Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Altarès : Durcissement des conditions de paiement au premier semestre 2008

En moyenne, le retard de paiement s’allonge d’une journée à 13,6 jours. Le retournement est rapide au Royaume-Uni et en Italie, voire en Allemagne. La France et les Pays-Bas sont les bons élèves.


Altarès : Durcissement des conditions de paiement au premier semestre 2008
Constatés au travers du programme DunTrade qui analyse les informations provenant directement de la comptabilité client de milliers de sociétés participantes, les comportements de paiement des entreprises européennes se dégradent fortement. Le retournement est rapide au Royaume-Uni et en Italie, et sensible en Allemagne. Dans ce contexte, la France et les Pays-Bas,encore bien orientés, font figure d’exception.Désormais, les retards de paiement y sont proches de ceux de l’Allemagne.

En moyenne sur les six premiers mois 2008, le retard de paiement des entreprises européennes se situe à 13,6 jours. Il s’est dégradé d’une journée depuis le premier semestre 2007.

L’Italie et le Royaume-Uni affichent les dégradations les plus sévères en Europe. En Italie, au premier trimestre 2008, les retards de paiement étaient de 13,2 jours ; en fin de deuxième trimestre 2008, ils se rapprochent des 16 jours (15,9 jours) niveau qu’ils n’avaient plus atteint depuis 2004. Le retournement italien est brutal. En moyenne glissée sur les six premiers mois, les retards de paiement italiens sont de 14,6 jours contre 12,3 jours un an plus tôt. Au Royaume-Uni, les comportements de paiement des entreprises se dégradent régulièrement depuis début 2007.A fin juin 2008, les retards de paiement sont à leur plus haut niveau depuis 10 ans.En moyenne glissée sur 6 mois, ils se situent à 15,2 jours contre 12,7 un an plus tôt. La dégradation est quatre fois plus rapide que la moyenne européenne.

L’Allemagne conserve son leadership en Europe en matière de comportements de paiement, mais après 5 années d’amélioration continue, ces derniers marquent un retournement sur 2008. Sur le premier trimestre les retards de règlement étaient encore contenus à moins de 10 jours, sur le deuxième ils franchissent les 11 jours. En moyenne sur les six premiers mois, le retard de paiement des entreprises allemandes se situe à 10,3 jours contre 9,7 jours un an plus tôt. Dans un pays habitué à de vertueuses pratiques de paiement, l’allongement des reports de règlement confirme que les trésoreries sont sous tensions.

Dans ce contexte de durcissement des habitudes de paiement, la France et les Pays-Bas font figure d’exception. Sur un an, les retards de paiement reculent légèrement.La France reste inscrite sur une tendance favorable depuis plusieurs trimestres. Depuis juin 2007, les retards de paiement ont été réduits de 0,4 jour à 11,8 jours fin juin 2008. Aux Pays-Bas, les retards de paiements sont maîtrisés à moins de 12 jours.En moyenne sur le semestre, les retards de paiement néerlandais s’établissent à 11,6 jours contre 11,9 un an plus tôt.

En Belgique, les comportements de paiements se stabilisent depuis le début de l’année. Sur les six premiers mois, le retard de paiements moyen des entreprises belges se situe à 13,4 jours.

Les retards de paiement des entreprises espagnoles demeurent à un niveau élevé en 2008. En moyenne sur les six premiers mois, le retard de paiement des entreprises espagnoles se situe à 14,6 jours.

En Irlande, Sur les six premiers mois 2008, le report moyen est de 19,6 jours.

Les comportements de paiement des entreprises portugaises s’améliorent mais les retards de règlement demeurent les plus longs d’Europe.A 23,4 jours en moyenne sur les six premiers mois 2008 les retards de paiements portugais sont supérieurs de 10 jours à la moyenne européenne.

Dans un marché très chahuté, les secteurs du Bâtiment et de l’Immobilier dérapent sensiblement. Dans leur sillage, la Vente de détail et les Administrations sont sous pression.

Les comportements de paiement des entreprises immobilières se détériorent rapidement dans plusieurs pays.A 16 jours en moyenne, l’Immobilier est le secteur en Europe où les retards de paiement sont les plus longs. C’est aussi celui, après l’Administration, où la dégradation est la plus rapide avec un allongement de 2,3 jours depuis juin 2007. Dans l’Administration, les comportements de paiement se dégradent rapidement. Alors que ce secteur présentait il y a un an les retards les plus faibles à 11,4 jours, il a depuis enregistré une détérioration de près de 3 jours. Les retards de paiement se situent désormais à 14,3 jours.

Les paiements se dégradent sensiblement dans le Bâtiment. Ceux-ci ont augmenté de 2 jours entre le premier semestre 2007 et le même semestre 2008. Ils sont désormais de 13,5 jours en moyenne.

Dans le Commerce de détail, les retards de paiement glissent de 1,3 jour sur un an. Ils se situent en moyenne en Europe à 15,1 jours. Le durcissement des comportements de paiement est moindre dans le Commerce de gros où le l’allongement des retards est contenu à moins d’une journée. Ceux-ci augmentent de 12,5 jours en fin de premier semestre 2007 à 13,4 jours un an plus tard.

Les entreprises industrielles sont parmi les plus vertueuses en Europe. Bien qu’en dégradation d’une journée sur 12 mois, les retards de paiement de l’Industrie sont les seuls à ne pas dépasser les 13 jours à 12,5 jours. Dans les Services, les comportements de paiement des entreprises sont très variables selon les pays. La dégradation est limitée à une demi-journée sur un an. Le retard moyen est ainsi contenu à 13,1 jours. Toutefois, cette moyenne masque de fortes disparités en Europe.

Les retards de paiement des entreprises de Transport se stabilisent à des niveaux élevés. Ils sont parmi les plus longs à 15,7 jours après l’Immobilier à 16 jours.

A PROPOS D’ALTARES
ALTARES est née du rapprochement de la Base d’Informations Légales BIL et de Dun & Bradstreet France. Sa vocation, en tant que spécialiste de la connaissance inter-entreprises : fournir des solutions pour accélérer la croissance. ALTARES répond aux besoins des entreprises sur deux axes majeurs : développement commercial et gestion du risque financier, en France, en Europe comme à l’International. Membre du 1er réseau international d’informations B to B (le D&B Worldwide Network), ALTARES diffuse en France les solutions créées par le leader mondial D&B. Les clients d’ALTARES disposent du seul accès global à des données qualifiées sur plus de 115 Millions d’entreprises dans le monde. Dirigée par Thierry Asmar, ALTARES détient 40 % du marché français ; avec un CA d'environ 53 Millions d’Euros, l'entreprise compte près de 300 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux : Nanterre, Rambouillet et Villeurbanne.

www.altares.fr

Etude complète à télécharger ci-dessous

Vendredi 12 Septembre 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES