Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Analyse de titres: comment trouver de bonnes idées d’investissement par soi-même


Analyse de titres: trouver la prochaine bonne idée d’investissement




Laurent
Laurent
Tout d’abord, lisez. Lisez beaucoup. Cela veut dire que vous passerez de nombreuses heures de suite sur votre ordinateur, donc veillez à investir dans une chaise confortable. Lisez les journaux financiers quotidiennement.

Personnellement, je lis Les Echos et/ou le Financial Times. La plupart des journaux sont également disponibles en version électronique. En plus de sauver la planète, vous pouvez facilement sauvegarder les articles sur un thème, un secteur ou une entreprise en particulier. C’est extrêmement pratique pour faire de la veille. Sauvegardez-les soigneusement, de façon à pouvoir les retrouver facilement plus tard. Ces sites donnent également accès à leurs archives.

Je lis également Figaro Marchés, qui publie en libre accès des dossiers thématiques de qualité.
Trouver des entreprises pour vos recherches d’investissement

Supposons que vous soyez intéressé par un secteur en particulier, et que vous aimeriez obtenir la liste des entreprises de ce secteur. Le Journal des Finances a un très bon filtre de valeurs, et c’est totalement gratuit. Il suffit juste de s’inscrire. Vous pouvez trier les entreprises sur plusieurs critères fondamentaux, comme le taux de croissance du chiffre d’affaires ou le PER.
Prenez du recul pour déceler les grandes tendances.

Analyse de titres: comment trouver de bonnes idées d’investissement par soi-même
Une fois que vous avez rassemblé suffisamment d’information, il est important de voir comment une entreprise que vous avez analysée s’inscrit dans une grande tendance long terme. J’ai pour habitude de me poser les questions suivantes:

* La valeur résisterait-elle à une baisse globale du secteur ?
* Comment se positionne l’entreprise face à ses concurrents ?
* Comment la conjoncture économique affecte-t-elle l’entreprise et le cours de son titre en bourse ?
* Que pensent les analystes du secteur et/ou de la valeur ? Est-ce vraiment important dans ce cas ?

J’ai pour réflexe d’aller vérifier les opinions des analystes, mais je ne me sers pas de leurs notes pour prendre mes décisions. Certains titres sont plus suivis que d’autres, et il n’est pas rare qu’un ou deux analystes isolés se trompent.

De temps à autres, je tombe également sur une opportunité d’investissement qui parait trop belle … pour être vraie. Dans cette situation, je continue à creuser. Quelques recherches sur la qualité de l‘équipe dirigeante peut aider à se faire une meilleure idée de l’entreprise dans ce cas.
Conclusion

Au final, faire des recherches sur les entreprises dans l’idée d’investir représente beaucoup d‘énergie, d’effort et de patience. mais peut s’avérer très bénéfique. Testez la solidité de vos théories en vous posant beaucoup de questions, dans tous les sens.

www.cafedelabourse.com »

Vendredi 24 Octobre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs