Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Approche processus, BPM et perspective humaine dans l’entreprise


Je vous propose une série d’articles sur le pilotage des processus, inspirés par mon expérience et mes réflexions en tant que praticien des approches processus en entreprise.




Ces articles proposent un parcours dans l’univers de l’approche processus, en privilégiant les aspects Méthode et Humain.

Il y a probablement d’autres angles d’analyse de l’approche processus, comme par exemple les points de vue Stratégique, Economique, Technique etc. Ces angles, largement traités, ont déjà démontré les bénéfices importants de l’approche processus pour l’entreprise, en termes d’efficacité et d’optimisation des performances. Personne, je pense, ne doute de la pertinence actuelle du modèle d’organisation par les processus !

En revanche, le passage du concept à la pratique se heurte encore, ici et là, à quelques difficultés qui peuvent aboutir, au final, à une représentation formelle peu enracinée dans le concret et peu déterminante sur les résultats de l’entreprise. C’est ce passage de la théorie à la pratique qui cristallise mon attention et mes réflexions.

Avant de présenter la structure globale du contenu de ces articles, je voudrais expliquer pourquoi ils sont publiés sur le site BPM.eu.com.
Soyons franc, ma démarche originelle (cf. le logiciel SOCLE et la méthode éponyme), n’est pas inspirée par les méthodes et outils du Business Process Management. Vous comprendrez donc ma surprise, lorsqu’à la parution de mon livre, j’ai constaté que nombre de témoignages d’intérêt provenaient de personnes investies dans ces pratiques, dont l’animateur de la plateforme BPM.eu.com.
C’est une situation souvent rencontrée qui voit un travail reconnu ailleurs que dans son sérail d’origine ! Je remercie donc la communauté BPM, en espérant que nos échanges nous enrichirons mutuellement.

Après m’être informé, peut-être imparfaitement, sur ce que recouvre la réalité des pratiques et des outils BPM, j’en ai conclu que mon sujet d’étude s’articule au BPM au niveau de ce qui est souvent nommé « macro-processus » ou « processus de haut niveau » dans les modèles BPM. A chaque niveau de détail BPM, « processus », « sous-processus », « tâches » sont déployés des méthodes et langages logiciels de description et d’exécution qui permettent de coupler le travail physique au système d’information de l’entreprise pour piloter et superviser le travail en temps réel.

Il ne m’a pas échappé que les outils de BPM sont incommensurablement plus complexes et sophistiqués que celui que j’ai modestement mis au point avec mon partenaire Idequation.com. Rien n’exclut a priori que nous puissions le faire évoluer pour le connecter à ces outils …
Par ailleurs, dans nombre d’entreprises, souvent petites, où les outils BPM ne sont pas présents, faute d’être connus ou d’être adaptés, le besoin de pilotage des macro-processus demeure. C’est à ce type de besoin que nous souhaitons répondre.

Dans cette perspective, nous proposons un modèle de pilotage de « macro-processus » des entreprises. Ce modèle, élaboré au cours de ces cinq dernières années, est appliqué avec profit par une dizaine d’entreprises de taille moyenne (< 250 personnes) de secteurs différents (industrie, services marchands, services publics).

Le modèle et la méthode associée se décline en plusieurs thèmes qui feront chacun l’objet d’une présentation synthétique lors des prochains articles :
- Dimensions partagées de la performance
- Déploiement lisible des politiques et des stratégies
- Leviers de pilotage des processus et réciprocité
- Mesures de cohérence globale

Dans un dernier article, nous présenterons les évolutions en cours du modèle qui approfondissent les questions d’évolution des processus en relation avec les trajectoires professionnelles individuelles et la capitalisation des savoir-faire.

La perspective humaine, annoncée dans le titre, n’est pas un thème ou un chapitre à part, comme on le voit parfois. Le modèle l’intègre en filigrane dans tous les aspects méthodologiques déployés.

L’idée est que l’humain est partout et de manière associée à d’autres dimensions (techniques, économiques …), à chaque étape des projets et processus de l’entreprise. De ce fait, il nous paraît possible et souhaitable d’intégrer la dimension humaine dans chaque élément de construction et de pilotage des processus et des performances plutôt que d’en faire un élément spécifique et circonscrit (comme par exemple l’évoque le terme de ressources humaines) !

Notre propos est essentiellement méthodologique et part du constat, trivial, que l’entreprise est un collectif humain où cohabitent plusieurs langages structurés et hiérarchisés, celui des directions (objectifs, résultats …), celui de l’encadrement (moyens, plans d’actions …) et celui des opérationnels (activités, savoir-faire …), dans une organisation également traversée par des stratégies individuelles.

Dans ce cadre, nous proposons des méthodes de construction et de pilotage des processus qui privilégient la participation des acteurs de l’entreprise, la réciprocité des engagements et le partage des efforts et de leurs fruits.

C’est aux entreprises et dirigeants qui partagent ces principes de management que s’adresse SOCLE®.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour entrer dans le vif du sujet et aborder la question de la performance, sa définition et sa mesure dans l’entreprise dans une perspective humaine !

Auteur : Olec Kovalevsky
Ingénieur, fondateur en 1997 du cabinet conseil Avantage Qualité, spécialisé en démarches de progrès et démarches qualité dans les entreprises et organismes de différents secteurs d’activités.
Auteur de « Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE© » AFNOR Editions, mars 2010.
Co-concepteur du logiciel SOCLE®, (logicielsocle.com) outil d’aide à la décision pour l’amélioration du pilotage et des performances des processus.

olec.kovalevsky@gmail.com

Retrouvez un jeudi tous les quinze jours l'actualité du BPM sur :
www.bpm-channel.com

Lundi 18 Octobre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News