Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Actions à entreprendre pour adoucir les effets de la récession et permettre même d’en tirer des avantages compétitifs


Quand les plupart des entreprises voient fondre leur valeur en bourse et quand beaucoup envisagent des réductions budgétaires dramatiques, la nouvelle étude publiée par The Hackett Group prodigue aux entreprises cinq conseils destiné à leur permettre de faire des économies chiffrées à plusieurs centaines de millions des dollars. Ces économies peuvent potentiellement représenter 20% à 30% des bénéfices d’une entreprise typique du classement Global 1000, et lui permettre de sortir plus rapidement de la période de récession courant d’année prochaine.




Les recherché publiées par Hackett reposent sur 4000 études comparatives (benchmark) couvrant les entreprises Internationales, et ce depuis 17 ans. Elles indiquent que la plupart des entreprises vont prendre des mesures brutales et drastiques qui auront pour effet de démoraliser leurs cadres et aggraver leurs situations. Un petit nombre d’entre elles adopteront une meilleure approche stratégique dans les pas des recommandations de Hackett.

Toutes les préconisations faites par Hackett ont pour objectif de stabiliser les bilans dans les 4 premiers mois de mise en place et de renouer avec les bénéfices sous 6 mois.

Se concentre sur l’efficacité opérationnelle – Savoir analyser de manière transparente leurs performances opérationnelles, les entreprises leaders peuvent identifier des opportunités de gains immédiats et ainsi consolider leurs coûts ou leurs infrastructures et éliminer les coûts administratifs redondants ou superflus. Les entreprises pourront également étudier les possibilités offertes par l’offshore.

Améliorer les fonds disponibles – Les entreprises doivent être capables de connaître parfaitement leurs niveaux d’endettement et pourront ainsi mettre en place des mécanismes adaptés. Selon une étude publiée par REL, une filiale de The Hackett Group spécialisée dans l’optimisation financière via l’amélioration des fonds de roulement, l’ensemble des sociétés du classement Global 1000 peuvent espérer gagner jusqu’à $3.2 billion, soit13% de ses résultats annuels, et ceci via des méthodes de prévision des ventes, une meilleure gestion de ses stocks et des encours clients, afin d’identifier les zones de gains, mais également les clients à risque.

Améliorer ses relations avec ses fournisseurs pour mieux gérer sa supply chain – Hackett recommandent de travailler au plus près avec ses fournisseurs, afin d’améliorer les relations existantes et de leur permettre d’anticiper les demandes à venir et donc les risques de tension dans la supply chain. Les études réalisées par REL démontrent que les entreprises du classement Global 1000 disposent d’une réserve de $1.1 milliards en « cash flow », ce qui permettrait d’améliorer leurs fonds disponibles de 30%.

Reconsidérer ou changer ses priorités en matière d’investissements technologiques - L’étude publiée par Hackett démontre l’existence de liens directs entre les fonctions informatiques et la valeur d’activité - Business Value Management (IT-BVM). Les meilleures entreprises savent éviter de lancer des projets informatiques qui n’apportent pas de valeur financière à l’activité de leur entreprise, et démontrent au final de meilleures capacités de gestion. Hackett recommande que les sociétés réévaluent leurs projets informatiques en cours et considèrent la possibilité d’éliminer ceux qui ne pourront pas apporter des performances financiers à court terme. Hackett recommande d’accélerer ceux qui garantissent des retours financiers réels.

Développer les talents - Il est critique dans des situations difficiles d’adopter une méthodologie de gestion des talents, en identifiant les meilleurs cadres dans ses équipes, mais également les poids mort de l’organisation. Suite à cette évaluation doivent démarrer des évaluations qui au final éloigneront les éléments les moins performants. Ensuite, l’entreprise pourra recruter des profils à forte valeur ajoutée.

Un exemplaire téléchargeable de l’étude est accessible au public au lien Internet suivant :
www.thehackettgroup.com/eurecession

Jeudi 13 Novembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News