Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Anis RAHAL, gérant de Box & Automation Solutions (B.A.S),





Anis RAHAL
Anis RAHAL
CFO-news :Monsieur Anis RAHAL, bonjour. Vous êtes gérant de Box & Automation Solutions (B.A.S), pourriez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Anis RAHAL : Box & Automation Solutions (B.A.S) a été fondée par des professionnels du monde de la trésorerie, de l’audit et du private-equity. Au cours de leurs différents parcours professionnels, les fondateurs de B.A.S ont constaté que le métier du cash-management faisait face à de nombreuses évolutions et que les systèmes d’informations mis à la disposition des trésoriers ne répondaient pas réellement à leurs attentes. Si le trésorier doit disposer de nouveaux outils combinant cash management et contrôle financier, les fonctions de contrôle d’une entreprise doivent également pouvoir auditer la fonction cash-management et ce, en réponse aux nouvelles réglementations. Pour accompagner ces évolutions, Box & Automation Solutions (B.A.S) a développé une solution innovante et fonctionnelle qui présente la particularité de recouvrir ces deux problématiques.
Notre société, créée en mai 2007, a reçu depuis le soutien d’IncubAlliance et de l’INT, marquant leur confiance dans notre technologie et notre business model.

Notre solution est innovante dans le sens où elle s’appuie sur l’exploitation de fichiers SWIFT. Elle permet notamment à un groupe d’obtenir une visibilité globale et exhaustive sur les opérations et positions cash quotidiennes de ses filiales. Le process est entièrement automatisé. Il permet de récupérer chaque matin, les données provenant des différentes banques des filiales au travers des fichiers SWIFT (ou AFB pour un groupe n’opérant qu’en France), de les analyser puis de les restituer sous la forme de reportings, paramétrables, communiqués par mail au trésorier ou à tout autre décideur concerné. Fiable et de source bancaire, l’information est traitée puis analysée en quasi temps réel. Notre solution est également souple, l’utilisateur pouvant également recevoir ces informations sur son smartphone s’il le souhaite.

Les nouvelles exigences réglementaires, et ce, dans un contexte fortement internationalisé ont–elles joué un rôle dans l’élaboration de votre offre ?
Les entreprises ont subi récemment de nombreuses évolutions réglementaires : nouvelles normes comptables, loi de sécurité financière, loi Sarbanes-Oxley ou encore la MIF. Toutes ces évolutions s’imposent au trésorier ainsi qu’au contrôle interne, et plus encore s’il s’agit de lutte contre le blanchiment d'argent par exemple. La trésorerie d’un groupe constituant la principale zone de risque, il nous est donc paru nécessaire de développer une solution souple qui réponde à ces contraintes. Les principaux moteurs de notre solution combinent donc nouvelle approche du cash management et contrôle financier. En effet, la vision globale et fiable des positions de l’ensemble du groupe, en quasi temps réel, est également une nécessité vitale, et non plus une option, pour les dirigeants d’entreprise.

Ainsi, l’automatisation de ces deux facteurs clefs de succès, constituent dès lors un enjeu stratégique pour l’entreprise, et ce, dans un contexte mondial.

La convergence, physique ou virtuelle, des soldes des comptes des filiales vers un " réceptacle " unique est relativement aisée à réaliser pays par pays. Pourtant, l'exercice se révèle complexe dès lors qu’il prend une dimension internationale ou si le groupe opère dans plusieurs métiers, avec plusieurs devises et différentes banques. B.A.S propose ainsi une solution particulièrement adaptée à ces contraintes, en introduisant une nouvelle approche : l’approche ASB (Application Service Bureau).

Que signifie ce concept ? Est-il semblable à l’ASP (Application Service Provider), solution déjà retenue par certaines offres de cash management ?
L’ASB consiste à proposer à nos clients une solution qui traite une source extérieure d’information à l’intérieur de l’entreprise à l’aide d’une " Box ". La solution – la Box – présente dans le bureau de l’utilisateur, constitue un complément à l’ensemble des outils utilisés (ERP, Cash Management…). Bénéficiant de la sécurité informatique déjà mise en place par l’entreprise, la solution s’intègre dans le réseau de l’entreprise cliente et les données, confidentielles et sensibles, sont stockées en local sur disque dur ou sur son réseau, et non à l’extérieur de l’entreprise.
La box est également aussi facile à installer et utiliser qu’une souris d’ordinateur puisqu’il s’agit d’une offre plug & play.

Contrairement à l’approche ASP, notre offre est très économique pour le client puisqu’elle recouvre l’installation de la solution, son utilisation et sa maintenance. A titre d’exemple, la durée moyenne d’installation et de formation, ne dure pas plus d’une semaine. Notre offre modulaire intègre également une maintenance gratuite pour l’utilisateur.

Plus souple, plus économique, plus sécurisée que l’approche ASP, le concept ASB proposé par B.A.S constitue une approche très innovante de la gestion et du contrôle des opérations liées au cash.

B.A.S vient juste de se créer, avez vous déjà des clients ? Merci de nous parler de ce retour d'expérience.
Oui, un grand groupe américain, opérant dans plusieurs pays et réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 milliards de dollars, a sélectionné notre solution de cash management, à peine deux mois après notre création. Notre solution est implémentée chez notre client depuis juillet dernier.
D’autres prospects sont en cours et semblent marquer un vif intérêt pour notre solution et notre business model.
Par ailleurs, B.A.S est également appuyée dans son développement par IncubAlliance (incubateur fondé par le CEA, EADS Développement, l’université Paris Sud ou encore HEC) et l’INT (Institut National des Télécommunications).

En résumé, quels sont les avantages de votre solution pour les entreprises ?
Notre solution se caractérise par un process entièrement automatisé qui vise à simplifier la tâche des trésoriers. Elle permet une meilleure optimisation des flux financiers et de communiquer des reportings quotidiens aux différentes entités (holding, filiales ou business unit). La gestion multi-bancaire de la trésorerie et des liquidités, l’amélioration des tableaux de bords prévisionnels des trésoriers, ainsi que la suppression des risques de fraude sont également des composantes de notre offre.

La solution de B.A.S (http://www.boxautomation.com) qui comporte plus de 50 fonctions disponibles, a été conçue pour atteindre ces objectifs, en combinant cash management et contrôle financier.

Monsieur RAHAL, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 3 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News