Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Alexandre Mermod Directeur Général de Calinda Software





CFO-news : Monsieur Alexandre Mermod bonjour, vous êtes le Directeur Général de Calinda Software. Présentez-nous votre société.

Alexandre Mermod
Alexandre Mermod
Alexandre Mermod : Pour ma part je suis co-fondateur et directeur général de Calinda Software, diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) j’ai occupé des postes de Directeur technique et manager chez Bee Ware, BMC Software et Sun Microsystems.
C’est au cours de ses années passées dans la Silicon Valley, chez Sun Microsystems que j’ai pris conscience des difficultés rencontrées par mes collaborateurs et ingénieurs de l’entreprise pour exploiter et hiérarchiser le flux d’informations provenant de toute part et le plus souvent par messagerie élctronique. C’est de là qu’est née l’idée de créer MindUp afin d’apporter à l’email une dimension d’outil de travail collaboratif .

Nous avons fondé Calinda Software en janvier 2007, après plus de cinq années de gestation du projet et de R&D sur la technologie, avec pour ambition de devenir un acteur leader du logiciel d’entreprise en mettant le collaboratif au service du décisionnel. Notre équipe rassemble des experts du logiciel et des managers expérimentés (Sun, BMC Software, Vinci, Bee Ware), une complémentarité indispensable pour atteindre cet objectif. Nous partageons tous la même vision : la coopération entre les membres d’une organisation est une composante cruciale de sa performance dans l’économie de la connaissance

Quels sont vos spécificités ?

Contrairement à d’autres solutions de travail collaboratif, nous avons pris le parti de faire reposer notre solution sur la messagerie électronique. Nous avons fait ce choix différent de nombreux outils de travail collaboratif, tout simplement parce que l’email est devenu un outil familier et incontournable pour tous les collaborateurs d’une entreprise . Trop de projets de déploiement d’outils collaboratifs échouent par manque d’appropriation de la part des utilisateurs.

Le produit MindUp, d’une extrême simplicité, offre un espace structuré dans lequel les collaborateurs peuvent travailler ensemble sur des idées, des opinions et des informations, qui les mèneront vers des décisions de qualité. Les contributions des participants, soit indépendantes, soit se rapportant à une discussion existante, s'y articulent pour former des réflexions collectives. A chaque instant, des participants éclairés peuvent mettre à profit les mécanismes offerts pour argumenter, exprimer leur adhésion ou leurs doutes, canaliser le débat et en simplifier la compréhension. Des parties de la réflexion peuvent être déléguées à des groupes spécialisés, qui n'ont pas nécessairement accès au reste des échanges. Une discussion ainsi maîtrisée est en permanence soumise à un processus la conduisant vers une issue constructive.
Pour ce positionnement original de notre offre nous avons reçu le prix de « l’innovation la plus porteuse de rupture » aux prix de l’innovation TIC de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Quelles sont vos ambitions pour 2008 ?

L’année 2007 a été notre première année de commercialisation ce qui nous a permis de gagner plusieurs belles références dans différents secteurs d’activité et de mieux appréhender notre marché.
Notre positionnement face aux outils de la Business Intelligence, du Knowledge Management et logiciel collaboratif (« groupware » ou « eCollaboration ») est d’apporter une solution simple d'utilisation conçue pour épouser et améliorer les processus de travail des collaborateurs sans les bousculer. Ce positionnement nous permet d’approcher un large panel d’entreprises aussi nous avons pour ambition de monter un réseau de partenaires commerciaux. Afin de développer rapidement la diffusion de notre solution sur le marché .

Alexandre Mermod, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un prochain numéro de CFO-news.

Vendredi 29 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News