédit Management s’appuie sur la solution Eloficash pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, le module Campagne de la solution permet de mener une relance de masse via une extraction des clients concernés.

Une maîtrise de l’information financière contre le risque d’insolvabilité – Depuis janvier 2017, la solution Eloficash intègre de manière automatique, chaque nuit, les « data » financières de Creditsafe, partenaire de Covline, sur l’ensemble des clients de Valrhona. Ainsi, le Département Crédit Management dispose avec chaque fiche client d’un rapport synthétique qui intègre la cotation, les points forts et faibles. Il bénéficie également d’alertes en temps réel en cas de risque d’insolvabilité et développe ainsi une culture du risque en amont. Comme nous le confie Damien Barthélémy, Directeur Général de CreditSafe « La conjugaison de la solution Eloficash et de nos prestations « haut de gamme » de data » amène une véritable plus value pour Valrhona pour gérer son risque client et veiller sur son cash ».

Des chiffres pour illustrer le « meilleur » de la Culture Cash

La culture « Cash » s’est totalement diffusée dans l’entreprise de renom Valrhona. Aujourd’hui, 99% des situations se déloquent, sans avoir recours aux opérations de contentieux. De 2011 à aujourd’hui, le Département Crédit Management, avec le même nombre de collaborateurs, a pu totalement absorber la forte croissance du chocolatier, soit plus de 3 500 nouveaux clients. Le DSO EXCESS (Days Sales Outstanding), indicateur avancé du poste client, est passé de 14 jours à 4 jours et plus de 80% des retards de paiement sont de moins de trois jours. « La solution Eloficash nous a permis de concilier nos enjeux clés de diminuer le risque client et de favoriser notre croissance » nous confie Miguel Hernandez

Il conclut : « Le succès de ce projet repose sur nos partenaires, en particulier sur notre intégrateur Exel Informatique, «Credit Manager dans l’âme », qui ont une véritable vison métier du risque client et cela au service de notre développement business. »

Le projet technologique de Valrhona en bref

Maître d’oeuvre : Exel Informatique, intégrateur de solution « métier » dans le monde de la finance ayant plus de 150clients à son actif, et partenaire Distributeur et Intégrateur de Covline
Problématique métier : Optimisation du DSO par le biais d’une solution logicielle de gestion des encours et du risque client
Particularités : De nombreux flux d’informations à intégrer et optimiser en provenance de SAP – trésorerie, finance, commerce, de l’Assurance Crédit et de Creditsafe. Deux approches à concilier – alertes et supervision.
Atout : une implication de tous au sein de Valrhona pour valoriser la matière première de ce projet, les informations financières.

A propos de Creditsafe
Fondé en 1997 en Norvège, Creditsafe, groupe privé, fournit des rapports d'informations commerciales sur la santé financière des entreprises en France et à l’international. Avec pour mission d’être « The Global Business Intelligence Experts », les valeurs de Creditsafe s’alignent aux besoins de toutes entreprises quelles qu’en soient leurs tailles ou leurs activités. Fournir un service qualitatif, simple d’usage, en accompagnant ses clients d’un suivi dédié et personnalisé, concède aujourd’hui à Creditsafe la place de 1er fournisseur mondial d’information commerciale et financière. Les bonnes pratiques de Creditsafe permettent d'offrir une fiabilité de service tant complète qu’abordable pour tout type d'entreprises. Creditsafe est également présent au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suède, en Italie, aux Etats-Unis, au Japon et travaille avec un réseau de partenaires couvrant plus de 260 millions d’entreprises sur tous les continents. En France, Creditsafe a implanté son siège à Lille-Roubaix en Décembre 2006 et compte aujourd'hui 130 collaborateurs et déjà 13 000 entreprises clientes.

A propos de COVLINE
Editeur métier, COVLINE s’illustre par l’expertise de son équipe qui capitalise plusieurs décennies d’expérience et par la pertinence technologique de sa solution logicielle ELOFICASH qui répond à tous les enjeux de gestion du cash en prévention du risque, en recouvrement amiable et en traitement des litiges des entreprises. Multi langues, sociétés, devises, payeurs, ELOFICASH, se fond dans tout système d’information pour exploiter, traiter et tirer profit des données nécessaires au recouvrement. Outre de garantir des indicateurs et un suivi « sans faille » des actions, ELOFICASH se veut une solution collaborative et ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, de l’échange entre collaborateurs via Smartphone, forum, workflow… à la collecte d’informations auprès de tiers - assureurs-crédit, fournisseurs de données légales, juridiques...
Fidèle à son positionnement, l’éditeur COVLINE dispose d’une approche indirecte, créatrice de valeur ajoutée pour les clients. Il dispose d’un réseau de spécialistes – intégrateurs, cabinets de conseils – ayant des compétences pointues qui construisent, à partir d’ELOFICASH, en mode licence ou SaaS, des solutions personnalisées, intégrant les spécificités métiers et organisationnelles de chaque entreprise.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 3 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News