Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Alexis Garcia Zuniga, membre de l'Ordre des Experts-Comptables et membre du réseau BNI®





Alexis Garcia Zuniga, membre de l'Ordre des Experts-Comptables et membre du réseau BNI®
Vous avez intégré le réseau BNI dès son arrivée en France, il y a 3 ans. Quel est votre bilan aujourd'hui ?
J'ai découvert BNI alors que j'étais en charge du Développement au sein d'un cabinet qui comptait une douzaine de collaborateurs. J'ai très vite réalisé la potentialité de ce réseau. En 2007, j'ai créé ma propre entreprise en rachetant une clientèle et en m'appuyant sur BNI pour la développer. Aujourd'hui, si mon cabinet est encore de taille modeste (80 clients environ) il est en croissance continue et la moitié de mon portefeuille clients est issu de BNI, directement ou par essaimage.
J'ai également trouvé avec BNI de vrais partenaires professionnels. Aujourd'hui, les dirigeants des petites entreprises et de TPE nous sollicitent pour des compétences qui dépassent largement la prestation "traditionnelle" d'expert-comptable . Nous sommes leur interlocuteur privilégié pour répondre à leurs multiples problématiques : que ce soit dans le domaine social, juridique, patrimonial. Il nous faut ainsi pouvoir agréger autour de nous des prestataires qui ont les compétences complémentaires : assureurs, avocats, conseils en reprise d'entreprise, en management… Il faut donc être sûr des acteurs que nous leur
recommandons car il y va de notre crédibilité et de la relation de confiance que nous avons instaurée avec eux. BNI a été pour moi un vivier dans lequel j'ai pu trouver ces compétences car nous tissons des relations professionnelles fortes qui s'enrichissent chaque semaine lors de nos réunions.

Selon vous, d'où vient cet intérêt croissant pour le réseau BNI de la part des experts-comptables ?
Il y a beaucoup de points communs entre la déontologie de l'expert comptable et le fonctionnement de BNI. D'abord, parce que chaque groupe réunit un seul représentant par profession, pour éviter les conflits d'intérêt. Ce qui est particulièrement appréciable pour l'expert comptable dont la culture métier n'est pas de se poser en concurrent direct vis à vis d'un confrère. D'autre part, l'un des principes fondateurs de BNI repose sur la recommandation par bouche à oreille. Une façon de communiquer que notre profession connaît bien puisqu'elle a été jusqu'à l'an dernier la seule qui soit autorisée par l'Ordre des Experts comptables. Si aujourd'hui, nous avons possibilité de communiquer de façon plus large, la recommandation n'en reste pas moins la méthode la plus communément utilisée car elle est profondément ancrée dans notre culture. De plus, BNI permet à l'expert comptable de s'initier aux techniques marketing, grâce aux ateliers qui sont proposés régulièrement . Enfin, en intégrant un groupe BNI, il faut s'engager à en respecter les valeurs. Celles-ci sont basées sur la confiance, la solidarité, le professionnalisme et le respect des normes éthiques qui régissent chaque profession représentée. Cet engagement trouve une vraie caisse de résonance auprès des experts comptables.

Est ce que votre appartenance à BNI a influencé votre stratégie de développement ?
Assurément oui. Progressivement au sein de BNI, j'ai identifié quel devait être mon positionnement. J'ai vu très vite qu'il y avait un fort potentiel auprès des entreprises en création ou en reprise. J'ai donc bâti ma stratégie autour de cet axe. J'ai d'ailleurs constitué en septembre dernierle "Pack créateur EGZ" dans lequel peuvent intervenir tous les prestataires nécessaires au créateur d'entreprise : l'assureur, le coach d'affaires , le conseiller en patrimoine, jusqu'à l'imprimeur et le créateur de site Internet. Nous fonctionnons alors à la manière d'un "guichet unique", qui fait gagner un temps précieux et rassure l'entrepreneur déjà fort occupé à mettre en selle sa société ! Cette formule m'a déjà apporté plusieurs nouveaux clients et est très bien perçu par les prospects.

Quel conseil donneriez-vous à un expert-comptable qui souhaiterait en savoir plus sur BNI ?
De simplement contacter le siège de BNI* en France pour savoir quel est le groupe le plus proche de chez lui. BNI est en plein développement en ce moment ; de nouveaux groupes sont en phase de constitution un peu partout en Ile de France comme en région. C'est autant d'opportunités pour les experts comptables.

Alexis Garcia Zuniga, 38 ans est Directeur du Cabinet EGZ, qu'il a créé en 2007 après reprise d'une clientèle. Basé à Paris, le cabinet compte 4 collaborateurs et prévoit de réaliser pour son exercice en cours un CA d'environ 400 k€. (soit une croissance d'environ 25%). Sa clientèle est essentiellement constituée de TPE avec une forte orientation sur les créateurs et les repreneurs d'entreprises. Alexis Garcia Zuniga est membre du réseau d'Affaires BNI depuis 2004.

www.bnifrance.fr

Jeudi 22 Janvier 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News