Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Actions américaines - Franklin Global Advisers


Investir à long terme dans des valeurs de croissance de qualité.




Les investisseurs axés sur les valeurs de croissance viennent de traverser une période intéressante. Début 2009, quantité de sociétés de premier plan affichaient des valorisations extrêmement attractives. Nous en avons donc profité pour investir à des prix inespérés dans ce que nous considérions comme d'excellentes valeurs de croissance.

À en juger par la situation actuelle des marchés et ce que nous disent les dirigeants d'entreprise que nous rencontrons, le pire de la récession semble désormais derrière nous et l'économie américaine pourrait continuer à croître lentement en 2010. Les entreprises commencent à reconstituer leurs stocks afin de répondre à la demande attendue l'année prochaine. Conjuguées à ce qu'il reste des mesures de relance en vigueur, ces dépenses pourraient contribuer à stimuler la création d'emplois en 2010 et donc à doper la croissance.

D'ici là, comme à notre habitude, nous restons fidèles à notre philosophie d'identification de valeurs susceptibles d'afficher une croissance durable sur le long terme. Il s'agit d'entreprises innovantes, qui grandissent et qui tirent la croissance de leur pays.

Nous identifions des opportunités dans les secteurs technologique et de la santé. Selon nous, pour rester mondialement compétitives, les entreprises doivent faire des investissements technologiques. Nous privilégions donc les acteurs du secteur dont les produits permettent de comprimer les coûts et d'améliorer la productivité, ce qui se traduit potentiellement par une rentabilité accrue. La plupart des sociétés technologiques dans lesquelles nous sommes investis sont très compétitives, elles génèrent un cash-flow disponible important et sont faiblement endettées. Dans ce contexte, il est peu surprenant que les activités de fusions et acquisitions reprennent au sein du secteur.

Nous apprécions notamment MasterCard, un leader mondial du traitement de cartes de crédit qui perçoit des commissions sur les transactions réalisées sur son réseau et n'assume aucun risque de crédit lié aux titulaires de cartes. Avec quelques concurrents mondiaux réels seulement, nous jugeons l'environnement concurrentiel de MasterCard excellent et nous considérons cette société comme une valeur de croissance de qualité sur le long terme. Elle affiche un rendement financier solide et, vu l'amélioration continue de l'économie et le redressement des dépenses des ménages, elle est bien placée pour tirer parti de l'amélioration du contexte.

Nous identifions également des opportunités d'investissement au sein du secteur de la santé. Compte tenu des incertitudes liées à la réforme du système de santé américain, les valorisations de nombreux titres du secteur ont atteint des faiblesses historiques. Selon nous, cela a engendré quelques-unes des meilleures opportunités de placement du moment sur le marché des valeurs de croissance américaines.

La biotechnologie est un segment particulièrement intéressant qui nourrit l'innovation, notamment au sein du secteur pharmaceutique avec la mise au point de nouveaux médicaments. Ses acteurs sont des entreprises innovantes dotées de modèles économiques très viables à long terme.

Le redressement du marché observé en 2009 a été constitué de performances excellentes parmi les entreprises très endettées et moins bien notées, et de résultats médiocres chez quantité de sociétés de qualité. Lorsque le marché se stabilisera, nous pensons que les investisseurs délaisseront ces sociétés risquées pour se tourner vers les valeurs de croissance de meilleure qualité. Par conséquent, nous estimons que notre stratégie de placement à long terme dans ces dernières pourrait porter ses fruits dans les jours qui viennent.

Par Grant Bowers
Vice-président et gérant de portefeuille Franklin Global Advisers


Les opinions exprimées par le Gestionnaire de Portefeuille peuvent être modifiées sans préavis et ne constituent pas des conseils d’investissement. Toute souscription aux actions de la SICAV Franklin Templeton Investment Funds, ne peut être effectuée qu'après lecture de la dernière édition du rapport annuel certifié, du rapport semi-annuel si postérieur et de la Note d'Information en vigueur. Le cours des actions, ainsi que les revenus afférents, peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer l'intégralité des montants investis. Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. Les fluctuations de change pourront affecter la valeur des investissements à l'étranger. Investir dans les compartiments de la SICAV Franklin Templeton Investment Funds comporte des risques, lesquels sont décrits dans la Note d'information. Aucune action de cette SICAV ne peut être proposée ou vendue à des ressortissants ou résidents des Etats Unis d'Amérique. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés développés. Veuillez consulter votre conseiller financier avant de prendre une décision d'investissement. Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton Investments pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre d'information. Pour de plus amples informations et/ou pour obtenir une copie du Prospectus sans frais et/ou des rapports financiers, veuillez prendre contact avec Franklin Templeton France S.A.- 16/18 avenue George V – 75008 Paris. Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)1 40 73 86 10, ou avec le correspondant centralisateur de la SICAV Franklin Templeton Investment Funds en France : CACEIS Bank, au 1-3, Place Valhubert, 75013 Paris.

Lundi 25 Janvier 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs