Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

André-Benoît de Jaegere - Capgemini Consulting


3 Questions à André-Benoît de Jaegere - Capgemini Consulting, Président du Jury du Prix Académique de la Recherche en Management* 2012.




André-Benoît de Jaegere
André-Benoît de Jaegere
Comment se compose le Jury ?

Il y a deux jurys. Un premier, académique, qui fait une présélection. Il est composé uniquement de professeurs et de chercheurs qui depuis 4 ans font un travail bénévole et désintéressé formidable avec une très grande rigueur. Ils reçoivent des dizaines d’articles qu’ils doivent lire, analyser et jauger pour définir lesquels auront droit de concourir et d’être nominés. Je souhaite leur rendre hommage car sans eux le Prix Académique de recherche en management n’existerait pas. Enfin, le second jury est professionnel, composé de professionnels du Conseil en Management tous Directeurs Associés de Cabinets de conseil. Il sélectionne les articles primés en fonction de plusieurs critères prédéfinis à l’avance comme la pertinence des recherches par rapport aux enjeux de l’entreprise et leur potentiel d’application pour l’entreprise.

Quel est l’intérêt d’un tel prix ?

La recherche en Sciences de gestion est essentielle pour les cabinets de conseil car les Consultants s’appuient dans leurs interventions sur les concepts développés par la recherche académique en management. Il y a clairement un amont et un aval : en amont la recherche, en aval les consultants qui sont alors dans une logique de passeur de ces nouveaux outils vers le monde des Organisations et des Managers. C’est aussi grâce à la Recherche qu’il y a un renouvellement des concepts et des innovations en management. Donc, appuyer les chercheurs, reconnaître l’importance de leurs travaux, est essentiel et c’est un des but de ce prix. Mais il a aussi pour finalité d’entretenir et favoriser les relations entre les deux communautés : l’Industrie du Conseil et le monde de la Recherche en Sciences de gestion pour leur permettre de mieux se connaître l’un l’autre et ainsi enrichir les pratiques des consultants grâce à ce rapprochement avec les chercheurs tout en sensibilisant ces derniers aux besoins des entreprises. Car il ne faut pas perdre de vue que les organisations ont besoin de s’adapter pour se développer, d’innover pour devenir plus performante. Et pour favoriser l’innovation des organisations et du management, il faut favoriser la recherche en Sciences de Gestion et c’est exactement l’objectif de ce prix.

Cette question en entraine une autre toute aussi importante : pourquoi donner de la visibilité à la recherche académique française ? Et la réponse est simple. Nous avons une belle école de recherche en Sciences de gestion en France grâce notamment aux efforts de la FNEGE qui la promeut et la soutient : il faut savoir encourager l’effort de publication des chercheurs qu’ils soient des jeunes talents prometteurs ou des chercheurs émérites établis. On parle beaucoup des Etats-Unis et des recherches américaines, il est donc important de faire connaître la recherche Française pour la valoriser et ainsi supporter l’effort de publication de nos écoles et nos universités françaises qui se traduira demain dans les classements internationaux.

Quelles nouveautés cette année pour le prix ?

On va d’abord pérenniser une action qui nous tient à cœur car elle est le fondement même du prix qui est de renforcer les liens entre les chercheurs, le monde académique et les entreprises. Donc en amont de la cérémonie de remises des prix, se tiendra une rencontre entre les professeurs nominés et les professionnels du Conseil en Management. Ainsi les chercheurs pourront leurs présenter les résultats de leur recherche et échanger sur les possibilités d’application pour l’entreprise. L’année dernière ce fut un moment très riche d’échange et de prise de contact. L’année dernière nous avions évoqué la problématique avec la FNEGE qui avait porté à notre attention la crise de vocation des doctorants en Sciences de gestion. Donc cette année, nous souhaitons inviter les doctorants et étudiants en Master (futurs doctorants) pour leur permettre de rencontrer des chercheurs et des consultants pour leur faire comprendre l’importance de la recherche.

Les membres du Jury du prix Académique de la Recherche en management Jury de sélection « Professionnel » viennent de se mettre au travail pour choisir les 4 lauréats 2012. Le Jury 2012, présidé par André-Benoît de Jaegere - Capgemini Consulting, se compose de :
- Président du Jury : André-Benoît de Jaegere - Capgemini Consulting
- Jérôme Danon – Kea & Partners
- Catherine Goutte - Cegos
- Francis Hintermann - Accenture
- Jean-Michel Huet - BearingPoint
- Xavier Metz – Solucom
- Frédéric Petitbon – IDRH
- Pierre Socirat – CSC

Les membres du jury se prononceront notamment selon les critères suivants pour sélectionner les articles lauréats :
- Pertinence par rapport aux enjeux de l’entreprise
- Potentiel d’application pour l’entreprise
- Apport à la recherche existante
- Qualité de l’approche scientifique
- Actualité et originalité du sujet traité
- Qualité de la forme

Afin de garantir l’impartialité de leurs membres et un traitement équitable de l’ensemble des candidats, les membres des jurys s’imposent un devoir de retrait concernant l’examen d’un article dont l’auteur exercerait dans le même établissement qu’eux.

* Le Prix Académique de la Recherche en Management, a été mis en place depuis 4 ans par Syntec Conseil en Management, syndicat professionnel des métiers du Conseil en Management, soutenu par la Fédération Syntec dans le cadre de la convention de coopération avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et des actions financées par la taxe d’apprentissage. A destination des équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur, professeurs, maîtres de conférences et chercheurs, le prix vise à récompenser les meilleures publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les déterminants de sa croissance et de sa pérennité. Cette initiative a également pour but de renforcer les liens déjà existants entre la profession des consultants en management et le « monde académique » dans son ensemble, notamment en favorisant la diffusion de ces publications.

Vendredi 9 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs