Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Ile-de-France





CFO-news : Monsieur Abdellah Mezziouane bonjour, vous êtes Secrétaire Général de la CGPME Ile-de-France. Présentez-nous la CGPME IDF

Abdellah Mezziouane
Abdellah Mezziouane
Abdellah Mezziouane :La CGPME IDF est l’organisation patronale spécifique au PME. En tant que syndicat, nous participons au dialogue social et à la définition des politiques publiques au niveau local. Avec chacun de nos interlocuteurs, que ce soit l’Etat ou les élus locaux, notre rôle est de veiller à ce que les intérêts des PME soient pris en compte, pour soutenir l’activité économique et l’emploi. Nos mandataires sont également présents dans les institutions qui comptent pour les PME (impôt, URSSAF, prud’hommes…). Ils créent un lien essentiel entre l’administration et les entreprises, en conseillant ces dernières en cas de difficulté.

Votre rôle va donc au-delà de la simple représentation des PME…

Oui, nous développons une stratégie d’accompagnement des PME. Notre objectif est de proposer des solutions au chef d’entreprise pour sécuriser son activité et lui permettre d’exercer plus sereinement son métier. Cela passe par la protection et l’information juridiques, l’organisation de formations thématiques, la publication de guides…. Notre Club Excellence PME propose ainsi une série de petits déjeuner : en 90 minutes, un expert présente une thématique propre aux PME et dialogue avec les dirigeants présents, pour éclairer leurs décisions stratégiques.

Vous avez de nombreux projets dans les semaines et mois qui viennent. Quels sont les principaux rendez-vous pour 2010 ?

Nous avons construit des actions sur différentes thématiques : l’intelligence économique, la transmission d’entreprise, les RH dans la PME… Chacune de ses actions est détaillée sur cgpme-idf.fr, relais vers les sites de nos différentes structures départementales. Un de nos objectifs est de proposer aux dirigeants de nouveaux outils sur ces thématiques, pour faciliter l’autoformation du dirigeant de PME.
Nous proposons par exemple au dirigeant de construire en un jour un outil de veille stratégique, pour faire face à la concurrence. En raison d’une demande constante, cette formation sera prolongée en 2010.
Nous lançons également La RH Academy, une plate-forme d’elearning. Recrutement, formation professionnelle, discrimination, gestion d’équipe… seront abordés par des modules simples d’accès mais donnant un véritable contenu pratique.

Enfin, pourquoi selon vous adhérer à la CGPME ?

Pour se renforcer. Pour bénéficier du premier réseau francilien de PME. Pour gagner en sécurité dans son activité… Nous ne manquons pas d’arguments pour convaincre une PME de nous rejoindre, mais j’insisterai pour finir sur l’appui que nous apportons face à la crise économique. Pour nos adhérents, nous jouons le rôle de tiers de confiance, afin de rendre plus efficace le processus de médiation et d’accès au crédit. Le dirigeant a ainsi un interlocuteur avec qui discutez de ces difficultés, en toute confidentialité. Ce rapport humain, que nous privilégions, est essentiel pour un dirigeant en quête de solution.

www.cgpme-idf.fr

Monsieur Abdellah Mezziouane, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news



Dimanche 10 Janvier 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News