Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Atradius : un quart des entreprises sont affectées par les conditions météo


Selon une étude d’Atradius, leader du marché de l’assurance-crédit, près d’un quart des entreprises européennes ont été victimes des conditions météorologiques en 2007. En Belgique, elles sont 27% à se dire victime de la météo. Suite à un tel évènement, 40% d’entre elles prennent des mesures pour se protéger. Parmi les principales mesures prises, il y a les aménagements effectués au niveau des équipements et des biens immobilisés et la souscription à une assurance.




Un quart des entreprises européennes ont été victimes des caprices du climat, tels que les orages, les pluies torrentielles et les vagues de chaleur. Si la Belgique (27%) se situe dans la moyenne du panel, au Royaume-Uni, 37% des entreprises affirment que leurs activités ont été affectées par les changements climatiques. C’est ce qui ressort de l’étude menée au niveau européen (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) par le groupe d’assurance-crédit Atradius concernant l’impact positif ou négatif des conditions climatiques sur les activités des entreprises.

En Belgique, les entreprises qui ont constaté un impact négatif de la météo sur leurs activités l’année dernière, citent les fortes pluies (41%) comme cause principale, suivi de près par les vagues de chaleur (33%).

En général, les conditions météorologiques sévères sont plutôt mal vécues par les entreprises, qui constatent principalement une augmentation de leurs coûts (51%) ou un impact négatif sur leur chiffre d’affaires (43%). Dans le même temps, 8% des entreprises remarquent un impact plutôt positif sur leur chiffre d’affaires ou sur leur carnet de commandes.

Les entreprises belges victimes se protègent souvent après coup

Deux entreprises sur cinq qui ont été touchées en 2007 par des intempéries, inondations ou vagues de chaleur prennent des mesures afin de se protéger contre les conséquences de tels événements. Les principales mesures concernent l’aménagement de la propriété de l’entreprise (27%) et la souscription à une assurance (27%), suivies de près par la mise en place d’un plan de maintien des activités (23%). L’étude d’Atradius note également que les entreprises qui ne prennent pas de mesures spécifiques estiment que l’impact des intempéries sera en fin de compte relativement faible.

Pour les 10 années à venir, 57% des entreprises belges ne pensent pas qu’elles seront victimes de conditions météorologiques sévères. Elles estiment toutefois que les principaux risques viennent des vagues de chaleur (59%), des inondations (45%) et des fortes pluies (41%).

Christophe Cherry, directeur commercial d’Atradius Belgique/Luxembourg précise : « Les entreprises européennes doivent prendre conscience des possibles impacts du climat sur leurs activités. Certaines d’entre elles appréhendent ces risques plus sérieusement que d’autres. Vu l’incertitude grandissante liée aux changements climatiques, ceci deviendra un élément à prendre en considération dans l’évaluation de la pérennité des entreprises. Les meilleures entreprises seront celles qui auront pris conscience de ces nouveaux risques et qui se seront protégées contre leurs pires conséquences. »

A propos d’Atradius
Atradius est un des leaders de l'assurance-crédit dans le monde. L’encaissement de primes de la société avoisine € 1,8 milliards et ses parts de marché à l’échelle mondiale s'élèvent à 31%. Elle assure chaque année pour environ € 465 milliards d’opérations commerciales contre le risque de non-paiement et propose une vaste gamme de produits allant de l’assurance-crédit au recouvrement de créances.

Avec 3.900 salariés et plus de 160 bureaux dans 40 pays, Atradius a accès à des informations commerciales sur plus de 52 millions de sociétés au monde et prend plus de 12.000 décisions par jour en matière de limites de crédit.
Atradius a une notation "A" de Standard & Poor's (perspectives stables) et "A2" de Moody's (perspectives stables).

www.atradius.be
www.atradius.com

Jeudi 27 Mars 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News