Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Acquérir pour bondir

Bpifrance Le Lab publie aujourd'hui l'étude "Acquérir pour bondir", Les entreprises françaises doivent davantage recourir à la croissance externe transformante !


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Bpifrance Le Lab – laboratoire d’idées au service des PME et des ETI – publie aujourd’hui le second volet de l’étude « Acquérir pour bondir : la croissance externe au service de la transformation de l’entreprise ».
L'étude s’est intéressée aux fusions-acquisitions comme levier de transformation de l’entreprise. Ses résultats soulignent l’insuffisant recours à la croissance externe "transformante" alors que celle-ci peut donner lieu à des trajectoires de croissance exceptionnelle.

Bpifrance Le Lab s’est penché sur deux formes de croissance externe « transformantes » : l’acquisition agrégation (ou build-up) et l’acquisition-innovation :
- L’acquisition-agrégation est un mode de développement reposant à la fois sur la croissance interne et les acquisitions ciblées. Il permet à une PME ou à une start-up d’atteindre rapidement une taille critique et une position de marché significative.
- L’acquisition-innovation se rapporte, quant à elle, à l’acquisition d’entreprises innovantes (principalement start-up) par des grands groupes. Elle permet d’acquérir des ressources-clés (brevets, savoir-faire, portefeuille de clients…) pour rester compétitif sur un marché turbulent, pour renforcer la R&D interne ou encore pour pénétrer de nouveaux marchés porteurs.

Bpifrance Le Lab estime entre 300 et 500 le nombre d’opérations d’acquisition-agrégation (ou build-up) réalisées chaque année en France. Or, il faudrait cinq fois plus d’opérations d’acquisition-agrégation chaque année pour constituer le stock d’ETI manquantes (4 000 environ par rapport notamment à l’Allemagne) dans les 10 ans à venir.

Les entreprises françaises, et notamment les grandes, ne se positionnent pas suffisamment sur l’acquisition-innovation. Les raisons sont multiples : excessive prudence des directions financières, faible maturité en matière d’open innovation, culture encore très ancrée dans la R&D interne … Résultat : de belles pépites françaises passent sous pavillon étranger : Price Minister acquis par Rakuten, Aldebaran par Softbank, Messagraph par Twitter… Alors que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont acquis 160 start-up au cours des trois dernières années, l’ensemble du SBF 120 en a acquis à peine 40 !

« Acquérir pour bondir » a pour objectif de sensibiliser les dirigeants de PME et de grands groupes sur le fait que la croissance externe peut être un précieux levier de croissance et d’accélération sur des marchés où la taille et le timing jouent un rôle déterminant et lever les freins à la croissance externe « transformante » qui tiennent principalement à :
- Réhabiliter les vertus de la croissance externe, trop souvent délaissée au profit de la croissance interne jugée « plus noble ».
- Combattre une certaine aversion au risque et privilégier une croissance dynamique d’acquisition qui nécessite souvent pour les PME d’ouvrir leur capital.
- Lutter contre l’idée reçue que la cession d’entreprise constitue un échec alors qu’elle peut-être au contraire le signe d’une véritable ambition et d’un nouveau départ pour le fondateur cédant et pour l’entreprise cédée.

Philippe Mutricy, Directeur de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective de Bpifrance déclare, « Notre conviction à l’issue de ce travail est qu’il n’y a pas assez d’acquisitions-innovations et pas assez d’acquisitions agrégations en France. Cessons de cultiver des forêts de bonsaïs et de sacraliser la R&D interne !
Encourageons les start-up et les PME à se regrouper pour mutualiser leurs ressources et leurs talents, afin d’avoir la taille critique pour investir, innover et s’internationaliser ! »

Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous l’étude de 81 pages.

Acquérir pour bondir

Les médias du groupe Finyear


Mercredi 16 Septembre 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES