Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Alain Raes, Directeur Général de SWIFT EMEA


Interview réalisée avec SWIFT au sujet de la licence de connectivité T2S.




Alain Raes
Alain Raes
Alain Raes bonjour, vous êtes Directeur Général de SWIFT EMEA. Que peut-on attendre de la plateforme T2S ? SWIFT a-t-il participé au projet ?

La plateforme Target2-Securities (T2S) est une initiative européenne, coordonnée par la Banque centrale européenne (BCE), pour établir une plate-forme unique et harmonisée pour le règlement des titres financiers en Europe. L'objectif du projet T2S est d'améliorer l'efficacité et la sécurité du règlement des titres financiers en fournissant un système de règlement-livraison centralisé, neutre, pour un prix unique que les transactions soient nationales ou transfrontalières. Au-delà de la réduction des coûts de règlement-livraison, T2S constitue une avancée majeure dans la mise en œuvre d’un marché financier unique et intégré.

SWIFT est présent dans les initiatives d’harmonisation de l’Eurosystème depuis 2006, lorsque SWIFT a été sélectionné comme fournisseur de réseau unique pour TARGET2. Dans le cadre de T2S, SWIFT joue deux rôles distincts mais complémentaires :

1.Prise en charge du développement et de la maintenance des standards : SWIFT Standards aide à développer les messages requis pour prendre en charge les besoins des utilisateurs convenus

2.Fournisseur de réseau et de services : SWIFT a obtenu une des deux licences pour fournir les services de connectivité à T2 et se chargera donc de la conception, de la mise en œuvre, de la fourniture et de l'exploitation de sa propre solution de connectivité pour l'échange sécurisé des informations entre la plateforme T2S et ses utilisateurs (Dépositaire central de titres, institutions financières et Banques centrales nationales)

Pourquoi SWIFT a-t-il décidé de développer sa propre solution de connectivité ? Quelle en sera la valeur ajoutée ?

Le développement de cette solution s’inscrit dans notre volonté de faciliter la mise en place de standards pour l’industrie. En tant qu’acteur clé du secteur bancaire, nous souhaitons faciliter la transition de la communauté bancaire vers un environnement T2S. La solutions T2S de SWIFT offrira une couverture géographique la plus large, une efficacité et une disponibilité maximale pour développer des systèmes de paiement et de compensation simples et efficaces. La politique tarifaire compétitive de SWIFT permettra également de faciliter et d’étendre l’adoption de cette solution de connectivité. De plus tous les acteurs souhaitant se connecter à la plateforme T2S sont déjà des utilisateurs des différents services de messagerie offerts par SWIFT.

Comment la solution fonctionnera-t-elle ?

La solution est en cours de finalisation en collaboration avec la banque d’Italie. En principe, SWIFT prévoit de réutiliser au maximum l’infrastructure déjà en place chez tous les dépositaires centraux de titres, institutions financières et banques centrales nationales en association avec les services de messagerie associés (InterAct, FileAct et Browse). Cela permettra de simplifier au maximum la migration des utilisateurs qui pourront ainsi se consacrer aux problèmes business. SWIFT va aussi offrir une large palette de services de conseil et d’accompagnement pour aider les utilisateurs à identifier les changements nécessaires et ainsi s’y préparer au mieux.

Comment prévoyez-vous de gérer la complexité des systèmes de règlement-livraison ?

SWIFT va fournir aux acteurs de T2S tout le support nécessaire en termes de communication de et vers la plateforme. De plus, SWIFT peut aider à la préparation et la réalisation des changements nécessaires pour s’intégrer idéalement et facilement dans les nouveaux flux de règlement-livraison résultant de l’existence de T2S.

Quelles seront les différentes étapes du développement du pilote ? Pour quand la commercialisation est-elle prévue ?

La phase pilote a pour but de s’assurer que SWIFT, en tant que fournisseur de réseau, répond bien à tous les critères exposés. Le réseau mis en place durant cette phase pilote sera utilisé par les équipes de développement de la banque d’Italie. Il sera ensuite complété et selon les résultats des premiers tests publiés par l’Eurosystème, les utilisateurs de T2S seront amenés à se connecter et à se certifier avant que le système ne passe en production à partir de juin 2015.

La commercialisation se fera en plusieurs étapes de manière à permettre à chaque candidat utilisateur de T2S de prendre les décisions nécessaires (pré-étude, budget, développement, etc).

Allez-vous faire appel a des utilisateurs « test » ?

Dans la phase actuelle de développement du pilote, il n’est pas prévu de faire appel à des utilisateurs test. Dès que le plan de déploiement de l’Eurosystème nous le permettra, certains utilisateurs pourront tester la solution avant sa certification finale. La phase de test utilisateur est prévue pour l’instant en 2014.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sure et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 209 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent générer de nouvelles possibilités d'affaires et un nouveau flux de revenus.

www.swift.com

Vendredi 27 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs