Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Analyse Euler Hermes SFAC - Délais de paiement dans le secteur de la construction en Europe


D’après l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC, les délais de paiement pratiqués à l’échelle européenne sont très contrastés entre le Nord et le Sud de l’Europe. Dans la plupart des pays cependant une constante existe : les entreprises de construction payent leurs fournisseurs plus vite qu’elles ne sont payées par leurs clients ce qui contribue à rendre leur trésorerie plus vulnérable. Par ailleurs, du fait de leur taille réduite (90% ont moins de 10 salariés), la majorité des entreprises de construction sont plus exposées aux impayés et donc aux défaillances.




  1. Europe du Nord, Europe du Sud : des pratiques de délais de paiement très contrastées
  • Des délais de paiement fournisseurs inférieurs à ceux des clients sauf en Espagne
Dans la grande majorité des pays européens, les entreprises du secteur de la construction payent leurs fournisseurs plus vite qu'elles ne sont payées par leurs clients, ce qui contribue à rendre leur trésorerie plus vulnérable.

En France, les délais de paiement constatés par les entreprises de construction vis-à-vis de leurs clients excèdent de 25 jours la durée de leurs délais de paiement à l'égard de leurs fournisseurs. " L'Espagne fait figure d'exception puisque les entreprises espagnoles de construction règlent leurs fournisseurs dans un délai supérieur à celui de leurs clients vis-à-vis d'eux ", commente Laurent Bonhoure, conseiller sectoriel chez Euler Hermes SFAC.

  • Des délais de paiement traditionnellement plus longs dans les pays méditerranéens
Les pays méditerranéens enregistrent traditionnellement des délais de paiement plus longs que dans le reste de l'Europe. L'Espagne (180 jours de crédit fournisseurs et 172 jours de crédit client), l'Italie (respectivement 137 jours et 154 jours) et le Portugal (91 jours et 115 jours) font apparaître les délais de paiement les plus longs en Europe dans le domaine de la construction.

A l'inverse, dans les pays d'Europe du Nord, les délais de paiement sont réduits : 32 jours de crédit fournisseur et 37 jours de crédit clients en Allemagne, 29 et 49 jours en Autriche, 24 et 38 jours en .................

suite dans le document PDF ci-dessous.

2006_10_04_Delais_de_paiement_construction_en_Europe.pdf 2006 10 04 Delais de paiement construction en Europe.pdf  (166.93 Ko)


Dimanche 8 Octobre 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs