Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Après la Russie, la Chine lance son propre système SWIFT

La Chine, en vue de renforcer le yuan sur l’échiquier mondial, va de se doter de son propre système de paiement international. D’après Reuters, CIPS (China International Payment System) pourrait être opérationnel d’ici septembre ou octobre prochain.


“Le système de paiements chinois, tant attendu, capable d’effectuer des transactions internationales en yuan est fin prêt et pourrait être lancé d’ici septembre ou octobre” selon des personnes proches du dossier.

Le lancement du China International Payment System (CIPS) éliminera l’un des derniers obstacles à l’internationalisation du yuan.

Les paiements internationaux en yuans sont actuellement compensés avec la participation des banques à Hong Kong, à Singapour et à Londres. 95% des paiements en yuans sont réalisés par le biais de ces centres financiers. Après le lancement du CIPS les règlements en yuans seront effectués sur la base d’une plateforme d’Etat commune sans médiateurs ce qui permettra aux participants aux transactions de s’entretenir en direct avec les contre-agents chinois.

“ CIPS est prêt, la Chine a sélectionné 20 banques pour effectuer les tests, dont 13 banques chinoises et 7 banques étrangères” a déclaré un haut responsable de l’une des banques impliquées.

Le temps de traitement de l’information sera réduit et le clearing sera moins onéreux. Le yuan accèdera par là même au niveau des grandes monnaies mondiales et retirera au dollar une grande partie du marché des règlements internationaux.

Finyear d’après Reuters

Les médias du groupe Finyear


Vendredi 20 Mars 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES