Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Anthony Colombon, PDG d’INDICECO





Anthony Colombon
Anthony Colombon
CFO-news : Monsieur Anthony COLOMBON, bonjour. Vous êtes PDG d’INDICECO que vous venez de créer. Que proposez-vous exactement comme service ?
Anthony COLOMBON : L’offre INDICECO et la première du genre. Pour faire simple, nous sommes des fournisseurs d’information sectorielle et couvrons la majorité des secteurs d’activité français.
L’entreprise traite les données de manière dynamique et rationnelle. Elle met à la disposition des différents utilisateurs des informations résultants de calculs systématiques sur des bases de données comportant plusieurs millions d’informations, le tout en quelques secondes.
INDICECO conçoit et développe des logiciels capables d’extraire les données puis de produire des indicateurs utiles pour l’analyse. Ces informations pré-analysées permettent donc un gain de temps majeur pour les utilisateurs : responsables financiers, experts comptables et consultants en entreprise, mais également aux acteurs du secteur public.

Existe-t-il une véritable demande des entreprises ?
Aujourd’hui, la demande des entreprises qui souhaitent obtenir des solutions fiables et contrôlées de fourniture et d’analyse de l’information économique est croissante.
Ce constat, nous l’avons fait sur le terrain en rencontrant des professionnels d’horizons très divers, pour en arriver à la solution que nous proposons aujourd’hui.
De façon plus générale, depuis une quinzaine d’années, le volume global de données proposées à l’échelle mondiale (en particulier via Internet) s’accroit de façon exponentielle, rendant la recherche de plus en plus difficile. D’après une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) de 2004, 43% de la connaissance mondiale depuis l’origine de l’humanité aurait été produite ces trois dernières années…

Quelle est la valeur ajoutée d'INDICECO par rapport à un fournisseur d’information classique ?
La valeur ajoutée d’INDICECO se fonde principalement sur deux points :

Une interface innovante :
- Une interface intuitive réalisée avec l’appui de nombreux utilisateurs, elle améliore et simplifie grandement l’exploitation de l’outil.
- Une ergonomie recherchée : Suite à de nombreux tests, nous avons élaborés la structure de cette interface afin de rendre la navigation la plus fluide qu’il soit.
- La possibilité de modifier des échantillons en ciblant son étude grâce au choix de l’échantillon le plus pertinent.
- Des axes multiples : possibilité de changer les axes afin d’aborder les questions sous des angles diverses.
- Un outil dynamique : les informations sont générées dynamiquement à partir de notre moteur de calcul et de bases de données.
- Un gain de temps majeur : l’utilisateur évite la recherche et le triage des données et accède directement à l’information utile.

Des indicateurs présentés ou informations pré-analysées :
- Données disponibles : 9 exercices et sur la quasi-totalité des secteurs d’activités au niveau le plus détaillé (Nomenclature d'activités française, NAF700), ventilé par tranche d'effectif salarié (0 à 9 ; 10 à 19 ; 20 à 49….).
- Une sélection de 200 données pré analysées : propice à une réflexion stratégique.
- Un schéma d’analyse orienté : C’est un véritable « fil conducteur » qui consiste en une modélisation représentative des secteurs d’activités. Organisées de façon à répondre aux problématiques posées par l’analyse sectorielle.
- Un instrument de référence : il permet de comparer les indicateurs les plus intéressants dans le temps et dans le champ concurrentiel, sur une échelle micro-économique.

Concrètement, comment fait-on pour avoir les données économiques du secteur qui nous intéresse ?
Il n’y a rien de plus simple ! Il suffit d’aller sur le site www.indiceco.com.
En premier lieu, il est possible d’accéder gratuitement à une description succincte de n’importe quel secteur d’activité.
Ensuite, INDICECO propose deux solutions :
- Pour un usage intensif, nous conseillons un abonnement au prix de 49€/mois qui donnent accès à l’ensemble des informations disponibles dans tous les secteurs.
- Pour une recherche périodique, il est possible d’acheter des rapports à l’unité. Dans ce cas, il suffit de choisir le code du secteur que l’on désire, une année et enfin une plage d’effectif salariés et de valider l’achat. Il faut vérifier au préalable que l’année est renseignée, c'est-à-dire qu’il existe des entreprises de ce type. Pour se faire, il suffit de regarder la ligne nombre d’entreprises dans le tableau de la page d’accueil.
Notre souplesse nous permet d’offrir une grande réactivité au regard des besoins du marché mais surtout elle permet à l’entreprise de proposer des solutions qui devancent la demande.

Monsieur Anthony COLOMBON, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Mercredi 19 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News