Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Arbitrez votre portefeuille valeurs refuges au profit de l’argent


La liste des valeurs refuges n’est pas très longue mais elle est relativement diversifiée. Ces actifs sont présents sur le marché des changes, les actions, les taux et les matières premières. Parmi les métaux, le cuivre incarne l’indicateur cyclique, l’or et l’argent sont les deux valeurs refuges.




L’once d’or effectue chaque semaine de nouveaux sommets et tend vers la résistance graphique théorique à 1300$. L’argent, quant à lui, a franchi ses sommets historiques la semaine dernière après avoir inscrit un mois de hausse sans consolidation.

Ce qui retient désormais l’attention, c’est le bouleversement récent de l’évolution relative de l’or et ’argent. Une nouveauté technique majeure s’est confirmée sur la courbe de force relative OR/ARGENT, la fin d’une tendance haussière en place depuis presque une année. Ce signal est convaincant car il a causé l’entrée de la force relative dans une phase de repli prononcée et dont le potentiel de baisse est loin d’être épuisé.

Actuellement, nous avons donc la conjonction de facteurs suivants :
1) L’argent est en train de s’affranchir de ses sommets historiques
2) L’or est entré dans une période de sous-performance par rapport à l’argent

Si l’or n’a pour l’instant donné aucun signal de prise de bénéfice à moyen terme, la proximité de la résistance majeure à 1300$ invite à la prudence. Au contraire, l’argent devrait surperformer l’or ces prochaines semaines et reste dans une configuration parfaitement haussière.

La conclusion est donc qu’il faut arbitrer l’or au profit de l’argent jusqu’à la fin de l’année. Le support à 19,50$ représente un très bon point d’entrée en terme de timing mais rien ne garantit qu’il soit à nouveau testé. L’analyse technique permet enfin de déterminer un objectif théorique de hausse à 23$ lors des prochaines semaines.

Arbitrez votre portefeuille valeurs refuges au profit de l’argent

Vincent GANNE, CFTe
IG MARKETS France


A propos de IG Markets
Filiale d’IG Group Holdings Plc, fondé en 1974 et coté sur le London Stock Exchange, IG Markets est une société financière, teneur de marché sur les produits dérivés, offrant principalement des Contracts For Différence sur actions et indices. IG Markets est également un acteur majeur sur le marché Forex. Parmi ses clients se trouvent des courtiers, des gestionnaires de fonds, des sociétés de bourse ainsi que des investisseurs particuliers.

Mercredi 29 Septembre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News