Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : "finance & innovation all the year"

 
 
              



Assurance habitation : protéger votre logement, mais pas seulement !


Assurance habitation : couvrez votre logement et bien plus.



Si l’assurance habitation est indispensable, c’est parce qu’elle couvre bien plus que votre seul logement : elle protège également les personnes !

Indispensable, parfois obligatoire, l’assurance habitation est essentielle parce qu’elle permet de couvrir les dommages qui pourraient toucher le logement lui-même et mettre en danger son intégrité, tout en assurant la sécurité des personnes qui vivent sous le même toit. Mais ce n’est pas là son unique vertu, car elle peut également protéger les tierces personnes, voire l’ensemble des biens contenus dans l’habitation. Explications.

Ce que couvre une assurance habitation

Une « assurance habitation » est une expression générique qui peut masquer de nombreuses réalités. Typiquement, l’objet d’une couverture assurantielle pour votre domicile est de :
• Couvrir le logement en tant que tel contre toute forme de sinistre, qu’il s’agisse de dégâts volontaires (vandalisme, cambriolage) ou involontaires (chute d’arbre, inondation, incendie), voire de catastrophes naturelles ;
• Couvrir le souscripteur ainsi que toutes les personnes qui vivent sous le même toit.

Ça, c’est la version courte. Dans sa version longue, l’assurance habitation ne sert pas qu’à vous indemniser lorsque l’intégrité du logement est touchée, ou lorsqu’un des occupants est concerné. Le cas échéant, elle va protéger également les tierces personnes ainsi que tout ou partie des objets qui se trouvent à l’intérieur. Voyez à ce sujet les différentes garanties proposées dans le cadre de l’assurance habitation Maaf.

La responsabilité civile

En réalité, le but d’une assurance habitation n’est pas seulement de protéger votre logement ou vous-même. Que vous soyez locataire d’un logement ou occupant de votre résidence principale, vous devez absolument vous couvrir contre les dommages qui pourraient être causés à autrui, et notamment à vos voisins.

C’est ce qu’on appelle la responsabilité civile, ou plus exactement la « garantie recours des voisins et des tiers ». Cette garantie est un fusible installé entre vous et les tierces personnes qui seraient susceptibles d’être blessées (ou pire) en conséquence d’un sinistre qui a votre habitation pour origine.

Par exemple, si un arbre de votre jardin tombe sur un voisin et l’envoie à l’hôpital, cette garantie se substitue à vous pour endosser la responsabilité et prendre en charge l’indemnisation. Faute d’avoir souscrit une telle garantie, vous pourriez avoir à payer toute votre vie pour des dégâts corporels sur autrui… La même chose est vraie pour tout dommage que vous pourriez causer par imprudence ou négligence, vous ou toute personne, objet ou animal présents sous votre toit.

Pour protéger les personnes, il est possible également de souscrire une garantie « responsabilité civile et familiale », couvrant encore plus efficacement les dommages corporels et matériels qui toucheraient vos proches ou tout occupant de votre résidence principale. Mais attention : toutes les assurances logement ne couvrent pas contre toutes les éventualités. La garantie risques locatifs, par exemple, obligatoire pour tout locataire d’un logement non meublé, protège exclusivement l’habitat en tant que tel !

Les dommages causés aux biens

Même si votre assurance habitation couvre votre logement contre les vols et les sinistres, cette protection ne vaut pas nécessairement pour les biens matériels qui se trouvent à l’intérieur. Si vos bien mobiliers sont détruits à cause d’une inondation, si votre ordinateur et votre téléviseur sont dérobés au cours d’un cambriolage, votre assureur ne vous indemnisera que si vous avez souscrit une garantie adéquate.

Seule une assurance multirisque habitation vous garantit de fait contre tout ce qui pourrait advenir à vos biens personnels. Le mobilier, les appareils électroménagers ou électroniques, les vêtements, les objets de décoration et même les objets de valeur seront remboursés en cas de sinistre. Il est même possible de souscrire des garanties plus spécifiques pour couvrir des objets de grande valeur (bijoux, tableaux de maître) ou des sommes d’argent importantes.

Enfin, certaines garanties à ajouter à votre assurance habitation couvrent également des objets insolites de votre intérieur, comme un aquarium ou les denrées alimentaires de votre congélateur ! Jetez un œil sur cet article pour en savoir plus.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 9 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez la newsletter quotidienne



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq